Le job hopping est une tendance qui connaît une croissance exponentielle sur le marché du travail.

Sommaire

    Le terme de job hopping ne vous dit rien ? Pourtant, le nombre de "job hoppers", ces actifs qui changent fréquemment et délibérément d'emploi, augmente rapidement, définissant pour les recruteurs un nouveau paradigme.

    Leur quête constante de nouveaux défis les transforme même en candidat de plus en plus apprécié par les employeurs.

    Peut-être faites-vous d’ailleurs partie de ces actifs ?

    Qu’est-ce que le job hopping ?

    Un job hopper est un actif, plutôt jeune (20 à 35 ans) qui préfère enchaîner les emplois plutôt que de rester à un poste ou dans une organisation à long terme.

    Jusque-là, vous pourriez penser qu’il n’y a rien de particulier car la plupart des gens changent d'emploi plus fréquemment qu'auparavant et les périodes de pandémie que nous avons traversées ont d’ailleurs accentué le phénomène. Mais chez les job hoppers, le changement d'emploi est bien plus régulier : jusqu’à en changer tous les ans pour les plus actifs.

    Par exemple, selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, le travailleur américain moyen est avec son employeur actuel depuis 4,6 ans. Pour les travailleurs âgés de 20 à 34 ans, la moyenne est de 2,3 ans. 

    Il y a encore quelques années, il n'était pas rare que les gens travaillent pour le même employeur pendant toute leur carrière et les employeurs étaient dubitatifs face à des candidats multipliant les postes sur leur CV.

    Mais à présent, de plus en plus de recruteurs n’hésitent plus à embaucher des job hoppers qui offrent un éventail de compétences plus large et sont plus adaptables que d'autres recrues.

    Quel est le profil du job hopper ?

    Le job hopper présente un profil de millennial ou post-millennial, est âgé de 20 à 34 ans, est généralement lié au monde de la technologie et ne s’imagine pas lié à vie à une entreprise.

    Il dispose également d’un certain nombre de qualités :

    Capacité d'apprentissage

    Leur désir d'apprendre en permanence est un signe évident de leur capacité à faire face à divers emplois et défis. Il s'agit d'une exigence fondamentale dans les secteurs en évolution rapide comme celui de la technologie.

    Adaptabilité

    Travailler dans un environnement inconnu vous rend plus apte à faire face au stress et aux tensions. Les entreprises aiment la confiance en soi, la résilience et l'ouverture au changement, en particulier durant les périodes incertaines telles que celles que nous vivons aujourd'hui.

    Aptitudes à la communication et à l'organisation

    Au cours de leur carrière, ces travailleurs sont en mesure d'acquérir des compétences en matière de communication et de gestion, qui seront cruciales pour les entreprises. Leur intelligence émotionnelle est susceptible d'être mieux développée, ce qui se traduit par une meilleure collaboration avec leurs collègues.

    Tenace

    Les job hoppers sont clairs sur leurs objectifs et ne se découragent pas. Par conséquent, ils se testent constamment, ce qui les amène à prendre conscience de leurs faiblesses et à s'améliorer, à devenir plus déterminés et plus audacieux.

    Maîtriser le savoir-faire

    La combinaison des atouts énumérés ci-dessus et l’expertise qu’ils accumulent au cours de leurs différents jobs leur permettent de générer de nouvelles idées et techniques pour stimuler la productivité, ce qui pourrait donner aux entreprises un avantage concurrentiel important.

    Avantages et inconvénients du job hopping pour le salarié

    Avantages

    Il existe plusieurs raisons pour lesquelles devenir job hopper peut être bénéfique, notamment :

    Augmentation de salaire

    Un des principaux facteurs qui pousse les employés à chercher un emploi différent est l'opportunité d'obtenir un salaire plus élevé. Les job hoppers préfèrent changer d'emploi plutôt que d'attendre un salaire plus élevé ou une prime de leur employeur. C'est le moyen le plus rapide de gagner le salaire dont vous avez besoin.

    Avancement de carrière

    Un autre avantage du job-hopping pour les employés est la possibilité d'évoluer plus vite dans sa carrière en passant à un emploi de niveau supérieur dans une autre entreprise. Cela permet d'apprendre de nouvelles compétences, d'acquérir une expérience pratique, ou de voir sa responsabilité augmenter. Vous pouvez avancer dans votre carrière sans attendre des années qu'une promotion vous soit accordée.

    Mobilité

    Un autre avantage du job-hopping pourrait être de déménager dans une nouvelle ville, une nouvelle province, ou un nouveau pays. Quand on aime voyager et relever de nouveaux défis, trouver un emploi dans un nouvel endroit peut être une option intéressante pour sa carrière.

    Adaptabilité

    Chaque fois qu’un changement d'emploi est fait, de nouveaux liens avec une nouvelle équipe s'établissent et le candidat apprend les choses d'une manière nouvelle. 

    Il améliore ses capacités de communication et de flexibilité, deux compétences non techniques précieuses pour s’adapter à son nouvel environnement professionnel.

    Meilleur environnement

    Une autre raison courante qui incite les job hoppers à changer régulièrement de job est la recherche d'un meilleur environnement de travail. Cela permet de tester plusieurs cultures d'entreprise et prendre une décision éclairée concernant le type de culture et d'environnement d'entreprise qui vous conviendra le mieux.

    Inconvénients

    Si les avantages du job hopping sont nombreux, il ne faut pas oublier les inconvénients qui lui sont associés :

    Difficulté à trouver un emploi

    Un des inconvénients les plus communs associés au changement d'emploi est souvent le fait d'être incapable de trouver un emploi stable. Les recruteurs examinent généralement les antécédents professionnels des candidats et évaluent la durée pendant laquelle le candidat a occupé des postes précédents. C'est important, car les responsables du recrutement peuvent ne pas prendre la peine de vous demander pourquoi vous avez quitté votre dernier poste. Ils peuvent alors penser que vous avez du mal à maintenir un job et refuser de vous rencontrer.

    Incohérence du parcours professionnel

    Un autre inconvénient d’un trop grand nombre de changements d'emplois différents est qu'il rend le parcours professionnel incohérent. Le temps n’est alors pas suffisant à chaque période  pour acquérir suffisamment de compétences ou d'expertise dans ces emplois, et finalement, le job hopper se retrouve incapable de faire progresser sa carrière.

    Éternelle insatisfaction

    À force de changer d’emploi chaque fois qu’on rencontre des problèmes en pensant toujours trouver mieux ailleurs, il est facile de devenir un éternel insatisfait incapable d’apprendre à gérer les défis de manière habile. C’est la patience et la satisfaction relative envers son emploi actuel qui permet de mûrir en tant que professionnel et en tant qu'individu. Il est donc crucial de laisser le temps de s’acclimater peu à peu.

    Perte des avantages sociaux

    En changeant d’employeur trop souvent, il devient compliqué d’accumuler les avantages sociaux liés à l’ancienneté : congés, primes, promotions, confiance…

    Stress

    Changer d’emploi régulièrement peut causer des incertitudes et du stress inutile dans sa vie personnelle. En effet, il va falloir négocier un nouveau contrat, rencontrer de nouvelles personnes, et s'adapter à un nouvel horaire. Dans certains cas, cela signifie déménager ou emprunter un nouvel itinéraire. Cela peut devenir épuisant mentalement et physiquement de recommencer trop régulièrement.

    • Catégories :
    • Carrière
    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation