10 pistes à étudier pour trouver LA bonne idée de création d’entreprise

Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat mais avez du mal à trouver "la bonne idée" ? Voici quelques astuces pour vous aider à booster votre créativité.

10 pistes à étudier pour trouver LA bonne idée de création d’entreprise

Reprendre une entreprise

Pourquoi vouloir absolument trouver une nouvelle idée quand d’autres l’ont fait avant et que ça fonctionne. Reprendre une activité existante peut devenir une belle opportunité et le grand avantage est qu’elle permet de se développer plus rapidement que lors d’une création d’entreprise. Une clientèle est déjà existante et il faudra simplement l’étendre. Avec un taux de pérennité à moyen terme beaucoup plus élevé que lorsque l’on monte une entreprise de toutes pièces, reprendre une entreprise permet de partir avec une plus grande confiance dans l’avenir.

Se lancer en franchise

Tout comme dans le cas précédent, en ce qui concerne la franchise, pas besoin de se soucier de trouver une bonne idée puisque le concept a déjà été testé et approuvé. Un des grands avantages de la  franchise, est que vous allez immédiatement bénéficier de la notoriété de l’enseigne mais surtout, que vous profitez d’un concept qui fonctionne. La franchise réduit donc les risques d’échec de l’entrepreneur.

Détecter un manque

Créer un business qui fonctionne, c’est avant tout répondre à un besoin donc détecter un manque à combler et pour lequel des clients potentiels seraient prêts à débourser une certaine somme pour combler ce manque. Il faut donc définir l’élément déclencheur d’un achat éventuel (un manque, un besoin vital, une envie, une douleur) et s’assurer qu’il le soit à plus grande échelle et pour cela, il faut étudier le marché car sans lui, pas de chiffre d’affaires possible.

Importer un concept étranger

Plutôt que d'inventer de toutes pièces un nouveau concept, pourquoi ne pas adapter ceux qui ont fait leurs preuves à l'étranger ? Pas forcément besoin de prendre l'avion et partir à l’autre bout du monde pour s’inspirer de ce qui se fait. De nombreux sites web, salons ou  magazines recensent des milliers d'idées du monde entier. Bien entendu, tous les concepts ne sont pas bons à prendre et il faudra s’assurer qu’un marché existe sur notre territoire ou qu’il n’est pas protégé à l’étranger.

Partir de votre passion

Vous connaissez l’expression « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Pourquoi ne pas partir de votre passion profonde pour créer un business car celle-ci peut devenir un ingrédient formidable pour soulever des montagnes. Mais attention toutefois ! Si faire de sa passion un travail quotidien est le rêve de bien des personnes, elle ne suffit pas toujours pour qu’une entreprise prospère.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Faire mûrir votre idée

Ne restez jamais sur votre idée initiale. Elle est toujours trop abstraite et confuse. Il faut la confronter à la réalité et la faire mûrir. Pour cela, rien de mieux que d’échanger dessus avec des proches, des professionnels du secteur ou encore d’autres créateurs pour obtenir des critiques constructives qui permettront de passer de l’idée au  véritable projet de création.

Être coaché

Parfois, il est bon de prendre du recul afin de ne pas rester prisonnier de ses propres points de vue et d’obtenir un point de vue externe. L’intervention d’une personne extérieure, comme le coach en création d’entreprise, peut alors devenir essentielle.

Cela vous permet de remettre en question certaines convictions profondes et éviter de faire fausse route.

Réinventer un métier traditionnel

Les entreprises d’hier, aussi importantes qu’elles soient, subissent les impacts d’un marché en pleine mutation et les évolutions technologiques. Réinventer un métier traditionnel peut alors offrir de magnifiques opportunités de création d’entreprise originales ou innovantes. Cela est d’autant plus vrai dans l’artisanat. Prenons  l’exemple du vitrailliste. Ces professionnels utilisent dorénavant des techniques d’impression ou de découpe laser pour créer des œuvres modernes tout en conservant un métier traditionnel.

S’associer à un porteur de projet

Trouver un ou une associée n’est pas forcément chose facile mais si la création d’une entreprise vous tente, que vous ne souhaitez pas vous lancer seul et que vous manquez d’idée, c’est une bonne solution. S’associer a pour principal objectif la mise en commun de compétences et de moyens au service d’un projet professionnel.

Améliorer un existant

Les meilleures idées d'entreprise viennent parfois de l'environnement qui nous entoure et sans forcément besoin de réinventer la roue. Inspirez-vous de ce qui existe déjà, définissez ce qui manque à ce concept et voyez comment l’améliorer ou le décliner pour créer votre propre business. Attention, ce n’est pas toujours le produit ou le service qui sera à améliorer mais ce qui gravite autour : cible, livraison, tarif...

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test