Classe virtuelle : une révolution dans le monde de la formation

Encore peu connue il y a quelques années, la classe virtuelle s’impose peu à peu comme une méthodes pédagogique incontournable de la formation professionnelle. Découvrez-la dès à présent.

Sommaire
Classe virtuelle

Si la classe virtuelle a le vent en poupe ces dernières années dans le monde de la formation professionnelle, ce n’est pourtant pas une nouveauté puisqu’elle est déployée depuis le milieu des années 2000.

L’engouement est tel qu’une enquête réalisée par Cegos en 2017 indique que 41% des entreprises qui proposent du digital learning à leurs salariés, ont déjà utilisé la classe virtuelle comme mode d’enseignement.

D’ailleurs, la classe virtuelle se classe comme le dispositif de formation préféré des salariés.

Si vous ne connaissiez pas ce format d’apprentissage, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la formation en classe virtuelle.

Qu’est-ce que la classe virtuelle ?

Comme son nom le laisse supposer, nous ne sommes pas en situation de formation en présentiel mais d’une formation à distance.

En effet, la classe virtuelle rassemble généralement un formateur et des apprenants grâce à un système de visioconférence et offrant la possibilité de se voir et d'interagir entre eux : discuter que ce soit par audio ou chat, partager des documents, des vidéos...

Cette activité synchrone et distancielle se distingue du e-learning qui est asynchrone et de la formation en salle qui est présentielle mais en gardant les atouts des deux.

Quels sont les avantages de la classe virtuelle ?

Tout d’abord, les participants peuvent apprendre en toute autonomie, en utilisant les technologies les plus avancées et de n’importe quel endroit géographique : au bureau, à domicile, dans un café... supprimant les contraintes de déplacement. Les sessions étant sont assez courtes, il est assez aisé de les intégrer dans son emploi du temps. Pour les personnes introverties, cette solution est idéale pour pouvoir prendre la parole.

Ensuite, ce format d’apprentissage interactif  s’avère être beaucoup plus efficace et plus rapide que les techniques d’enseignement à distance traditionnels. En effet, la classe se déroulant en direct, les apprenants ont la possibilité de poser leurs questions et de s’entraider sans attendre et tant que leur esprit est en ébullition. Elle intègre jeux et quiz qui augmentent la motivation des apprenants et favorisent leur immersion, tout en reprenant les codes d’une “vraie” classe : tableau, action “lever la main” etc. Elle apporte un réel dynamisme au cours.

Pour continuer, les cours sont la plupart du temps enregistrés offrant la possibilité aux apprenants de se le repasser pour revenir sur certaines notions mais aussi de pouvoir s’absenter durant un cours sans rien perdre de son apprentissage final.

Enfin, la classe virtuelle est une véritable aubaine pour les entreprises et doit les inciter à plus former leurs employés puisqu’elle supprime  les contraintes du déplacement et de la salle de formation. Financièrement parlant, ce mode d’enseignement est plus rentable pour l’entreprise.

Quels sont les inconvénients de la classe virtuelle ?

Aucune solution ne pouvant être à 100% parfaite, il existe bien sûr quelques inconvénients.

Dans un premier temps, il faut souligner le manque de socialisation de cette solution qui ne permet pas d'interagir physiquement avec les personnes présentes.

Ensuite, nous sommes totalement dépend de la technologie. Un logiciel d'apprentissage qui ne fonctionne pas sur certains ordinateurs, une la connexion Internet qui se coupe en plein milieu de la leçon ou des apprenants qui ne maîtrisent pas suffisamment l’informatique, autant d’éléments perturbateurs et frustrants. 

De plus, suivre une formation en classe virtuelle nécessite de s’imposer une auto-discipline importante qui peut poser problème à certains. 

Pour continuer, certains sujets nécessitent un apprentissage pratique qui ne sera pas possible via l’enseignement à distance.

Enfin, bien que les classes virtuelles permettent aux élèves de discuter avec les professeurs et les autres étudiants en ligne, ce n'est pas la même chose que debout, face à face avec un professeur.

Un chat en ligne n’est pas aussi efficace qu’une discussion autour d'une table pour le déjeuner.

Qui peut suivre une formation en classe virtuelle ?

Tout le monde peut suivre ces types de cours et ce, tout au long de sa vie.

Néanmoins, ce type d’enseignement convient plus particulièrement aux :

  • salariés souhaitant se former en parallèle de leur emploi actuel
  • demandeurs d’emploi souhaitant augmenter leurs chances de trouver un emploi
  • étudiants qui souhaitent suivre une deuxième formation 
  • toute autre personne qui n'aurait pas le temps de suivre une formation en présentiel
  • personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas se déplacer