Que choisir entre la formation présentielle et la formation à distance ?

Sommaire

    A l’heure du numérique, les formations en présentiel peuvent sembler un peu désuètes pour certains. En effet, si pendant longtemps une formation traditionnelle se voulait “présentielle”, l’évolution technologique et les changements de mentalité ont créé un nouveau paradigme. Les centres de formations et les plateformes internet vous proposent dorénavant un éventail très varié de formation accessibles 24h/24 et 7 j/7 mais cela ne signifie pas que la formation en présentiel ait tiré sa révérence pour autant.

    Mais alors, devant la multitude d’offres, comment s’y retrouver ?

    Cet article vous aide à faire le bon choix de formation suivant votre profil.

    Formation présentielle vs formation à distance

    Formation à distance : plus économique et plus souple

    La formation à distance ou FOAD et plus particulièrement toutes les nouvelles solutions d’enseignement dématérialisée comme le e-learning, la visioconférence, les MOOC…  permettent de suivre un enseignement sans se déplacer, de chez soi ou depuis son lieu de travail, via une plateforme numérique ou grâce à des cours papier (bien que cette solution tende à disparaître petit à petit).

    La flexibilité de ce mode d’enseignement qui peut être suivi n’importe où et n’importe quand, sans devoir en avertir son employeur, fait de la formation à distance un choix très prisé des candidats à la reconversion puisque la seule condition est bien souvent de ne disposer que d’une bonne connexion internet et d’un support de consultation : tablettes, smartphones et autres appareils mobiles, qui sont les nouveaux outils du mobile learning mais aussi ordinateur, TV connectée. Hormis en cas de visioconférence, c’est l’apprenant qui choisit le lieu, le moment, le lieu et le support de sa formation.

    La formation à distance est également très sollicitée car elle représente aussi la solution la plus économique. Pas tant du fait que la formation en elle-même soit moins coûteuse car ce n’est pas toujours le cas mais surtout, vous pouvez oublier les frais de déplacement, de repas en extérieur ou d’hébergement éventuel. De plus, si vous souhaitez le faire financer par votre entreprise, sachez que les entreprises de plus de 50 salariés sont obligées de la prendre en charge dans le cadre du plan de développement de compétences de leur salariés.

    Il est important de souligner que les évolutions technologiques et l’IA permettent à présent de rendre attrayants, interactifs et pédagogiques les cours en intégrant des animations, des jeux (learning games) et en utilisant le potentiel ludique du digital pour assouplir l’apprentissage. Elles offrent également une personnalisation de plus en plus poussée par le biais de tests ou d’évaluation permettant d’adapter le programme au niveau du participant et de l’ajuster en temps réel. 

    Autre point important : à distance ne signifie nullement isolement car l’apprenant dispose généralement d’un tuteur référent et d’une équipe pédagogique avec lesquels il peut communiquer par mail, téléphone ou visioconférence. De nombreux organismes incitent à créer des liens et des réseaux en favorisant les échanges entre élèves qui suivent les mêmes formations.

    Mais attention, si ce mode d’apprentissage semble idéal, il présente tout de même des inconvénients à prendre en compte. 

    Tout d’abord, ce mode d’apprentissage requiert une bonne organisation, de l’auto-discipline et une vraie motivation. L’engagement du candidat est essentiel pour le succès de la formation.

    Ensuite, bien que les plateformes vous fassent de plus en plus passer des tests d’évaluation, ce n’est pas toujours le cas et vous devrez alors suivre un programme identique que tous les autres sans prendre en compte vos pré-requis ou vous devrez vous auto-évaluer ce qui n’est pas toujours évident. 

    Enfin, il est important de distinguer le site interactif avec des exercices, des mises en pratique... permettant de progresser rapidement en évaluant notre niveau à chaque étape , des sites où les contenus sont statiques et dont l’intérêt n’est pas supérieur à la lecture d’un simple livre.

    Formation présentielle : la dynamique de groupe

    Si les évolutions technologiques peuvent rendre les formations en présentielle désuètes, elles restent encore aujourd'hui très prisées et la méthode d’enseignement traditionnelle. En présentiel, l’apprenant est physiquement présent, et en principe disponible et concentré. 

    Suivant qu’elle soit financée ou non par l’entreprise dans le cadre du PDC, la formation peut se dérouler au sein des locaux de l’entreprise mais aussi en centre d’enseignement, ce qui présente des avantages en termes de gain de temps pour le candidat qui la suit durant ses heures de travail. 

    Dans le cas d’un cours particulier, le formateur pourra suivre votre niveau, vos objectifs et tout le temps d’enseignement vous sera exclusivement dédié.

    Dans le cas du cours collectif,vous profiterez d’une dynamique de groupe source d’émulation, d'entraide et de travail collectif.

    L'un des grands avantages de la formation présentielle réside dans le fait que le formateur soit en mesure de s’adapter en temps réel à la réactivité du groupe et de mettre en oeuvre une pédagogie différenciée, permettant à chacun de trouver son rythme.

    Sachant à quel point il peut être compliqué de rester concentré suffisamment longtemps (surtout en distanciel), le formateur physique est indispensable pour capter l’intérêt des participants et entretenir leur curiosité.

    Un autre atout de la formation en présentiel est sa capacité à utiliser la mise en situation, la pratique et les jeux de rôles, qui favorisent l’appropriation des savoirs et des techniques.

    Cependant, comme la formation à distance, certains inconvénients sont à prendre en compte. 

    Déjà, ce mode d’apprentissage requiert une forte discipline (être présent à l’heure, à tel endroit et savoir rester concentré à ce moment précis) et doit être compatible avec vos fonctions. Si vous exercez une profession qui implique de nombreux déplacements professionnels, il risque d’être difficile de pouvoir être assidu à la formation.

    Ensuite, certaines personnes craignent un manque d’hétérogénéité dans le groupe et donc la peur de perdre son temps.

    Pour d’autres, le déplacement est souvent une contrainte que ce soit en temps ou en budget.

    Enfin, il y a la peur de s’absenter de son lieu de travail pendant le temps de la formation ce qui peut obliger à rattraper la charge de travail perdue.

    Et si la formation hybride était la vraie solution ?

    Egalement appelée blended learning ou mix-learning, la formation hybride débute par la formation en ligne (plateforme de contenu en ligne avec méthode, contenu, exercices), généralement destinée à acquérir un socle de compétences préalable à une formation en présentiel. 

    Alliant cours en ligne et cours particulier avec un professionnel, elle a l’avantage de pouvoir être effectuée entièrement à distance. 

     

    Finalement, votre choix doit se porter sur la formation qui dispensera le bon contenu dans un environnement stimulant et adaptée à la fois au contexte et à vos objectifs.


    Publié le 07 Juin 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti