Pourquoi choisir le portage salarial ?

Sommaire

    À mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, le portage salarial connaît une forte croissance depuis une quinzaine d’années.

    En effet, le nombre de salariés portés est passé de 15 000 en 2006 à 90 0000 aujourd'hui, rien qu’en France.

    Cette fulgurante évolution s’explique par les avantages qu’offre le portage salarial aux indépendants.

    Alors, si comme de nombreuses personnes en reconversion professionnelle vous souhaitez vous mettre à votre compte, découvrez les 6 raisons de privilégier ce statut.

    Avantages portage salarial

    Raison 1 : profiter de la sécurité du salariat 

    La première raison d’opter pour le portage salarial est la sécurité qu’offre ce statut.

    En effet, en devenant salarié porté, vous conservez tous les avantages du statut de salarié à savoir :

    • une rémunération mensuelle
    • des congés payés
    • une couverture sociale complète
    • une cotisation pour la retraite au régime général des salariés
    • une assurance chômage en cas de perte d’activité
    • des droits à la formation

     

    En bénéficiant d’une multitude de garanties qui sécurisent votre situation, vous avez toutes les cartes en main pour agir sereinement et ainsi réussir votre transition professionnelle.

    Raison 2 : travailler en toute indépendance 

    En tant que consultant en portage salarial, vous bénéficiez également des avantages du statut d’entrepreneur qui vous offre la liberté de gérer votre vie professionnelle comme bon vous semble.

    En effet, vous pouvez travailler où et quand vous voulez ! 

    Vous souhaitez vous accorder un peu de temps libre pour profiter de votre famille ou vous consacrer à l’une de vos passions ? Alors, libre à vous d'organiser vos journées selon vos envies et votre charge de travail. 

    Vous souhaitez travailler chez vous, dans les locaux de vos clients ou dans un espace de coworking ? C’est possible aussi, si vos missions s’y prêtent bien entendu !

    De plus, vous choisissez vous-même vos prestations et gérez votre clientèle en toute autonomie. 

    Ce statut juridique vous permet également de gérer votre budget sans contraintes, car vous négociez les tarifs de vos prestations directement avec vos clients sans que la société de portage n’intervienne.

    D’autre part, là où un salarié classique a une faible marge de manœuvre quant au montant de son salaire et où le micro-entrepreneur ne peut pas dépasser un chiffre d’affaires de 72 600€ par an (seuil de 2021), un salarié porté peut pratiquer les tarifs qu’il souhaite et refuser une mission si aucun accord n’est conclu sur le montant des honoraires.

    Raison 3 : gagner du temps en se déchargeant de la partie administrative

    Contrairement à l‘entrepreneuriat, le portage salarial permet de vous décharger des démarches administratives souvent complexes et chronophages comme la réalisation des déclarations nécessaires, la gestion de la comptabilité, la facturation des clients ou l’émission des fiches de paie…. 

    La seule tâche administrative à votre charge est l’établissement du compte-rendu d’activité mensuel dans lequel vous déclarez vos frais professionnels et détaillez le nombre d’heures travaillées. 

    Débarrassé de toutes ces contraintes, vous gagnez un temps précieux, un temps que vous pouvez mettre à profit pour vous consacrer pleinement à la prospection, au développement de votre réseau et à la réalisation de plus de prestations.

    Raison 4 : développer votre réseau

    Autre raison d’opter pour ce statut : le réseau professionnel des sociétés de portage salarial mis à votre disposition.

    Grâce à ce réseau d'entraide et de partage, il vous est tout à fait possible d’entrer en contact avec d’autres salariés portés pour décrocher de nouvelles missions, profiter de leurs conseils, développer des compétences, partager vos expériences…. tout en évitant de souffrir de l’isolement. 

    Et enfin, pour élargir votre réseau, n’hésitez pas à participer aux événements (réunions d’informations, journées de découverte, ateliers de recherche de missions…) organisés par votre entreprise de portage.

    Raison 5 : bénéficier d’un accompagnement personnalisé

    Tout au long de votre contrat de travail avec la société de portage, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure, adapté à votre profil et à votre activité.

    Tout d’abord, un interlocuteur attitré vous guide et vous conseille en matière de recherche de clients, mais également vous aide à valoriser votre offre et votre expertise en vue de réussir votre développement.

    L’accompagnement ne s'arrête pas là puisque de nombreuses formations sont mises à votre disposition afin de vous permettre d’améliorer vos compétences, d’affiner votre stratégie commerciale et ainsi d’augmenter vos chances de décrocher de nouvelles missions dans le but de développer le chiffre d’affaires de votre activité.

    Raison 6 : tester votre activité sans risque 

    Le dernier avantage, et non des moindres, du portage salarial est le fait que ce statut vous permette de tester votre business de manière autonome sans supporter les risques de la création d’entreprise, puisque vous disposez d’un fonctionnement sécurisé.

    Ce test permet de valider la pérennité de votre activité, voire de l’adapter en fonction des résultats obtenus et, pourquoi pas, d’envisager à terme une création d’entreprise.

    Vous l’aurez compris, quelle que soit votre situation, cumuler le portage salarial avec une autre activité représente un véritable tremplin à votre reconversion de la manière la plus souple et la plus sécurisée qui soit.


    Pas encore sûr que ce statut vous corresponde ? Pour réussir votre projet de changement de carrière, Je Change de Métier vous met en relation avec des experts qui sauront vous accompagner à chaque étape.


    Publié le 26 Avr. 2021
    Perdu(e) dans votre vie professionnelle ?
    En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
    Faites le test