Reconversion professionnelle : 4 bonnes raisons de prendre votre temps à la préparer

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point !". Cet adage, appelant à la sagesse, à la prudence et à la prévoyance, semble être inconnu ou tout simplement jeté aux oubliettes par les candidats à la reconversion professionnelle : l’improvisation et le manque de préparation obligent. Mais de quoi parle-t-on concrètement, diriez-vous peut être ?...

Reconversion professionnelle : 4 bonnes raisons de prendre votre temps à la préparer
Sommaire

Rien ne sert d’être pressé : nous avons déjà préparé la réponse à votre question et nous prenons le temps de vous l’expliquer.

Improviser sa reconversion professionnelle ou manquer de la préparer : de quoi s’agit-il ?

À l’image du lièvre (qui tergiverse au coup d’envoi de la course qui l’oppose à la tortue – sûr de lui-même), les adeptes de la reconversion font de leur projet un pari gagnable d’un coup de baguette magique. La préparation est un vain mot et la reconversion peut, à tous points de vue, s’improviser.

Cette manière irréfléchie, cette façon erronée de se lancer dans un projet de réorientation professionnelle du genre "le premier arrivé, le premier servi" est source d’innombrables erreurs qui conduisent à un mauvais résultat. La solution : il faut changer de mentalité.

Une reconversion ne s’improvise pas, elle se prépare !

En vérité, un projet de reconversion professionnelle n'est pas assimilable à une opportunité que vous pouvez saisir au "bon moment". C'est un projet, comme tout autre, que vous devez anticiper en prenant le temps nécessaire. C'est un projet dont la réussite dépend du niveau de la préparation que vous lui consacrez ainsi que de la confiance que vous avez en vous. Car, comme le disait Arthur Ashe, "une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation"…

Ainsi, réussir votre projet professionnel étant l’objectif global de votre reconversion, le défi de taille que vous devez relever, à tout prix, c'est avant tout de réussir dans la préparation de cette reconversion.

Pourquoi préparer la reconversion professionnelle est-elle si important ?

"Pourquoi la préparation a-t-elle tant d’importance aux yeux de la reconversion ?". Si vous devez vous poser cette question et suivre les conseils qui vous seront donnés par les spécialistes en la matière, vous avez toutes les chances de réussir votre reconversion. Car vous finirez par comprendre qu’investir votre temps à réfléchir sur votre projet – dès la seconde où jaillit dans votre tête l’idée de vous reconvertir –, est le gage le plus fiable de votre succès. Pourquoi ?

Voici les 4 raisons essentielles pour lesquelles vous devez prendre le temps de préparer votre reconversion professionnelle.

L’assurance d’un choix éclairé

En optant pour la préparation au lieu de la précipitation, vous vous épargnerez bien des regrets quant au choix possible d’une nouvelle voie professionnelle empruntée par erreur : un choix erroné, peut-être pénible à gérer et qui plus est, pourrait coûter cher à votre avenir professionnel.

Prendre le temps de préparer une reconversion est un enjeu de taille, difficile. Mais c'est un exercice que vous finirez par prendre du plaisir à faire, un exercice qui témoignera de votre maturité (du point de vue personnel et professionnel). C'est aussi un moyen d’affirmer votre liberté d’agir de façon autonome et non influencée, réfléchie et non impulsive ou "conformiste".

La mise en place d’un projet viable et réfléchi

Un projet viable est un projet dont on est sûr de la pérennité. C'est un projet pensé en amont, de A à Z, de façon à le rendre solide et durable. Ainsi, en ce qui vous concerne en tant que candidat à la reconversion, le temps de réflexion que vous devez consacrer à votre projet doit mettre clairement en lumière votre situation actuelle (personnelle et professionnelle), et faire une projection de son changement ou de son amélioration. Mais entre cette situation de départ et celle d’arrivée, il y a un certain nombre de points à définir :

  • Quelle sont la finalité et l’impact de votre projet de reconversion professionnelle ?
  • Quels résultats devez-vous obtenir pour arriver à une telle finalité ?
  • Quelles activités entreprendre (bilan de compétences, stage d’entreprise, formations…), pour atteindre ces résultats ?
  • Quel est le plan d’action de votre projet ?

En répondant objectivement à ces questions, vous jouez la carte de la prudence et de la sagesse. Vous êtes ainsi en mesure de bâtir un projet intelligent qui s’accorde parfaitement avec vos besoins de changement de métier, d’évolution professionnelle ou de création d’entreprise.

La réalisation d’économies d’argent et de… temps !

Prendre le temps de préparer pour ne pas perdre votre temps, cela vous intrigue ? Laissez-nous vous expliquer : l’impréparation vous éprouve face à des contraintes et des obstacles qui sont en déphasage avec vos aspirations et vos besoins professionnels. En vous accordant ainsi un temps de réflexion dans la préparation de votre projet, vous vous épargnez les risques de faire des rebonds éternels nés de reconversions successives et ratées. Mieux, vous vous mettez à l’abri du risque d’abandonner votre projet en cours de route, ce qui vous fait davantage gagner de temps. 

Parallèlement au gain de temps, vous réalisez également des économies financières lorsque vous faites de la préparation la clé de votre reconversion professionnelle. Celle-ci demande en effet un investissement, allant de la réalisation d’un bilan de compétences ou d’un coaching carrière au financement d’une formation, en passant par les disponibilités financières nécessaires à votre transition professionnelle.

À titre illustratif, en préparant votre reconversion à travers la capitalisation de vos hard skills et de vos soft skills (couplées à vos expériences professionnelles), vous pouvez vous dispenser d’une formation – peu importe que celle-ci soit financée sur vos fonds propres ou sur les fonds de votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Le gain de confiance en vous

Prendre le temps de bien préparer un projet de reconversion professionnelle est un signe d’ouverture d’esprit, une "quête de clairvoyance" et un sens de responsabilité. Avoir le courage de le faire, c'est d’abord peser le pour et le contre du bien-fondé du projet. C'est ensuite se faire la promesse de poursuivre ce projet (s’il traduit le besoin réel dans la vie professionnelle), ou de le rejeter (s’il traduit juste une envie fougueuse du candidat à la reconversion). Mais au-delà de tout cela, il y a une raison principale qui motive ce temps de réflexion : la confiance en vous…

En analysant en profondeur votre projet de reconversion, vous connaissez en avance les défis qui vous attendent, les contraintes et les obstacles auxquels vous devez faire face. Et en décidant malgré tout de vous lancer, vous acquérez un mental d’acier en ayant déjà préparé votre psychologie au changement.

Aussi ne douterez-vous point de vos capacités à être à la hauteur de la mission qui vous attend : sachant qui vous êtes, vos forces et faiblesses personnelles et professionnelles, en sachant où vous allez, vers quel objectif professionnel, quand et comment…, vous vous forgez une sacrée confiance en vous. Vous pouvez ainsi sereinement vous lancer dans votre nouvelle aventure professionnelle. Vous pouvez enfin braver la peur de l’inconnu au travail (le cas échéant), trouver le vrai sens à votre travail et vous affirmer dans un cadre propice à votre épanouissement professionnel…

Une reconversion réussie nécessite un temps rationnel de réflexion. Ce temps de réflexion doit idéalement prendre effet dès la naissance de votre idée de reconversion. Inspirez-vous de la tortue de La Fontaine, qui, intelligente et prévoyante, se lance sans perdre une petite seconde et remporte la course qui l’oppose au lièvre qui pensait tout gagner d’avance… 

Pour approfondir
5 congés pour se reconvertir sans quitter son emploi
Congé pour reconversion professionnelle
Enquête-métier et reconversion
L’enquête-métier : étape clé d’une reconversion réussie
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test