Réussir sa reconversion de décorateur ou décoratrice d’intérieur : 7 conseils à suivre

Tout projet de reconversion doit être décidé après mûre réflexion, même celle de décorateur ou décoratrice d'intérieur. 

Réussir sa reconversion de décorateur ou décoratrice d’intérieur : 7 conseils à suivre

Comme de nombreuses personnes passionnées par la déco, vous souhaitez vous reconvertir dans cet univers notamment dans le métier de décorateur d'intérieur ?

Alors, découvrez nos conseils à suivre pour réussir votre projet de reconversion dans ce métier en plein essor.

Bien connaître le métier de décorateur d’intérieur

Une reconversion en tant que décorateur d’intérieur (ou décoratrice) sonne pour vous comme une évidence en tant que passionnée de déco. 

Mais avant de vous lancer dans un tel projet, il est essentiel de bien vous renseigner sur le métier notamment sur le salaire, les compétences à acquérir, les débouchés, les avantages et les inconvénients

Il est également essentiel de vous informer sur l’état du marché de la décoration d’intérieur ainsi que de l’état de la concurrence.

Tester le métier

Pour préparer au mieux votre reconversion de décorateur d’intérieur, il peut être utile de tester le métier avec un organisme privé ou bien en réalisant une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) par exemple.

Se confronter à la réalité de votre future profession est le meilleur moyen de prendre la bonne direction et ainsi se lancer sereinement dans votre nouveau projet professionnel.

Suivre une formation de décorateur d’intérieur

Vous pouvez tout à fait vous lancer dans cette profession sans diplôme à condition de maîtriser les différents logiciels de PAO et d’avoir certaines connaissances comme la conception de plans ou l’optimisation d’espace…

Toutes ces compétences peuvent s’apprendre sur le tas ou bien  s’acquérir en suivant une formation en décoration d’intérieur ou en design. La plupart sont également accessibles aux adultes.

Découvrez les formations

Formation Décoration d'intérieur - Décorateur d'intérieur
Formation proposée par Eopi
Voir la formation
Formation à Distance Décoration d’Intérieur
Formation proposée par Edaa
Voir la formation
Formation de Design à Distance
Formation proposée par Edaa
Voir la formation

Développer votre expérience

Une reconversion en tant que décorateur (comme dans n’importe quel autre d’ailleurs) ne s'improvise pas. La théorie est essentielle mais la pratique également.

Pour cette raison, il est recommandé de multiplier les expériences en milieu professionnel, même bénévolement dans un premier temps.

Toutes ces expériences vous permettront d’élargir vos compétences, de développer votre réseau professionnel, de faciliter votre lancement d’activité et de commencer à vous faire un nom dans le milieu…

Se faire accompagner par un professionnel

Afin d’être sûr(e) de prendre la bonne direction, vous accompagner pour mener à bien votre projet de création d'entreprise de décoration d'intérieur et vous redonner confiance, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel de la reconversion.

Vous pouvez par exemple solliciter un consultant en bilan de compétences ou bien un coach carrière.

Il existe également des accompagnements spécifiques aux demandeurs d’emploi proposés par Pôle Emploi. Renseignez-vous auprès de votre conseiller !

Lors de la préparation de votre projet entrepreneurial, vous pouvez confier la réalisation de l’étude de marché et du business plan à un spécialiste du droit ou de la création d’entreprise, si vous n’en maîtrisez pas les règles.

Développer votre réseau 

Le lancement d’une activité indépendante peut prendre un certain laps de temps avant de porter ses fruits, le temps de se constituer sa propre clientèle. 

Pour cela, il est donc conseillé de nouer des partenariats avec des artisans locaux et de développer un réseau de prescripteurs (magasins de décoration, architectes, agences immobilières…) susceptibles de rediriger les clients vers vous.

Accepter de travailler + de 35h !

Comme tout métier exercé à son compte, il ne faut pas compter ses heures. Plus vous travaillerez, plus vous aurez des projets de décoration d’intérieur et plus vous gagnerez de l’argent !

Pour approfondir
Décorateur ou décoratrice d'intérieur : Fiche métier
Décorateur / décoratrice d'intérieur
Avantages et inconvénients du métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur pour une reconversion
Pourquoi devenir décorateur d’intérieur
étapes pour créer une entreprise de décoration d'intérieur
Créer une entreprise de décoration d'intérieur
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test