9 bonnes raisons de créer sa propre entreprise après une reconversion

Sommaire

    9 bonnes raisons de créer sa propre entreprise L’aspiration croissante de nombreuses personnes à devenir entrepreneur ne fait plus débat en France d’autant plus quand on envisage une reconversion professionnelle

    Toutefois, tout le monde ne saute pas le pas. Trop risqué. Peur de perdre ses revenus. Crainte de la charge trop élevée de travail. Entreprendre comporte un risque, certes mais reste une formidable aventure.

    Voici 9 raisons qui devrait vous convaincre de faire le choix de l’entrepreneuriat.

    Devenir votre propre chef

    Certainement l’argument n°1 des candidats à la reconversion qui envisage de créer une entreprise : ne plus avoir de comptes à rendre à un supérieur hiérarchique. Pour beaucoup, devenir son propre patron permet d’aspirer à plus de liberté, moins de contraintes, pouvoir choisir ses propres missions, gagner en flexibilité. Toutefois avant de quitter votre job pour entreprendre, il faut également garder à l’esprit que l’entière responsabilité de votre projet repose sur vos épaules. Cela peut s’avérer très lourd à porter mais aussi être quelque chose de très stimulant et motivant.

    Vivre de votre passion

    Pour pouvoir exercer et vivre de sa passion au quotidien, créer sa propre entreprise constitue la stratégie la plus sûre puisque vous créez tout de A à Z. 

    Bien entendu, se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat sur la seule base de sa passion peut être risqué mais la motivation qui anime ces entrepreneurs est souvent sans faille et leur permet de surmonter toutes les épreuves. L’important est surtout de décliner cette passion dans un business qui réponde à un vrai besoin client.

    Donner plus de sens à votre travail

    La quête de sens au travail. Voici une motivation de plus en plus courante des personnes en reconversion professionnelle. Ainsi, souvent les entrepreneurs sont d’anciens salariés en quête de sens dans leur vie. S'engager, pour faire avancer les causes de sa profession en est une des clés. Quand on réussit dans le monde du business, on peut vouloir en faire profiter les autres. Cette philanthropie est un véritable moteur de motivation pour un chef d’entreprise. 

    Retravailler

    Créer son entreprise, c’est aussi pour retrouver un travail. En moyenne, les chômeurs représentent 27% des créateurs. Un tiers sont des chômeurs de longue durée. 70% créent une entreprise pour créer leur propre emploi. La majorité crée une entreprise correspondant à leur métier principal, dans lequel ils sont généralement très expérimentés.

    Choisir vos clients et partenaires

    Cette motivation est somme toute relative car quand on crée sont entreprise, il est assez difficile de pouvoir se permettre de choisir ses clients mais avec le temps et le développement de son activité, pouvoir sélectionner ses clients est l’un des grands avantages. 

    Etre fier de vous

    Être fier de soi-même est synonyme d’avoir une bonne estime de soi qui fait partie des 4  piliers élémentaires de notre personnalité. De plus, les personnes qui s’estiment vraiment et qui sont fières d’elles-mêmes de manière équilibrée et positive sont des personnes dites « charismatiques ». 

    Or, créer son entreprise c’est bien croire en soi et en son projet, non ? Concrétiser un projet qu’on porte parfois depuis des années permet de ressentir une grande fierté. 

    Se prendre pour un super-héros

    Un héros se définit comme est un individu ordinaire qui réalise des choses extraordinaires tout en résistant aux épreuves, même les plus écrasantes. Cette définition s’applique parfaitement bien au chef d’entreprise qui voit son quotidien rempli d’imprévus, d’obstacles, de défis, mais aussi de succès. 

    De plus, les entreprises ont un réel rôle social en créant des emplois, en proposant des solutions qui pourront améliorer la vie de certains, ou simplement donner le sourire. De fait, vous avez un impact direct sur votre environnement. De quoi vous donnez l’étoffe d’un héros.

    L’envie d’adrénaline 

    Accepter de quitter une situation douillette, un emploi à vie, un bon salaire pour repartir de zéro, avec au moins deux à trois années à souffrir financièrement. Il faut tout de même être un peu fou pour accepter ça, non ? Et pourtant, ce saut dans le vide est aussi ce qui anime les entrepreneurs. Cette excitation de l’inconnu, ce shoot d’adrénaline, c’est comme vivre un sport extrême.

    Gagner plus d’argent

    Oui, on peut tout à fait souhaiter créer une entreprise pour gagner plus d’argent. Mais même si cette motivation est tout à fait honorable, il faut tout de même garder à l’esprit que la réalité peut être toute autre. 

    En effet, lors d’une création d’entreprise son dirigeant risque de gagner moins voire plus rien du tout pendant un certain temps et par la suite, nombreux sont ceux qui ne gagneront pas plus que ce qu’ils touchaient en étant salariés. 

    Donc, créer son entreprise pour gagner plus d’argent, c’est possible mais il ne faut pas oublier que cela risque de prendre du temps.

     

    Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive et vous avez certainement vos propres motivations. Mais si vous hésitez encore à vous lancer, sachez que ce n'est pas une fatalité et que vous pouvez être accompagné. En quelques clics, définissez votre profil professionnel et nous vous  proposerons un professionnel qui saura vous guider pour enfin vous lancer.


    Publié le 29 Nov. 2020 , et mis à jour le 08 Avr. 2021