Nez créateur de parfum | Fiche métier

Quelles sont les missions du Nez créateur de parfum ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Nez créateur de parfum.

Nez créateur de parfum
Sommaire

    Métier de Nez 

    Également nommés compositeurs-parfumeurs ou créateurs de parfum, les nez imaginent et conçoivent des odeurs nouvelles. Découvrez comment exercer cette profession où son nez devient un véritable outil de travail.. 

    Qu’est-ce que le métier de nez-créateur de parfum ?

    Métier rare (seul 300 professionnels de l'odorat exercent à travers le monde) aux opportunités peu nombreuses, ce professionnel n’a pas son pareil pour utiliser son odorat et assembler harmonieusement des extraits, des essences, des matières végétales, des molécules de synthèse ou des composés odorants pour composer des arômes alimentaires, des bougies parfumées ou autres produits de luxe.

    Son champs d’intervention est donc vaste : gel douche, produits de beauté, détergents, yaourt aromatisé, parfum, déodorants… tous les produits parfumés du quotidien ont nécessité l’intervention d’un nez au préalable. 

    Le nez travaille soit directement pour l’industrie chimique, soit pour l’industrie cosmétique.

    Il sait mémoriser des milliers de senteurs (jusqu’à 5000 odeurs pour les meilleurs nez). Une bonne dizaine d’années sont nécessaires pour devenir un nez expert.

    Missions du Nez

    • Composer de nouvelles fragrances;
    • Réaliser des essais, des tests à partir de milliers de matières premières naturelles ou de molécules de synthèse;
    • Adapter le parfum au produit auquel il est destiné;
    • S’assurer que les odeurs répondent aux règles établies par l’International Fragrances association et de l’absence de nocivité.

    Qualités pour devenir Nez

    Créativité et imagination 

    Le nez est avant tout un artiste qui sait faire appel à son imagination, sa sensibilité, ses émotions et ses expériences olfactives pour créer une nouvelle  fragrance.

    Patience 

    Le métier de nez ne s’improvise pas et il faut des années pour mémoriser et identifier les parfums. Il faut donc faire preuve d’une forte détermination..

    Curiosité

    Le nez ne peut pas se contenter de ses goûts personnel. Il doit s’ouvrir aux tendances du moment et aux modes.

    Formation pour devenir nez

    Il n’existe pas réellement de formation pour devenir nez car il convient avant tout d’avoir un don olfactif. Néanmoins, pour devenir parfumeur, il est conseillé d’avoir au départ un diplôme de chimie (DUT, BTS, Licence) qui équivaut à un Bac+2 complété par une spécialisation en un an en parfumerie .

    Formations initiales

    Bac +2

    • BTS Esthétique

    Bac +3

    • licence professionnelle chimie : formulation parfums, arômes et cosmétiques

    Bac +5

    • master ingénierie des cosmétiques arômes et parfums
    • master de chimie spécialité arômes, parfums, cosmétiques
    • master professionnel formulation et évaluation sensorielle parfumerie
    • titre de créateur-manager en parfumerie et cosmétique.

    Formation continue

    Le métier de nez est accessible par la voie de la formation continue en préparant la certifications professionnelles préparateur ou assistant technique des laboratoires.

    Salaire d’un nez  

    Comme la plupart des métiers rares, les rémunérations sont assez élevées. En moyenne, un créateur de parfum débutant gagne 2000 - 2200 € bruts par mois. À cela peuvent s’ajouter des primes et intéressement selon les contrats établis. Un nez confirmé peut gagner jusqu’à 10 000 € bruts/mois.

    Tendances et évolutions du métier de nez

    Se faire recruter dès la sortie des études est quasiment impossible compte tenu du peu de places disponibles et que c’est un emploi très sélectif. Par conséquent, il est indispensable de multiplier les expériences  professionnelle. 

    Souvent, le futur nez commence en tant qu’évaluateur de parfum qui permet de travailler aux côtés d’un parfumeur. Les possibilités d’évolutions sont peu nombreuses et pour espérer collaborer  pour les grandes maisons, il vous faudra réussir à vous faire connaître grâce à la création d’un parfum à succès.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti