Comment savoir si j'ai une bonne idée de création d’entreprise ?

Vous êtes entrepreneur dans l’âme et cherchez à trouver “la” bonne idée pour vous lancer ? Vous n’êtes pas le seul. Depuis quelques années, l’entrepreneuriat a le vent en poupe et cette question est certainement la première qu’ils se posent.

Comment savoir si j'ai une bonne idée de création d’entreprise ?

Nous vous rassurons tout de suite, contrairement à ce qu’on peut entendre à droite et à gauche, nul besoin d’avoir une idée révolutionnaire pour se lancer et surtout, être couronné de succès.

Moins de la moitié des jeunes créateurs introduisent réellement des nouveautés sur leur marché : nouveau concept de vente, nouveau produit ou service, nouveaux procédés ou méthodes de production. 

Donc avant de tout plaquer pour fonder votre entreprise, laissez-nous vous expliquer en quoi consiste une bonne idée de création d’entreprise ?

Répondre à un besoin réel des consommateurs

Créer un business qui fonctionne, c’est avant tout répondre à un besoin. Maintenant qu’on vous le dit, cela vous semble évident et pourtant, encore trop de jeunes créateurs se lancent sans s’être assurés au préalable qu’un marché existe et quand on parle de marché, cela ne se résume pas à quelques potes le samedi soir autour d’un verre qui trouveraient votre idée exceptionnelle.

Mais qu’entend-on exactement par répondre à un besoin ?

Pour faire simple, cela consiste à définir l’élément déclencheur d’un achat éventuel : un manque, un besoin vital, une envie, une douleur.

Ce besoin peut dans un premier temps être le vôtre. À l’heure actuelle, qu’est ce qui dans votre vie pourrait être amélioré ? Qu’est-ce qui vous rend insatisfait ? Ensuite, vous pourrez vérifier auprès de votre entourage si ce besoin est partagé.

Mais surtout, il faut s’assurer qu’il le soit à plus grande échelle et pour cela, il faut étudier le marché car sans lui, pas de chiffre d’affaires possible.

Les meilleures idées d'entreprise viennent donc parfois simplement en observant attentivement notre environnement.

Disposer d’un vrai marché

Trouver une bonne idée pour créer son entreprise ne prend donc sens que s’il existe un marché économique viable comme nous l’avons vu auparavant. Il est donc nécessaire de passer par la réalisation d’une étude de marché pour éviter de se jeter à l’aveuglette. Celle-ci vous permettra d’identifier précisément votre cible d’acheteurs, le marché potentiel, d’identifier les concurrents, de structurer votre offre et de faire des estimations chiffrées.

Une bonne idée de création d’entreprise ne peut être sérieuse que si elle dispose d’un vrai marché : volume de clients potentiels suffisant, offres déjà existantes concurrençables, tarifs convenables…

Si vous décidez de vous lancer sur un marché qui existe déjà, vous devrez faire mieux que vos concurrents. C’est le principe de « l’Océan Rouge ».

Si vous choisissez plutôt de vous développer sur un marché inconnu ("l’Océan Bleu"), sans concurrent, vous pouvez avoir de belles opportunités à saisir mais vous devrez redoubler d’efforts pour faire connaître vos services et/ou produits.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Permettre de gagner de l’argent

Encore une fois, cela semble évident mais si vous décidez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, ce n’est pas pour la gloire ou par pur altruisme. Cela doit vous permettre d’en vivre personnellement et de dégager assez de rentabilité pour que votre entreprise soit pérenne et se développe.

Une fois l’étude de marché réalisée, vous devrez proposer une offre ou un produit qui répond au besoin et au marché. Finalement, trouver une bonne idée de création d’entreprise, c’est avant tout identifier un problème commun à un groupe de personnes suffisantes et leur apporter une solution pour laquelle ils sont prêts à dépenser une somme suffisante pour vous permettre de vous développer.

Vous correspondre

Si vous décidez de vous lancer dans la création d’entreprise dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ce point vous concerne d’autant plus.

Monter sa boîte correspond à un investissement personnel sur la durée qui va vous demander beaucoup d’énergie et un moral d’acier.

Une bonne idée de création d’entreprise doit donc être en parfaite cohérence avec vous-même, votre personnalité, vos savoirs faire et vos compétences.

Le fait de vous lancer dans un domaine qui vous intéresse et vous inspire vous aidera à vous investir pleinement.

Prendre en compte les contraintes

Qu’entend-on par contraintes ? Nous pourrions scinder celles-ci en 2 : les contraintes internes ou personnelles et les contraintes externes.

Laissez-nous vous donner un exemple pour le premier cas. Vous souhaitez vous lancer dans la vente d’épices mais votre budget est assez limité. Il est fort probable que cette contrainte financière vous fasse vous diriger vers l’e-commerce plutôt que la boutique physique (tout du moins, dans un premier temps).

De même, vous êtes passionné de bien-être mais votre priorité est de rester auprès de vos enfants en bas âge. Exercer à domicile devient alors une solution plus qu’envisageable pour gérer au mieux votre emploi du temps.

À ces contraintes personnelles s’ajoutent de multiples contraintes qui ne dépendront pas de vous : réglementation, concurrence, compétences spécifiques à disposer, diplômes obligatoires, financements de tiers sont autant de difficultés à résoudre et qui agiront de manière plus ou moins directe sur le succès du projet.

Une bonne idée de création d’entreprise doit donc prendre en compte ces contraintes et les surmonter.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Pour approfondir
Trouver bonne idée création entreprise
Trouver LA bonne idée création entreprise
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test