Reprendre un emploi après avoir été mère au foyer, voire changer totalement de voie professionnelle, c'est possible ! On vous explique tout ici.

Sommaire

    Telle Fabienne Lepic, personnage emblématique de la série télévisée « Fais pas ci, fais pas ça », il arrive souvent qu’après une période de pause professionnelle, une mère au foyer envisage de reprendre une activité rémunérée en dehors de son cadre familial.

    Cependant, de prime abord, entamer une reconversion peut paraître déroutant : par quel bout commencer et ainsi donner un nouvel élan professionnel à une carrière mise en veille ? Ou encore, comment se lancer de nouveaux défis ? Comment allier vie pro et vie privée que ce soit pendant une première phase de transition ou à plus long terme ? Voici quelques pistes à explorer avant de se lancer !

    Faire le point sur ses envies

    Après s’être consacrée à plein temps à sa famille pendant quelques mois ou quelques années, il est tout à fait fréquent pour une mère au foyer de s’interroger sur son avenir et envisager pourquoi pas, de reprendre une activité professionnelle.

    Pour cela, il est de bon ton de tout d’abord faire le point sur ses envies : la profession que vous exerciez avant l’arrivée de votre ou vos enfant(s) vous attire-t-elle toujours ? Avez-vous découvert lors de vos activités de mère au foyer une compétence, un savoir-faire que vous aimeriez développer, une passion ou un secteur que vous voudriez explorer ? Ou encore, est-il envisageable pour vous de créer votre propre activité professionnelle en créant votre entreprise ou en tant qu’indépendante ? Aussi, et plus globalement, comment visualisez-vous votre futur et l’équilibre entre votre nouvelle vie professionnelle et votre vie familiale ? Une activité à temps plein ou à temps partiel vous conviendrait-elle mieux ? Le télétravail est-il praticable dans ce nouveau travail… ?

    Des outils et des professionnels pour vous aider

    Que vous vous sentiez capable de faire un premier point seul ou non, il existe de nombreux outils et de nombreux professionnels qui vous permettront de vous accompagner et faire les premiers pas avec vous sur ce nouveau chemin. Pourquoi par exemple ne pas démarrer par un bilan de compétences ? Ce bilan vous permettra d’analyser vos connaissances qu’elles soient professionnelles ou personnelles, de prendre en compte vos objectifs et ainsi utiliser les résultats de cet outil pour postuler à un nouvel emploi, envisager une évolution de carrière ou trouver une formation. Salarié, fonctionnaire ou demandeur d’emploi peuvent accéder à ce bilan de compétence via leur Compte Personnel de Formation (CPF).

    Ces formations pourraient vous intéresser

    ETRE SOI
    Bilan de compétences : "Donner du sens à votre vie"
    Proposé par ETRE SOI
    24 heures maximum
    À distance ou en centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Happy Boulot
    Bilan de compétences
    Proposé par Happy Boulot
    14 jours à 2 mois
    En centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    LGRH - Vast RH
    Bilan de compétences
    Proposé par LGRH - Vast RH
    16H
    En centre
    1 800,00 €Finançable CPF
    Voir la formation
    PuissanceZ
    Bilan de compétences
    Proposé par PuissanceZ
    3 mois
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    3 A DN
    Bilan de compétences
    Proposé par 3 A DN
    24 Heures réparties sur 8 à 12 Semaines
    À distance ou en centre
    2 400,00 €Finançable CPF
    Voir la formation
    Bilan de compétences
    Trouvez les meilleurs centres de bilan de compétences adaptés à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez les meilleurs centres
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    N’hésitez pas non plus à inclure les compétences et les ressources que vous avez pu utiliser lorsque vous vous consacriez à temps complet à vos bambins. Par exemple : gérer un budget, jongler entre différents emplois du temps, faire du bénévolat, participer à la vie scolaire, composer des menus équilibrés, organiser ou participer à des sorties et des fêtes d’anniversaire… Le tout avec comme principaux intermédiaires des participants exigeants : des jeunes enfants ou des adolescents !

    Faire appel aux services d’un coach carrière peut également faire partie de vos options : après une première session d’évaluation, un conseiller carrière pourra composer avec vous un programme et ainsi clarifier vos différentes options professionnelles et vous orienter.

    Mobiliser votre réseau

    N’oubliez pas non plus que vous pouvez faire appel à votre propre réseau : dans votre ville, votre ancienne entreprise, vos amis et votre famille. Y a-t-il près de chez vous un professionnel dont le métier vous attire ? Un ancien collègue a-t-il lui-même changer d’activité ? N’hésitez pas à les contacter pour leur poser des questions. Cela peut se faire au téléphone, pourquoi pas autour d’un café ou même, si cela est possible en les suivant sur leur lieu de travail pendant quelques heures ou une journée entière !

    Se lancer dans la reconversion

    Une fois votre projet identifié, comment le réaliser ? Plusieurs possibilités se présentent à vous :

    • Cela peut commencer par une validation des acquis de l’expérience (VAE) : par exemple les heures de bénévolat au sein du club sportif d’un de vos enfants peuvent après validation, être converties en diplôme ou en certificat.
    • Un stage peut aussi vous remettre dans le bain professionnel que ce soit pour envisager une nouvelle activité ou constater les évolutions de votre secteur professionnel d’origine.
    • Une mise à niveau pour rafraîchir des compétences dans un logiciel informatique, une langue étrangère ou en comptabilité… est facilement accessible en ligne ou auprès de nombreuses municipalités, organismes d’Etat ou privées.
    • Si c’est la création de votre propre entreprise ou d’une activité en tant que travailleur indépendant qui vous attirent, il existe de nombreux cours proposés dans votre ville ou communauté de communes pour vous éclairer dans les démarches à suivre.
    • Vous souhaitez vous reconvertir dans un tout nouveau domaine, alors une formation ou une reprise d’étude sera sans doute nécessaire.

    Une aventure familiale

    Enfin, partagez ce nouveau projet avec votre famille ! En effet que ce soit lors de la période de transition entre votre activité de mère au foyer à temps complet, une formation ou un stage et plus tard, lorsque votre nouvelle activité battra son plein, il sera certainement nécessaire de repenser l’organisation quotidienne de votre foyer. Votre conjoint et vous pouvez vous reposer pour certaines tâches sur votre entourage (grands-parents, oncles et tantes, parents d’élève…) et aussi sur les activités extra-scolaires proposées par l’école de votre progéniture.

    N’oublions pas non plus la multiplication de services en ligne comme la livraison des courses et le Click & Collect pour vous faciliter la vie. Vos enfants peuvent voir leurs tâches au sein du foyer évoluer et ainsi accroître peu à peu leur autonomie, le tout bien entendu adapté à leur âge : mettre la table, sortir les poubelles, demander de l’aide pour leurs devoirs lorsqu’ils en ont besoin ; pour les plus grands, raccompagner leur frère ou sœur à la maison par exemple… et ainsi vous libérer du temps.

    C’est un nouveau chapitre de votre vie qui s’offre à vous ! Ce poste dont vous rêviez, cette activité artisanale que vous envisagez depuis plusieurs années ou encore ce besoin de travailler en pleine nature… Si vous vous sentez épanouis, votre famille le sera aussi !

    • Catégories :
    • Femmes
    • Reconversion
    Article mis à jour le 15/03/2024
    Bilan de compétences

    Trouvez les meilleurs centres de Bilan de compétences adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.

    • Moins d'une minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires
    Pour Approfondir
    Métiers compatibles avec votre vie de maman
    Trouvez les meilleurs centres