Quels sont les avantages de la formation à distance pour sa reconversion ?

Sommaire

    Dans le cadre de votre reconversion ou évolution professionnelle, vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences mais vous hésitez encore sur le type de formation.

    Face au succès croissant de l’enseignement à distance, vous envisagez peut-être d'opter pour ce mode d’apprentissage moderne mais vous avez quelques doutes sur le fait qu’il vous corresponde vraiment.

    Pour vous convaincre, nous vous présentons les points positifs de ce type d’enseignement.

    Avantages formation à distance

    Une multitude de programmes et de supports

    Avec l’émergence des nouvelles technologies, la formation à distance a subi de profonds changements notamment au niveau de son offre. 

    Aujourd’hui, il en existe une multitude permettant d’apprendre un métier, d’approfondir ses compétences ou même de se préparer à un concours ou à un examen quel que soit le secteur, la compétence ou le métier envisagé.

    Cours papiers, formation en ligne, vidéos… les supports sont variés selon l’organisme et le cursus choisis.

    Des compétences appréciées par les entreprises

    Quel que soit le type d’enseignement, se former permet de développer un savoir-faire extrêmement apprécié par les recruteurs.

    Autrefois plus ou moins bien perçue par les entreprises, la formation à distance est désormais reconnue, sur le marché du travail, comme un réel moyen d'approfondir ses connaissances, voire de démarrer une nouvelle carrière professionnelle.

    La flexibilité de l’apprentissage

    Un autre avantage des cours par correspondance est le fait de pouvoir étudier à votre rythme et de pouvoir gérer votre planning comme vous le souhaitez en fonction de vos contraintes personnelles et/ou professionnelles.

    En effet, pas besoin de stopper son emploi, d'arrêter ses études, de déménager ou bien de trouver un logement pour suivre votre enseignement à distance.

    Selon vos facilités et vos difficultés, vous avez également la possibilité de consacrer plus ou moins de temps à une leçon. Ainsi, le temps de formation peut être allongé ou raccourci.

    Par conséquent, il offre une grande souplesse.

    Un accès 24/24 et de partout

    Contrairement à une formation en présentiel, vous étudiez à n’importe quel moment de la journée et de n’importe quel endroit : de chez vous, de votre travail et même sur votre lieu de vacances.

    Un gain de temps

    Le fait d'organiser vos cours selon votre emploi du temps et d’éviter les déplacements parfois longs pour vous rendre sur votre lieu de formation vous permet de gagner un temps précieux.

    Par conséquent, les cours par correspondance vous offrent la possibilité de continuer d'exercer votre métier, de consacrer du temps à votre famille et à vos loisirs.

    Le coût réduit

    En moyenne, le coût d’une formation à distance est deux à cinq fois moins élevé que celui d’un enseignement classique.

    De plus avec ce type d'apprentissage, il y a moins de frais engagés puisque vous ne payez ni transport ni hébergement.

    Une inscription toute l’année

    La plupart des organismes proposent des inscriptions tout au long de l’année. Contrairement à une formation en présentiel, vous n’êtes pas contraint d’attendre une date précise.

    Les qualités développées

    En planifiant votre emploi du temps comme bon vous semble, la formation à distance vous permet de développer votre capacité d’organisation, votre autonomie et de gagner en maturité.
    Ce type d’enseignement permet également de développer votre esprit de recherche et de documentation et donc votre curiosité.

    La garantie de la formation

    La majorité des écoles et/ou des centres de formations à distance sont soumis au contrôle pédagogique de l’Etat ce qui garantit la qualification et la compétence de leurs enseignants ainsi que le contenu des programmes. Les programmes doivent répondre à des normes et le centre peut même être certifié.

    L'interactivité

    L’enseignement à distance ne se limite plus à l’envoi de cours papier.

    Avec les vidéos, les cours en ligne et autres outils numériques, le contenu de la formation est attractif et interactif.

    De plus, les échanges avec les professeurs et les autres élèves se font aisément sur les forums, par visioconférence ou par téléphone. 

     

    A présent, vous voilà convaincu de l’intérêt de vous former à distance. La prochaine étape est de trouver l’établissement selon votre projet professionnel.


    Publié le 27 Févr. 2020 , et mis à jour le 14 Mai 2020