Pourquoi se former à la création d’entreprise ?

Sommaire

    Lorsque l’on apprend que seulement une entreprise sur deux passe le cap des cinq ans d’existence, on est en droit de se demander  pourquoi l’autre moitié ne survit pas au-delà ? 

    Manque de ressources financières, mauvaise gestion, perte de temps, erreurs à répétitions... les causes sont nombreuses !  

    Mais alors comment éviter de mettre la clé sous la porte ?  

    Et si la solution résidait dans une bonne préparation en amont grâce à uneformation à la création d’entreprise notamment ? 

    En effet, celle-ci possède de nombreux avantages dont nous vous présentons tout de suite les 8 plus courants. 

    8 raisons de suivre une formation à la création d’entreprise

    Obtenir des informations essentielles 

    Chaque futur entrepreneur doit connaître les formalités avant de se lancer. Néanmoins, pas facile de s’y retrouver dans la multitude et la complexité de certaines démarches.

    En effet, comment réaliser un business plan ? Quel statut juridique choisir ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment faire une étude de marché et une étude concurrentielle ? Comment se faire connaître ? Comment attirer ses premiers clients ? Comment développer sa clientèle ? … 

    Pas de panique ! Toutes les réponses à ces questions sont apportées pendant une formation dédiée à la création d'entreprise.

     

    Acquérir des connaissances dans des domaines variés de l’entrepreneuriat 

    La gestion d’une entreprise quelle que soit sa taille ne s’improvise pas. 

    Et oui, devenir entrepreneur signifie endosser plusieurs casquettes parfois même dans une seule journée : chef d’entreprise bien entendu, comptable, commercial, secrétaire, chargé de communication...

    Autant de fonctions qui nécessitent des compétences spécifiques dans plusieurs domaines. Évidemment pas besoin d’être un expert mais un minimum de connaissances juridiques, comptables et commerciales sont nécessaires pour développer son activité.  

    Et ça tombe bien toutes ces notions sont abordées au cours d'une formation consacrée à la création d'entreprise.

    Gagner un temps considérable

    Connaître toutes les étapes de la création d’entreprise (raison 1) via une formation permet d’éviter de gaspiller du temps à rechercher les informations par soi-même.

    Par ailleurs, maîtriser tous les outils et techniques d’un entrepreneur (raison 2) évite de commettre de nombreuses erreurs.

    Certaines pourraient être rattrapables mais elles demanderaient énormément de temps pour refaire ce qui a déjà été fait.

    Se former à l'entrepreneuriat permet donc de gagner un temps précieux.

    Bénéficier de conseils d’experts

    Les formateurs sont des professionnels qui ont acquis une certaine expérience de l’entrepreneuriat au fil des années. Ces spécialistes de la création d’entreprise conseillent et accompagnent quotidiennement des créateurs et des dirigeants dans la gestion d’entreprise. 

    Alors, autant profiter de leurs conseils durant une formation ! 

    Avoir une vision plus précise de votre projet 

    Suivre une formation à la création d'entreprise permet d’affiner son projet d’entreprise, d’en avoir une vision plus détaillée et de se poser une multitude de questions.

    Grâce au regard avisé des professionnels, vous pourrez plus facilement choisir la forme juridique la plus appropriée à votre business ou la technique commerciale la plus adaptée pour trouver vos futurs clients...

    Développer votre réseau professionnel 

    Le réseautage est un formidable levier à ne pas négliger dans l'univers de l'entrepreneuriat.

    Une formation à la création d'entreprise est l'occasion de rencontrer d’autres porteurs de projet, d’échanger avec eux et de nouer des liens qui peuvent conduire à une future collaboration.

    De plus, les spécialistes de la création d’entreprise ont l’avantage d’avoir un réseau professionnel bien étoffé donc autant en profiter pour développer le vôtre ! 

     

    Rester motivé

    Comme pour tout lancement de projet, la création d’une entreprise passe par une période de doutes et d'angoisses qu’il faut savoir surmonter. 

    En plus, pas facile de rester motivé sur un projet qui n’avance pas comme prévu, qui plus est, lorsqu'on est seul et que l’on n’est pas soutenu par son entourage.

    Grâce à une formation et à l'accompagnement de spécialistes de l’entrepreneuriat, les moments de doutes et de blocages sont dissipés et votre motivation renforcée.

    Multiplier vos chances de réussite 

    Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet de création d’entreprise ?

    Et bien justement, se former à la création d'entreprise permet d’être mieux armé et d’éviter les pièges afin de faire de son projet une réussite professionnelle.

     

    Toutes ces raisons vous ont probablement convaincu de vous former à l’entrepreneuriat.

    Si tel est le cas, il ne vous reste qu’à sauter le pas en contactant un organisme de formation. 

    Et ça tombe bien, Je Change de Métier vous met en relation avec des professionnels qualifiés et experts dans la préparation à la création d'entreprise.


    Publié le 29 Janv. 2021