Les 7 qualités indispensables d’un futur entrepreneur

Sommaire

    Ai-je les qualités pour devenir entrepreneur ?Lancer une entreprise nécessite de bien se préparer : réaliser un business plan complet, réfléchir à la politique commerciale et marketing, avoir une  vision à long terme, estimer les financements, etc.

    Mais vous pouvez vous en douter, cela n’est pas suffisant ! En effet, les entrepreneurs les plus prospères disposent de certaines qualités intrinsèques (à ne pas confondre avec des compétences qui peuvent s’acquérir par la suite) qui les aident à atteindre leurs objectifs.

    Voici une liste non exhaustive des 7 qualités qui vous permettront de vous assurer que vous êtes un entrepreneur dans l’âme.

    La persévérance et la détermination

    Peut-être les principales qualités d’un entrepreneur dont le leitmotiv est certainement : « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute » de Confucius.

    Choisir de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat implique de ne pas se laisser impressionner ou démotiver au moindre obstacle qui se dresse contre lui car ils seront omniprésents.

    Passionné, il aime ce qu’il fait et croit dur comme fer à sa réussite malgré vents et marais. Il pourra chuter mais saura se relever et tirer les points positifs et négatifs de cette expérience pour repartir sur de meilleures bases.

    L’optimisme

    Cette qualité vient forcément en complément des 2 premières car sans un optimisme à tout épreuve, il serait tentant d’abandonner à la première difficulté. Faire preuve d’optimisme au travail améliore la performance d’une entreprise.

    En effet, un dirigeant qui voit le bon côté des choses saura se projeter dans l’avenir, mobiliser les ressources dont il dispose pour trouver des solutions à chaque problème et motiver ses équipes.

    Un manager positif est une vraie source d’inspiration pour les collaborateurs qui savent qu’ils peuvent se reposer dessus.

    Le goût du challenge et de la prise de risque

    La prise de risque (maîtrisé) est un élément indispensable du leadership.  En effet, tout entrepreneur sait très bien que se lancer à son compte  comporte des risques pouvant le mener à l’échec.

    Toutefois, son optimiste le poussera à déployer tous les moyens nécessaires à la réalisation de son projet quitte à prendre des risques (investissement, innovation.)

    C’est l’adrénaline procurée par cette confiance en soi et ce défi qu’on se lance qui permet à une personne de se lancer dans l’inconnu et de focaliser son esprit uniquement sur la réussite du projet. 

    La résilience

    Introduit en France par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, la résilience représente la capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative. Pour faire plus simple, d’après le proverbe japonais « Le succès c'est tomber sept fois, se relever huit. »

    Une fois cette définition comprise, on ne peut que confirmer que la résilience est un atout majeur pour les chefs d’entreprise qui vivent comme sur un grand huit et doivent subir un certain nombre d’épreuves avant de profiter enfin d’une stabilité et du succès.

    La curiosité

    Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Être dirigeant d’entreprise c’est aussi savoir trouver des solutions adaptées à chaque problématique rencontrée et savoir devenir système D.

    Dans une société où tout bouge très vite, être curieux et ouvert est plus qu’une qualité, c’est une obligation pour profiter des dernières innovations  et en développer de nouvelles.

    Dans ce domaine, le monde a connu un maître, Steve Jobs pour qui l’innovation ne consister pas à investir des millions dans la recherche et développement mais savoir observer le monde qui nous entoure  pour apprendre à connecter entre eux des éléments et des événements à priori complètement indépendants.

    La créativité

    En permettant de trouver plus rapidement et efficacement des solutions aux problèmes mais également d'avoir une certaine vision créative de l’avenir, la créativité est source d’innovation, un atout indispensable à l’entreprise. D’ailleurs, parmi les soft-skills les plus recherchés des employeurs, celle-ci se place en bonne position.

    La passion

    Confucius disait très justement : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie».

    Quand on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, on va donc le faire en fonction d’une passion ou d’un rêve qui nous tient réellement à coeur.

    La grande particularité de la personnalité de l’entrepreneur est qu’il souhaite vivre de sa passion. Et si cette aventure n’est pas toujours une sinécure, c’est pourtant la passion qui l’aidera à soulever des montages.

     

    Vous vous reconnaissez dans ces qualités ? C’est un bon point. II se peut toutefois que vous hésitiez encore sur le choix du projet : création ou reprise d’entreprise ou tout simplement, que vous souhaitiez être accompagné dans votre projet.

    Je Change de Métier vous aide à amorcer votre changement de direction en vous proposant d’être recontacté gratuitement par un expert du changement de vie professionnelle.


    Publié le 27 Oct. 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti