Annoncer son projet de reconversion à ses proches

Sommaire

    « Chéri(e), il faut qu’on parle… J’ai décidé de changer de vie !». Evidemment, si on s’arrête là, il y a fort à parier que votre conjoint va très mal interpréter l’annonce. 

    Cependant, une chose est sûre. Changer de vie professionnelle est une décision difficile à prendre et l’un des facteurs de succès d’une reconversion résidera en grande partie dans le soutien de vos proches.

    Mais pour obtenir leur adhésion, encore faut-il savoir leur présenter (ou pas) votre projet, et la façon dont vous le ferez sera cruciale. 

    Annoncer sa reconversion à ses proches

    Pourquoi est-ce important d’annoncer sa reconversion à ses proches ?

    Quand on pense aux personnes avec qui on vit au quotidien, il semble évident de devoir leur en parler en premier. En effet, ils finiront bien par s’apercevoir que quelque chose se passe donc autant éviter de les mettre devant le fait accompli. Cela évitera les reproches et les conflits (surtout avec le conjoint).

    Mais la raison principale est avant tout que seul(e), on va peut-être plus vite, mais à plusieurs, on va surtout plus loin. 

    Or, un tel projet est forcément source de questionnement et d’angoisse. Il va solliciter beaucoup de votre temps et pouvoir se reposer sur des personnes à qui confier ses doutes, ses peurs ou ses blocages permet de limiter les risques d’abandon en cours de route.

    Quand annoncer son changement de voie professionnelle ?

    L’excitation d’un tel projet pousse trop souvent à se précipiter et à annoncer au plus grand nombre qu’on a décidé de tout quitter pour aller élever des lamas au Pérou. Attention tout de même à ne pas mettre la charrue avant les boeufs. 

    D’une part, vous risquer de vous retrouver confronter à une réaction très naturelle de la part de vos interlocuteurs : la stupeur et avec elle, la tendance à vous décourager face à votre projet. Cela ne part pas d’un mauvais sentiment (quoique, certaines personnes toxiques seront à éviter) mais plutôt d’une peur bienveillante face aux risques potentiels que peut engendrer le fait de quitter un poste stable avec un salaire qui tombe tous les mois.  

    Nous nous retrouvons ainsi dans une situation de parfaite incompréhension mutuelle. Vous ne comprenez pas pourquoi les personnes qui vous sont proches ne vous soutiennent pas dans ce projet qui est pourtant si positif pour vous et eux, pourquoi vous souhaitez prendre tant de risques. 

    La solution : préparer le terrain en commençant à évoquer votre mal-être vis-à-vis de votre travail actuel auprès de quelques personnes soigneusement choisies,  pour voir leur réaction et leur suggérer votre possible reconversion. Si leur réaction est plutôt négative, mieux vaut attendre avant de leur annoncer votre décision.

    D’autre part, si votre idée n’est pas encore assez mûre, votre réflexion encore à ses débuts et que vous arrivez tous les 2 jours avec une idée différente ou en leur demandant de vous aider à trouver une idée de job, vous risquez d’augmenter l’aspect anxiogène d’une telle prise de décision pour vos proches qui seront encore moins enclin à vous soutenir. 

    De plus, dans le cas où vous ne donneriez finalement pas suite à ce projet, vous risqueriez de vous sentir mal à l’aise de leur avoir plus ou moins donné raison.

    En conclusion, annoncez-le quand et seulement quand votre projet sera ficelé, que vous serez sûr de vous et que le terrain sera le plus propice. Donnez leur alors l’opportunité de s’exprimer pleinement, sans a priori, avant de livrer tous les détails de votre projet. Posez-leur des questions et analysez leur réactions pour mieux les comprendre.

    A qui parler de son projet de reconversion en premier ?

    La famille constituant le premier entourage, celui dont le soutien est réellement déterminant, on pourra légitimement penser à se diriger vers eux en premier lieu. 

    Pourtant, ainsi qu’on l’a souligné plus haut, l’un des facteurs de succès d’une reconversion résidera dans le soutien de ses proches donc la ou les personnes à qui vous en parlerez en premier pouvant jouer un rôle crucial pour la suite du projet, il convient tout de même de se pencher sur la question.

    La première personne à qui vous annoncerai ce projet doit être une personne que vous saurai être bienveillante et qui saura vous apporter son soutien et son objectivité.  

    Et c’est en ce point que votre conjoint ne sera peut-être pas la première personne à sélectionner car l’impact de votre décision peut considérablement changer sa vie et lui faire peur de prime abord. Il ne sera alors pas dans les meilleurs dispositions pour vous soutenir. Idem pour vos parents ou frères et soeurs. Se trouver vers un ami en qui notre confiance est absolue, un collègue qui vous a toujours était d’une grande aide… constitueront donc dans certains cas la meilleure alternative pour commencer à aborder le sujet de la reconversion.

    Ne vous inquiétez pas. Cette étape est surtout faite pour vous rassurer et éviter les mauvaises ondes involontaires. Dès que votre projet sera consolidé, votre décision certaine ou que vous aurez tâter le terrain et que vous serez certain à 200% de votre choix, vous serez en mesure de soutenir et défendre votre position vis-à-vis de votre famille proche.

    Bien choisir la ou les premières personnes à qui vous annoncerez votre projet et savoir ce que vous en attendez, vous permettra non seulement de profiter immédiatement d’un soutien motivant mais également d’éviter le stress qu’engendre les inquiétudes de vos proches. Certaines personnes seront donc à tenir à l’écart et il ne faudra pas en avoir honte.

    Comment présenter son projet de reconversion ?

    Ainsi que nous l’avons expliqué plus haut, si vous sentez chez vos proches des réticences ou des peurs, ne forcez pas et prenez le temps de les convaincre. 

    En effet, il faut accepter de vous mettre un peu à leur place. Vous aviez un boulot confortable et rémunérateur dans une bonne entreprise. Alors pourquoi d’un coup décider de prendre autant de risques ? Amis et famille ne veulent que votre bien et s’inquiéter quant à votre nouveau parcours est normal. 

    Pour annoncer cette décision à tous ses proches, il vaut donc mieux le faire une fois les premières démarches engagées et qu’on sait parfaitement quoi faire, et comment le faire. Vous allez petit à petit construire votre démarche de reconversion et vous aurez alors des éléments plus factuels à donner à votre entourage, voire un véritable plan d’action à exposer et à argumenter.

    D’ailleurs, avec la famille ou les amis, il est toujours préférable d’avoir préparé toutes les réponses à leurs questions en amont. Non seulement cela donnera du crédit à cette reconversion mais en plus, les rassurera. 

    Dans tous les cas, restez droit dans vos bottes et sûr de vous. Vous savez ce que vous faites et êtes maître de votre destin.

    Une fois votre projet de reconversion lancé, n’oubliez pas de partager régulièrement l'avancement de celui-ci. Tenir au courant sa famille et ses proches peut les aider à mieux accepter votre changement de carrière et à se sentir moins impuissant. Un diplôme obtenu, une certification validée, un entretien réussi… tenez-les informés et donnez-leur un moyen de vous aider.

     

    Finalement, la clé quand on décide de se reconvertir n’est pas forcément de se confier à ses proches mais de se confier à des personnes qui vous comprennent et sauront être assez objectives pour vous épauler.

     

    Pour résumer l’annonce de votre projet de reconversion

    1. Etre sûr de son projet et le connaître sur le bout des doigts afin de prouver que vous êtes sérieux et que ce n’est pas une simple lubie;

    2. Choisir la ou les personne à qui en parler en premier, pourquoi elles et qu’est-ce qu’on en attend;

    3. Prêter attention à ses réactions avant de lui détailler le projet de manière sincère et claire;

    4. Donnez-lui un rôle à jouer dans votre projet;

     

    Vous envisagez une reconversion professionnelle mais ne savez pas par où commencer ? Vous désirez vous épanouir professionnellement mais ne savez pas ce qui vous correspondrait réellement ?  Trouvez des experts carrières qui sauront vous accompagner pour enfin vous épanouir au travail.


    Publié le 18 Janv. 2021