L’agriculture est l’un des secteurs vers lequel se tournent les personnes en quête de reconversion. Avec plus de 80 métiers différents, le secteur agricole offre une diversité remarquable d'opportunités de reconversion professionnelle et cela, quel que soit votre niveau de formation initial.

Si vous rêvez de travailler avec le vivant et de faire un métier bien souvent en totale opposition avec votre carrière précédente, le monde agricole vous tend les bras. Voici pourquoi.

Sommaire

    Un secteur à forte employabilité

    La demande d'emplois dans le secteur agricole est élevée et le vieillissement de la population active agricole soulève des inquiétudes quant au remplacement des départs à la retraite. En effet, près de 50 % des agriculteurs étant âgés de plus de 55 ans en 2022, il est devenu crucial de trouver des candidats pour assurer la pérennité et la vitalité de ce secteur. Les enfants des agriculteurs ne constituent plus une source de main-d'œuvre suffisante, ce qui rend le recrutement de nouveaux talents essentiel pour façonner l'avenir de l'agriculture.

    Actuellement, l'agriculture emploie environ 1,2 million de personnes en France (données MSA) et est constamment à la recherche de nouveaux talents. En 2023, l'enquête « Besoins de main d'œuvre » de Pôle emploi prévoyait 247 000 recrutements dans ce domaine. Certaines branches, comme le paysagisme, connaissent même une croissance significative, avec une augmentation de 31 % du nombre d'entreprises en deux ans, créant ainsi 30 000 emplois pour répondre à la demande croissante des collectivités, des entreprises et des particuliers.

    Ainsi, les difficultés à attirer de nouveaux talents offrent de belles opportunités aux candidats à la reconversion, qui trouvent généralement rapidement un emploi ou peuvent se mettre à leur compte après leur formation.

    reconversion agriculture

    De nombreuses formations possibles

    Il n'est pas forcément nécessaire de posséder un diplôme pour travailler dans l'agriculture, mais acquérir certaines compétences est essentiel pour réussir à gérer une exploitation agricole de manière efficace et durable ou trouver plus rapidement un emploi. 

    Lorsque l'on envisage une reconversion professionnelle, opter pour une formation courte est souvent privilégié. Dans ce contexte, le secteur agricole offre une variété impressionnante de formations, allant du niveau 3e jusqu'au niveau Master. Cette diversité de formations permet de répondre aux besoins tant des personnes souhaitant rapidement intégrer le marché du travail que de celles désirant poursuivre des études plus approfondies dans le domaine agricole. Que ce soit pour apprendre les bases de l'agriculture ou pour se spécialiser dans un domaine spécifique, les options de formation sont adaptées à tous les niveaux et à toutes les aspirations professionnelles. 

    De plus, l'apprentissage pratique et l'immersion sur le terrain jouent un rôle crucial dans l'acquisition des compétences nécessaires pour exceller dans ces métiers variés.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Ecole Supérieure des Agricultures
    BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole (ACSE)
    Proposé par Ecole Supérieure des Agricultures
    1 ou 2 ans
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Ecole Supérieure des Agricultures
    Licence pro Aménagement paysager – option infographie
    Proposé par Ecole Supérieure des Agricultures
    1 an, 18 mois, 2 ans ou 3 ans
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Ecole Supérieure des Agricultures
    BTSA ACSE à orientation Agriculture Biologique (AB)
    Proposé par Ecole Supérieure des Agricultures
    1 ou 2 ans
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Ecole Supérieure des Agricultures
    Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BP REA)
    Proposé par Ecole Supérieure des Agricultures
    18 mois
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    Ecole Supérieure des Agricultures
    BTSA Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement (ex : BTSA Production horticole)
    Proposé par Ecole Supérieure des Agricultures
    1 ou 2 ans
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Formations agricoles
    Trouvez les formations agricoles adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Une grande diversité de filières

    La diversité des métiers offerts par le secteur agricole en fait un choix attrayant pour une reconversion professionnelle. L'agriculture englobe une multitude de domaines liés au vivant, ce qui se traduit par une variété de filières disponibles : viticulture, agroalimentaire, grandes cultures, élevage, horticulture, environnement, aménagement paysager, et bien d'autres. Cette diversité vous offre un large éventail d'options parmi lesquelles choisir.

    En fonction de votre spécialité ou de votre niveau d'études, les conditions de travail et les tâches à accomplir peuvent être très différentes. Que vous soyez en contact direct avec les cultures ou les animaux dans une exploitation agricole, en train de mener des recherches en laboratoire, en vente de produits agricoles dans une boutique ou en train d'analyser des rendements derrière un bureau, les possibilités sont variées et dépendent de vos préférences personnelles.

    pourquoi travailler dans l'agriculture

    Des métiers utiles à fort impact sociétal

    Devenir agriculteur va bien au-delà de la simple production de denrées alimentaires. C'est embrasser un rôle essentiel dans la transformation des modes de production vers des pratiques plus durables et agroécologiques, tout en anticipant et en répondant aux besoins alimentaires futurs de la population.

    En effet, l'agriculteur moderne est conscient de son rôle crucial dans la fourniture d'aliments de qualité à un grand nombre de personnes. Il s'agit de répondre à un besoin fondamental en assurant un accès à des ressources alimentaires saines et nutritives tout en reconstruisant le lien entre l'agriculture et l'alimentation. C'est un enjeu majeur dans une société où la préoccupation pour la qualité de l'alimentation et l'impact environnemental des pratiques agricoles est de plus en plus importante.

    En outre, pour la France, l'agriculture représente également un enjeu de souveraineté alimentaire. En contribuant à la production nationale de denrées alimentaires, la filière agricole joue un rôle crucial dans la garantie de la sécurité et de l'autonomie alimentaire du pays. Cela renforce la capacité du pays à subvenir à ses propres besoins alimentaires tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis des importations alimentaires. 

    Un secteur tourné vers le futur

    L'image de l'agriculture est parfois teintée d'une connotation peu glamour, ce qui peut faire oublier l'évolution significative qu'ont connue ces métiers grâce aux nouvelles technologies. Ces avancées ont profondément transformé le secteur, le dotant de méthodes innovantes et de pratiques durables. Ainsi, l'agriculture moderne ne se limite plus à la vision traditionnelle du paysan dans les champs, mais intègre des outils high-tech, des systèmes de gestion sophistiqués et une approche résolument tournée vers l'efficacité et la protection de l’environnement.

     

    N.B. Cet article repose sur les données disponibles au moment de sa rédaction. Ces dernières peuvent donc changer à tout moment. Nous vous encourageons donc à vérifier auprès des autorités appropriées les dernières mises à jour sur le sujet.

    • Catégories :
    • Reconversion
    Article mis à jour le 19/04/2024
    Trouver votre formation