Marre du train-train quotidien ? Découvrez les solutions pour changer de métier.

Sommaire

    Vu comme une bouffée d’air frais pour certains ou comme le départ d’une nouvelle vie pour d’autres, l’envie de changer de métier a dans tous les cas des raisons communes qui poussent à un ras-le-bol du poste actuel, à un désengagement du salarié, et à l’envie d’évoluer vers autre chose.

    Si la reconversion est la solution à laquelle on pense immédiatement, elle n’est pas la seule pour envisager de démarrer une nouvelle vie professionnelle.

    Voici les 4 grandes solutions qui peuvent vous permettre de prendre un nouvel envol professionnel qui vous correspondra.

    Mobilité interne

    Avant d’envisager de tout plaquer du jour au lendemain, avez-vous pensé à cette option ?

    La mobilité interne vous permettrez de changer de poste tout en restant au sein de votre entreprise ou votre groupe et en conservant vos acquis.

    De plus, les perspectives de mobilité interne sont pour les responsables RH des éléments de motivation et de fidélisation de leurs meilleurs éléments car ce sont souvent des personnalités à la recherche d’un épanouissement professionnel et qui souhaitent évoluer au cours de leur carrière.

    Cette mobilité peut être géographique et dans ce cas, vous changeriez uniquement de structure dans le groupe et/ou de secteur géographique. 

    Elle peut également être horizontale. Dans ce cas, le métier sera différent mais le niveau hiérarchique restera le même. 

    Enfin, vous avez la mobilité verticale qui offre un avancement hiérarchique.

    Ces critères peuvent bien évidemment se combiner entre eux.

    Changement d’entreprise

    Vous ne trouvez plus votre place au sein de votre société actuelle, avez l’impression de stagner et ne voyez aucune issue possible dans celle-ci ! Pourquoi ne pas envisager de postuler dans une entreprise concurrente ? En termes de renouveau professionnel, cela vous offre de multiples avantages qui peuvent se cumuler :

    • une évolution professionnelle avec prise de responsabilités et d’autonomie
    • une augmentation salariale significative
    • une meilleure qualité de vie au travail
    • de nouveaux challenges professionnels
    • une nouvelle ambiance de travail

    Autant d’éléments qui peuvent vous rebooster. 

    Changer d’entreprise pour exercer le même métier, c’est l’occasion de mettre votre expertise au service d’un nouvel employeur.

    Changement de secteur

    On y pense moins souvent et pourtant, choisir de changer de secteur peut offrir de belles opportunités professionnelles d’autant que les entreprises françaises acceptent de plus en plus la mobilité intersectorielle. En effet, tout au long de votre parcours, vous avez acquis et développé un certain nombre de compétences qui peuvent se transposer dans divers secteurs d’activité. 

    Changer de secteur constitue donc l'opportunité de donner un nouveau souffle à sa carrière, sans pour autant repartir de zéro. 

    Attention toutefois, cette bascule n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air et si vous souhaitez poursuivre votre carrière en changeant de secteur, l'une des premières questions à vous poser sera : quels secteurs recrutent ? Choisir un secteur d'avenir multipliera vos chances de trouver un emploi. Il vous faudra également identifier les passerelles qui existent entre votre secteur actuel et celui que vous visez ainsi que les compétences transférables.

    Changement de statut professionnel

    Si une grande majorité des reconversions passe par un gravissement d’échelons dans l’entreprise actuelle ou une autre, nous assistons à une recrudescence de jeunes entrepreneurs motivés à l’idée de monter leur propre business.

    Cette option pour changer de job implique de changer de statut professionnel c’est-à-dire que si vous êtes salarié, vous pouvez envisager de devenir travailleur indépendant, chef d’entreprise ou encore fonctionnaire. Mais cela marche également dans l’autre sens.

    Des formations en création d’entreprise existent pour vous aider à  tirer parti de vos compétences actuelles et vous lancer avec brio en tant qu’entrepreneur. Elles peuvent même être éligibles au financement CPF. 

    Changement complet de métier

    Les solutions précédentes ne trouvent pas grâce à vos yeux ? Il vous reste alors l’option de changer totalement de voie et d’envisager une reconversion professionnelle pleine.

    Le projet de reconversion professionnelle est une démarche visant à changer de métier ou de statut, c’est-à-dire à passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou vice versa.

    Considérée comme un nouveau départ pour profiter d’opportunités diverses et variées, une réorientation professionnelle n’est plus un frein à l’emploi ou à la formation et constitue même un véritable plus pour de nombreux professionnels du recrutement qui y voient une réelle capacité d'adaptation, de remise en question et de bravoure chez le salarié.

    • Catégories :
    • Reconversion
    Article mis à jour le 02/09/2023
    Trouver votre formation