Formation à distance : stop aux idées reçues

Sommaire

    La formation à distance fait l’objet de beaucoup d’idées reçues tant sur le panel de formations proposées que sur la valeur du diplôme...

    Je-Change-de-Métier vous propose de démêler le vrai du faux.

    Formation à distance : 10 idées reçues fréquentes

    Les diplômes ne sont pas reconnus

    Faux.

    Les diplômes obtenus à distance sont reconnus au même titre que ceux obtenus par la voie classique puisque le passage des examens est exactement le même.

    Par conséquent, quel que soit le mode d’apprentissage (formation en présentiel ou à distance), votre diplôme aura strictement la même valeur.

    Le nombre de formations à distance est limité

    Faux.

    Il existe des centaines de formations accessibles par correspondance dans de nombreux domaines d’activité : bien-être, social, médical, commerce, logistique, informatique, BTP… 

    Certaines formations à distance permettent de mettre à niveau ses compétences ou d’apprendre un nouveau métier et d’autres permettent d’obtenir un diplôme comme un CAP, un BEP, un bac, un BTS ou un master...

    J’ai passé l’âge de suivre une formation par correspondance

    Faux.

    La formation à distance est ouverte à tous et pour tous. Par conséquent, il n’y a pas de limite d’âge.

    La seule condition est de faire preuve d’une grande motivation.

    Je ne peux pas me former à distance et continuer à travailler

    Faux.

    Justement, l'avantage de suivre une formation à distance réside en sa flexibilité et sa compatibilité avec une activité professionnelle.

    Ainsi, vous étudiez à votre rythme, de chez vous ou sur votre lieu de travail et ce quand vous voulez.

    Vous l’aurez compris, continuer d’exercer votre profession et suivre une formation à domicile est tout à fait possible à condition de faire preuve d’organisation et d’un travail régulier.

    La formation à distance ne s’adresse qu'aux salariés 

    Faux. 

    Ce mode d'apprentissage n'est pas réservé uniquement aux salariés. 

    La formation à distance s'adresse également aux demandeurs d'emploi, aux indépendants, aux fonctionnaires, aux indépendants et aux personnes en situation de handicap...

    Ce sont les modes de financement qui diffèrent selon votre situation.

    Une formation à distance coûte moins chère qu’une formation en présentiel 

    Vrai et faux.

    Les frais pédagogiques sont en général les mêmes. Par contre, il est vrai qu’en suivant un enseignement à distance, le stagiaire économise les frais de déplacement et d’hébergement.

    La formation à distance ne comprend que de la théorie 

    Faux.

    L’époque des cours uniquement en format papier envoyés par courrier est bel et bien révolue. 

    Les centres de formation se sont adaptés aux nouvelles façons d’apprendre en proposant des cours en vidéo, des documents audio, des quizz, des tutoriels vidéos, des e-conférences et des espaces en ligne...

    La plupart des organismes de formation à distance proposent également des ateliers pratiques en groupe afin de mettre en application l'apprentissage théorique.

    Il y a moins d'accompagnement à distance qu'en présentiel 

    Faux.

    Les centres de formation à distance proposent généralement un soutien pédagogique personnalisé par un ou des professeurs.

    Ils sont joignables par téléphone, par e-mail ou via l’espace élève en ligne pour donner des conseils, apporter des explications complémentaires, répondre aux questions éventuelles sur les cours ou sur les corrections des devoirs ou bien pour soutenir les apprenants…

    Certains organismes proposent également un accompagnement vers la vie professionnelle en délivrant des conventions de stages, en corrigeant CV et lettre de motivation, en guidant les candidats dans leurs démarches administratives…

    Il faut aimer travailler seul car à distance on est livré à soi-même

    Faux.

    Même à distance, les échanges avec les formateurs et l’équipe pédagogique sont nombreux.

    Ils peuvent interagir avec vous par email, par téléphone, via l’espace élève, au cours des e-conférences ou des classes virtuelles… 

    Beaucoup d’écoles disposent également d’un forum pour pouvoir échanger avec les autres élèves et avec les professeurs.

    Quoi qu’il arrive, on n’est jamais seul pendant son cursus par correspondance !

    Formation à distance et MOOC sont deux modes d'apprentissage identiques

    Faux.

    Ces deux approches sont différentes. 

    La formation à distance offre, en plus d'un diplôme reconnu par le 

    monde du travail, un réel suivi pédagogique, la possibilité d'échanger avec l’équipe pédagogique et les autres stagiaires, ainsi qu’une insertion plus rapide dans le monde professionnel ou la poursuite d’études.

    Les MOOCs (Massive Open Online Course) demandent aux apprenants une autonomie totale, sans échange avec l’équipe administrative et enseignante.

    Les MOOCs ne délivrent pas de diplôme mais certains débouchent sur une certification dont l’inscription à l’examen est payante et indépendante de la plateforme.


    Publié le 23 Déc. 2020 , et mis à jour le 08 Avr. 2021