Avantages de l’outplacement pour les salariés

Avantages de l’outplacement pour les salariés
Sommaire

Outil de repositionnement professionnel, traditionnellement proposé aux cadres supérieurs ainsi qu’aux dirigeants, l’outplacement se popularise de plus en plus auprès des DRH qui ne rechignent plus à l’utiliser quel que soit le profil du salarié.

En effet, ce dispositif apporte de nombreux avantages à l’entreprise mais également au salarié. Voici un tour d’horizon des opportunités que présente l’outplacement pour ce dernier.

Sécuriser son avenir professionnel

Quand vous avez travaillé des années au même poste et dans la même entreprise, il peut être difficile pour un salarié d’imaginer son futur et extrêmement angoissant de craindre de ne plus être adapté au marché du travail. En offrant toute une palette d’outils pour préparer nouveau positionnement professionnel, l’outplacement offre les meilleures conditions pour rebondir. Épaulé par un professionnel pour tirer le meilleur parti de cette période de transition, l’employeur sécurise l’avenir du salarié dont il se sépare. 

Limiter les conflits

Rompre un contrat de travail, sauf en cas de rupture conventionnelle, est rarement de bon augure et a plutôt tendance à créer des tensions entre employeur et employé. Financer l’outplacement de son collaborateur licencié constitue une solution efficace pour désamorcer un conflit potentiel. En se concentrant avant tout sur les opportunités qui s’offrent au salarié plus que sur la porte qui se referme, l’outplacement rend moins douloureux la séparation. La négociation est donc plus apaisée et évite les conflits au sein de l’entreprise. 

Accélérer le retour à l’emploi

Vous connaissez l’adage « Apprends à pêcher et tu n’auras plus jamais faim » ? En dotant son bénéficiaire d’une méthodologie éprouvée et d’outils lui permettant de se préparer à affronter le marché du travail, le salarié s’arme pour se repositionner efficacement et rapidement sur celui-ci. 

D’ailleurs, les chiffres de l’Etude annuelle du Syntec Conseil en Evolution Professionnelle menée en mars 2019 l’outplacement parlent d’eux-mêmes. Quand la durée moyenne de chômage des cadres en France dépasse 15 mois, 76% de ceux qui ont bénéficié d’un outplacement en 2018 ont mis moins d’un an pour retrouver du travail et moins de 6 mois pour 1/3 d’entre eux, avec pour la plupart un niveau de rémunération égal ou supérieur par rapport à leur poste précédent.

Garder sa motivation

Quand on se retrouve au chômage le risque est grand de perdre sa motivation quand on tarde à retrouver un travail. Refus successif, absence de réponses… autant de situations qui portent sur le moral du candidat.

Retrouver rapidement un emploi est donc indispensable pour le moral.

Pour ceux qui n’ont jamais connu de période de chômage auparavant, l’outplacement est une solution idéale car pour trouver un emploi, il faut savoir chercher et cela, tout le monde ne sait pas le faire efficacement. 

Saisir l’opportunité d’une reconversion

Et si on vous disait qu’un licenciement pouvait être un mal pour un bien. En effet, cela peut vous offrir l’occasion de vous lancer dans cette reconversion que vous repoussiez depuis si longtemps.

En vous aidant à prendre du recul, à vous repositionner et à savoir ce que vous voulez vraiment, l’outplacement devient l’occasion de trouver une profession plus en adéquation avec vos aspirations profondes et vos valeurs.

Si vous aviez encore des doutes sur l’outplacement, nous espérons que cet article finira de vous convaincre de solliciter un tel dispositif auprès de votre employeur.

Pour approfondir
L’outplacement : une pratique qui se popularise
A qui s’adresse l’outplacement ?
Les 4 étapes de l’outplacement
Étapes
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test