10 Métiers qui savent mettre mal à l’aise en société

Ils sont passionnants et pourtant, quand les personnes nous présentent leur métier, on a souvent une pointe de gêne à leur simple évocation. Quels sont ces métiers qui savent nous mettre mal à l’aise ?

10 Métiers qui savent mettre mal à l’aise en société

Avoir un morceau de persil coincé entre les dents, se retrouver la jupe coincée dans le collant, se prendre les pieds dans le tapis… sont autant de situations qui peuvent nous mettre mal à l’aise ! Mais il en est une autre moins connue et qui provoque pourtant souvent un grand moment de solitude : découvrir la profession d’une personne avec qui vous êtes en train de discuter. Et oui, bien que passionnants et indispensables, certains métiers ont tendance à savoir mettre un certain malaise autour d’eux à leur simple évocation. 

Quels sont-ils ? Voici notre sélection (à prendre avec beaucoup de dérision).

Taxidermiste

Et si nous commencions ce classement avec ce métier ? Vous savez, le taxidermiste, c’est la personne qui empaille des animaux morts et se charge de leur donner l’air le plus naturel possible à l'aide de procédés de traitement de la peau, de reconstitution de la carcasse et de fixation du plumage ou du pelage. Un peu flippant expliqué ainsi, non ?

Pourtant, cette profession est aussi intrigante que passionnante puisqu’elle permet d'assurer la conservation pour fins d'exposition ou pour usage scientifique des espèces animales. 

Mais il est vrai que quand votre interlocuteur vous annonce empailler des animaux, on se sent tout de suite un peu mal à l’aise à l’idée de l’imaginer entourer de bestioles mortes dans une cave sombre (on vous rassure, ce n’est pas du tout comme ça que ça se déroule 😜)

Découvrir le métier de taxidermiste

Thanatopracteur

Poursuivons cette sélection en restant dans le domaine funèbre avec le métier de thanatopracteur. Là encore, nous sommes prêts à parier que vous auriez une petite seconde d’appréhension en découvrant que votre interlocuteur embaume des corps à longueur de journée. En effet, le thanatopracteur est le professionnel qui permet de présenter le défunt à la famille avant la mise en bière en retardant la dégradation de celui-ci (décomposition naturelle) et gommer les stigmates de la mort (surtout en cas de mort violente comme un accident).

Soyons honnêtes, toutes les professions qui touchent à la mort de près ou de loin sont assez malaisantes pour la simple raison qu’on s’identifie plus ou moins à la victime et surtout qu’associer rémunération et décès est relativement tabou.

Découvrir le métier de thanatopracteur

Nettoyeur de scène de crime

On n’en parle jamais et pourtant, c’est un vrai métier. Dans les pays anglo-saxons, ils sont appelés des “cleaners”. OK, ce n’est peut-être pas le choix n° 1 que les étudiants font dans leurs choix d’orientation et on compte moins de dix sociétés de nettoyage de ce type en France, mais ce n’est pas une profession sortie de l’imaginaire collectif.

Toutefois, quand on connaît l’un de ces professionnels, on ne peut s’empêcher de penser que si on fait appel à eux, c’est que la scène de crime ou de suicide est terrible et la mort violente.

Un peu gênant de leur demander comment s’est déroulée leur journée.

Proctologue

Voici une profession qui donne quelques sueurs froides rien qu’à son évocation, en particulier chez ces messieurs. En effet, le proctologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des pathologies de l'anus et du rectum et pour faire ses diagnostics, il a recours à plusieurs examens médicaux courants comme… le toucher rectal, l'anuscopie ou la rectoscopie.

Inutile de préciser que lorsqu’on rencontre un proctologue, hors du cadre médical, un léger moment de solitude s’installe.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Huissier de justice

L’image caricaturale de l’huissier du film “Les 3 frères” reste largement ancré dans l’imaginaire collectif comme la personne qui prend un malin plaisir à saisir les biens achevant ainsi de placer les personnes en difficulté dans une situation de plus grand dénuement. Inutile de dire que quand on reçoit un courrier estampillé huissier de justice, on a tout de suite la goutte de sueur qui nous coule dans le dos. 

Donc que dire quand une personne avec qui vous sirotez tranquillement un verre vous annonce qu’elle est huissier de justice (surtout si vous avez déjà eu affaire avec l’un d’eux).

Et pourtant, apparu au Moyen-Age, le métier d’huissier est l’une des plus anciennes professions existantes et est très loin de se résumer à cette image d’autant qu’elle est en cours d’évolution pour devenir un nouveau métier celui de Commissaire de Justice.

Inspecteur des impôts

S’il y a bien un professionnel à qui nous ne souhaitons jamais avoir affaire, c’est bien l’inspecteur des impôts et quand on découvre que notre interlocuteur en est un, que fait-on tous ? On se refait toute la conversation dans notre tête pour s’assurer que nous n’aurions pas dit quelque chose qui pourrait être compromettant même si nous n’avons rien à nous reprocher. Tout comme le professionnel précédent, l’inspecteur des impôts a d’ailleurs été formidablement bien caricaturé par Veber dans “Le dîner de cons”. Et oui, personne ne souhaite voir débarquer chez lui ce fonctionnaire prêt à tout pour vous coller un redressement fiscal.

Psychiatre

Et si nous continuions ce listing par le seul spécialiste des maladies mentales qui peut poser un diagnostic, le psychiatre. En présence de ce professionnel, on se sent toujours un peu mal à l’aise. Est-il en train de m’analyser au moment où on parle ? J’ai l’impression qu’il me juge, là. Et oui, on ne peut pas s’empêcher d’y penser. Bien sûr, quand il vous aura expliqué en détail sa profession, vous vous rendrez vite compte de votre erreur mais en attendant, une petite gêne risque de se poser.

Vendeurs de Sex shops

Voici un métier qui pour certain peut devenir aussi intrigant que malaisant car nous avons tous tendance à imaginer tout et n’importe quoi de ce qu’il se passe derrière les portes closes de ces boutiques dédiées à tous les fantasmes possibles et (in)imaginables.

Pourtant, si les «love stores» traînent encore une image assez glauque, ce sont des boutiques de plus en plus fréquentées et bien loin de l’imaginaire collectif (pour la plupart) même si le traditionnel, “ce n’est pas pour moi mais pour une amie” est loin d’avoir disparu. 

Sexologue

Tout comme la mort, le sexe a cette faculté à mettre beaucoup de personnes mal à l’aise alors quand on est un spécialiste du sexe, cela peut vite mettre mal à l’aise. En effet, le sexologue est un professionnel qui aide des personnes ou des couples qui font face à un ou des problèmes ayant des conséquences sur leur vie affective et/ou leur sexualité. La sexualité y est explorée sans gêne et sans jugement ce qui peut être compliqué pour certains chez qui celle-ci est encore taboue.

Clown

Parmi les métiers du cirque les plus connus, le clown est un incontournable et s’il est fortement apprécié des enfants, il n’en va pas de même pour  de nombreuses personnes qui les ont en horreur. En effet, la coulrophobie ou peur des clowns est assez répandues et renforcée par la culture populaire qui apprécie les meurtres effectués par des clowns (Ça, le Joker...). 

Pour approfondir
Métier de digital nomad
Métiers de digital nomad
11 métiers et secteurs pour timides
Métiers pour timides
Les métiers à faire de chez soi
Les métiers à faire de chez soi
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test