Avantages et inconvénients du métier d’esthéticienne pour une reconversion

Envie de changer de métier. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez devenir esthéticienne.

Avantages et inconvénients du métier d’esthéticienne pour une reconversion

Sans entrer dans un débat sur les diktats de la beauté, nous sommes obligés de reconnaître que nous vivons dans un monde d'image où l'apparence physique est importante. Devant la demande toujours croissante, rien d’étonnant donc que ce secteur soit si florissant et offre tant de débouchés. 

C’est peut-être d’ailleurs l’une des raisons qui vous poussent vers une reconversion d’esthéticienne.

Or, comme toute autre carrière, ce métier a ses avantages mais aussi ses inconvénients que nous vous invitons à découvrir tout de suite.

Avantages du métier d’esthéticienne

La possibilité de se mettre à son compte

Parmi les critères qui poussent à se reconvertir, on retrouve l’envie d’entreprendre en bonne place. En choisissant le métier d’esthéticienne, vous vous offrez par la même occasion l’opportunité de devenir votre propre patron. En effet, cette profession est relativement mobile puisqu’il suffit d'emporter avec vous le matériel nécessaire pour prodiguer des soins.  

Pas besoin de gros investissements pour se lancer

Bonne nouvelle. Pour lancer votre activité, nul besoin de grosses sommes d’argent pour démarrer. C'est une belle  opportunité pour les jeunes entrepreneurs. 

Un large choix de lieux de travail

Ongleries, instituts de beauté, salons de coiffure, parapharmacies, parfumeries, centres de remise en forme, cinéma, mode, théâtre… sont autant d'endroits où se pratiquent des soins d'esthétique ou de beauté, et par la même occasion, des lieux de recrutement potentiel. 

Un secteur en plein essor

Quitte à changer de métier autant en choisir un qui recrute. Et si l’ensemble du marché de l’emploi peut sembler afficher une certaine morosité, il est un domaine qui tire son épingle du jeu : celui de l’esthétique. 

Un accès rapide à la profession

Pour devenir esthéticienne, vous aurez besoin du CAP esthétique. Or, celui-ci ne nécessite aucun diplôme préalable. Sa durée de formation de 2 ans peut être raccourcie dans certains cas et passer à 1 an.

Il permet aussi bien l’entrée immédiate dans la vie active qu’une poursuite d’études.

Découvrez les formations

Formation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie - A distance
Formation proposée par L'Atelier des Chefs
Voir la formation

Inconvénients du métier d’esthéticienne

Les risques d’être à son compte

Rien d’exceptionnel à ce niveau là mais qu’il s’agisse de choix stratégiques, commerciaux ou de décisions impliquant des tiers, être à son compte implique de toujours bien réfléchir aux conséquences de ses actions car si elles vous impliquent personnellement, elles peuvent aussi se répercuter sur vos proches.

Les horaires

En choisissant d’être esthéticienne, en particulier à son compte, il faut accepter la flexibilité et l’irrégularité des horaires. Ainsi, certaines journées seront très chargées tandis que d’autres très vides. Une esthéticienne peut être amenée à travailler durant le week-end. Elle doit donc être d’une très grande disponibilité.

Les douleurs dorsales 

Cette profession s’exerce en grande majorité dans une position debout prolongée ce qui peut à la longue devenir très éprouvant pour le dos.



Finalement, il y a bien peu d’inconvénients comparé à tous les avantages qu’une reconversion en tant qu’esthéticienne procure. Alors, prêt à vous lancer ?

Pour approfondir
Financer sa formation esthéticienne
Financer sa formation estheticienne
Ouvrir son institut de beauté
Ouvrir son institut de beauté
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test