Formation initiale ou formation continue : quelles différences ?

Sommaire

    Formation initiale vs formation continue

    Il y a de quoi se mélanger les pinceaux avec tous les types de formation qui existent et en cas de projet de reconversion professionnelle, cela peut devenir un vrai casse-tête. 

    Toutefois, pour commencer, nous pouvons classer les régimes de formation en France en 2 grandes catégories :  formation initiale et formation continue.

    Découvrons ensemble ce qui différencie ces 2 types de formation.

    Qu’est-ce qu’une formation initiale ?

    La formation initiale désigne le cursus au cours duquel une personne apprend les bases d’une profession, quelle qu’elle soit et lui confère le statut d’étudiant. Elle se déroule obligatoirement dans la continuité de sa scolarité allant de la maternelle à l’université. Par exemple, une fois le bac en poche, vous choisissez de vous diriger immédiatement vers des études supérieures, à l’université. Vous restez dans le cadre d’une formation initiale. 

    Durant cette période d’enseignement, vous allez acquérir des compétences et des savoirs indispensables à l’exercice de la profession choisie et un diplôme sanctionnera obligatoirement la fin de ce cursus. 

    Suivant la formation et/ou les établissements où elle se déroule, la durée est variable mais le cursus est suivi dans son intégralité en présentiel. Toutefois, l’alternance (et non le contrat de professionnalisation) peut entrer dans le cadre de la formation initiale puisque la partie pratique est réalisé sur les heures normalement dédiées aux cours.

    Dans le cas où vous choisiriez de mettre fin à cette formation avant son terme et les reprendre plus de deux ans après, elle ne sera alors plus dans un cursus de formation initiale mais continue ou professionnelle.

    Pour résumer, la formation initiale, correspond à :

    • un cursus scolaire à temps plein;
    • un statut d’étudiant ;
    • une formation théorique des compétences et des savoirs indispensables à l’exercice de la profession envisagée ;
    • des mises en pratique limitées à des stages en entreprise (ou de l’alternance);

    Qu’est-ce qu’une formation continue ?

    Ainsi que nous venons de l’indiquer, si la formation ne rentre plus dans le cadre de la formation initiale, elle peut alors rentrer dans le cadre de la formation continue. 

    En effet, la formation continue concerne les diplômés depuis plus de deux ans, les étudiants en alternance, les personnes déjà en activité ou possédant une expérience professionnelle, qu’il s’agisse de salariés, d’indépendants, de demandeurs d’emploi ou même des retraités qui choisissent de reprendre des études. 

    Dans le cadre de ce type de formation, les personnes cherchent avant tout à améliorer leurs compétences, en développer de nouvelles pour évoluer dans leur emploi actuel, compléter un cursus de formation initiale ou préparer un projet de reconversion. Afin de s’adapter aux contraintes de chacun (notamment des actifs), de nombreux modes d’enseignements existent tels que les cours du soir, les formations à distance, le e-learning… et ils  peuvent avoir accès à quasiment tous types de diplôme.

    Par exemple, vous êtes écrivain public et souhaitez évoluer vers la rédaction web. Vous pourriez alors suivre des formations vous permettant de vous professionnaliser dans ce domaine. De même, si vous êtes un cadre qui vient de perdre son travaille et souhaite changer totalement de voie pour devenir boulanger. Vous allez devoir suivre une formation pour passer un CAP de boulanger.

    Différences entre ces formations ?

    Tout d’abord, ces deux types de formation ne s’adressent pas aux même personnes. Dans le cas de la formation initiale, seuls des étudiants sont visés. Dans le cas de la formation continue, elle concerne aussi bien un public de professionnels actifs que de jeunes diplômés.

    Ensuite, le prix d’accès aux formations diverge. Les formations initiales peuvent être gratuites ou payantes tandis que les formations continues sont toujours payantes mais finançables grâce au CPF, pôle emploi ou son entreprise en plus du financement sur fonds propres.

    Enfin, dernier point de divergence et pas des moindre : l’organisation de l’enseignement. Dans le cas de la formation initiale, les cours se pratiquent à plein temps (sauf pour la formation en alternance). La formation continue, au contraire, a lieu en dehors du temps de travail donc plutôt le soir, le week-end et durant le temps libre. Pour pouvoir étudier en journée ou profiter d’une réduction de temps de travail, il sera nécessaire de négocier avec son employeur.


    Publié le 01 Sept. 2019 , et mis à jour le 08 Avr. 2021