Comprendre la différence entre VAE, VAP et VES

Sommaire

    Si les acronymes VAE, VAP, VES désignent tous une validation de l'expérience professionnelle, ils répondent tout de même à des objectifs bien distincts et peuvent porter à confusion. Éclaircissons ces procédures ensemble. 

    Difference VAE, VAP, VES

    Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE

    Procédure certainement la plus connue, la VAE a été instituée par décret en 2002. Validant un passé professionnel et personnel, la validation des acquis de l’Expérience permet aux professionnels qui accumulent au moins un an d’expérience dans une activité salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, d'obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle sans pour autant avoir de diplôme correspondant à leur activité professionnelle exercée et sans avoir à reprendre ses études.

    Validation des Acquis Professionnels ou VAP

    Servant de laissez-passer vers l'enseignement supérieur, la VAP a été créée par le décret de 1985. Elle ne délivre aucun diplôme, titre ou certification contrairement à la VAE mais permet à ceux qui le souhaitent de reprendre leurs études sans devoir posséder les diplômes nécessaires à l’entrée. La seule condition requise est de posséder une expérience professionnelle en accord avec le programme d’études supérieures envisagé. 

    Validation des Études Supérieures ou VES

    Mixant la VAE et la VAP, la Validation des Études Supérieures permet soit de reprendre ses études sans devoir posséder les diplômes nécessaires, soit d’obtenir un diplôme d’Etat reconnu.

    Pour cela, la personne peut faire reconnaître en tout ou partie les études préalablement suivies en France (si la formation n’a pas été sanctionnée par un diplôme d’Etat par exemple) ou à l’étranger. 

     

    Finalement, qu’on envisage une VAE, une VAP ou une VES, on cherche dans tous les cas à faire reconnaître des connaissances et/ou des compétences acquises à travers notre expérience professionnelle. La seule différence sera de savoir si cette reconnaissance doit servir à poursuivre des études ou obtenir un diplôme.


    Publié le 20 Sept. 2019 , et mis à jour le 14 Mai 2020