Faire un bilan de compétences avec Pôle Emploi pour demandeur d’emploi

La recherche d’emploi est un bon moment pour vous lancer dans un bilan de compétences avec Pôle Emploi afin de reconstruire un nouvel  avenir professionnel.

Faire un bilan de compétences avec Pôle Emploi pour demandeur d’emploi

Les périodes de chômage, qu’elles qu’en soient les raisons, correspondent à de vrais tournants dans une vie professionnelle qui, bien que difficiles, peuvent se révéler de réelles opportunités pour rebondir professionnellement et se donner un nouvel élan de carrière.

En effet, perdre son emploi provoque souvent un besoin de se remettre en question surtout si on a des difficultés à retrouver un emploi dans son secteur.

Faire le point sur ses compétences permet de faire émerger de nouveaux horizons professionnels. Pour cela, le bilan de compétences quand on est demandeur d’emploi est une bonne opportunité.

Bilan de compétences en cas de chômage

Si vous êtes en recherche d’emploi, votre conseiller Pôle Emploi peut vous aider à préparer la suite de votre carrière professionnelle et le retour à la vie active. Cet organisme ne peut pas réaliser lui-même le bilan de compétences mais vous rediriger vers un professionnel agréé pour cette mission. Il constitue l'une des actions de formation professionnelle tout au long de la vie afin d'exercer au mieux vos fonctions durant l'ensemble de votre carrière.

Ce diagnostic sur-mesure permet une mise au point professionnelle, identifie vos compétences, vos points forts et vos points faibles, vos réussites et vos échecs. Grâce à lui, vous pourrez retrouver un emploi dans votre domaine d’activité ou envisager de changer totalement de voie pour vous lancer dans une reconversion professionnelle.

3 raisons de faire un bilan de compétences avec Pôle Emploi

Que ce soit pour se réinsérer rapidement sur le marché de l’emploi ou profiter de l’occasion pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, le bilan de compétences a de nombreuses utilités.

Se réinsérer professionnellement

Se retrouver au chômage du jour au lendemain est une épreuve et une source de stress. Passé le choc, on commence à s’inquiéter pour son avenir surtout dans un environnement économique où les chômeurs se comptent en millions.  

À première vue, trouver du positif dans cette situation semble impossible. Pourtant, pour certains, c’est l’occasion à saisir.

Le bilan de compétences vous permet de prendre du recul, de définir la prochaine étape de votre vie professionnelle et d'aborder vos recherches avec un objectif professionnel motivant. Grâce à cette démarche, vous apprenez à mieux vous connaître, à cerner vos compétences et vos points forts et à mieux vous vendre auprès d’un employeur futur.

Se reconvertir

Terminée l’époque où nous passions toute notre carrière au même poste. La reconversion professionnelle est maintenant monnaie courante d’autant plus que la recherche de l’épanouissement personnel au travail devient un critère de plus en plus important et les demandeurs d’emploi ne dérogent pas à la règle.

Évoluer professionnellement, exercer un métier qui correspond totalement à ses aspirations, avoir la sensation de vraiment réussir sa vie, voici ce qui anime donc ces candidats à la reconversion et la raison pour laquelle ils se tournent vers la réalisation d’un bilan de compétences. 

Reprendre confiance en soi

Perdre son emploi est source de déception et souvent de perte de confiance en soi. Cela peut aussi vous pousser à vous poser des questions sur vos compétences réelles et votre place sur le marché du travail. Le bilan de compétences constitue un excellent moyen de mieux vous connaître professionnellement et de faire le premier pas vers un processus de reconnaissance de vos acquis professionnels, qui peut d’ailleurs déboucher à terme sur une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), avec un diplôme ou un certificat à la clé. 

Cette reconnaissance est importante si vous ressentez le besoin de prendre confiance en vous.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Comment faire un bilan de compétences avec Pôle Emploi ?

Comme nous l’avons indiqué, Pôle emploi ne réalise plus directement de Bilan de compétences aux demandeurs d'emploi, mais une Evaluation des compétences et des capacités professionnelles réalisée dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Toutefois, quand il oriente vers un organisme spécialisé dans le bilan de compétences, son déroulement est exactement le même que pour les actifs, à savoir en 3 phases :

Phase préliminaire

Celle-ci permet d’analyser la demande, de déterminer le format le plus adapté et de définir conjointement la procédure de déroulement du bilan.

Phase d'investigation

Celle-ci permet soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.

Phase de conclusion

Celle-ci permet de s'approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, de prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Comment bénéficier d’un bilan de compétences en cas de chômage ?

Une période de chômage est le moment idéal pour réfléchir à rester dans votre branche initiale ou vous tourner vers un emploi complètement différent et envisager une reconversion professionnelle. Pendant sa période de chômage, un demandeur d'emploi, indemnisé ou non, peut demander à son conseiller Pôle emploi à bénéficier d'un bilan de compétences. 

Afin que votre bilan de compétences soit pris en charge par l’organisme, les conditions à remplir sont :

  • Avoir minimum 3 ans d’expérience professionnelle
  • Avoir moins de 55 ans
  • Être au chômage depuis plus de 6 mois

La première étape sera de contacter votre conseiller Pôle Emploi qui pourra vous proposer de financer entièrement ou partiellement le  Bilans de compétences.

Prix du bilan de compétences Pôle emploi et solutions de financement

Si la prestation du bilan de compétences est largement encadrée par la loi, son prix lui n’est absolument pas fixé ni réglementé. Les tarifs sont donc totalement libres ce qui explique que vous pourrez trouver de fortes variations d’un organisme à l’autre et ne dépendent pas du fait qu’on soit au chômage. Habituellement, le coût d'un bilan de compétences est compris entre 1 000 et 3 000€. 

Pour faire face à ce coût, plusieurs possibilités de financement sont offertes.

Par Pôle Emploi

Si votre conseiller Pôle emploi estime que le bilan de compétences est adapté à vos besoins, vous pouvez solliciter une prise en charge en tout ou partie par Pôle emploi. Si ce financement n’est pas suffisant, une demande d’aide individuelle à la formation (AIF) peut compléter le financement. 

Par le CPF

Tout titulaire d’un CPF disposant d’un montant disponible dessus peut mobiliser celui-ci pour financer son bilan de compétences en initiant sa demande depuis son compte CPF. 

Bloc : Vous êtes au chômage et envisagez une formation, un bilan de compétences, une VAE… mais vos droits à formation ne sont pas suffisants pour prendre en charge totalement ce projet. Saviez-vous que vous pouvez solliciter Pôle emploi pour un financement complémentaire ?

Allocations-chômage durant le bilan de compétences

Pas d’inquiétude. Si vous percevez des allocations, celles-ci seront maintenues durant votre bilan de compétence, pour la durée initialement prévue. Mais attention, si vous n’en perceviez aucune, le bilan de compétences ne vous apportera pas de rémunération supplémentaire.

Pour approfondir
Bilan de compétences salariés
Bilan de compétences salariés
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test