Avantages et inconvénients du télétravail pour le salarié et pour l’entreprise

Sommaire

    Avantages et inconvénients du télétravail pour le salarié et pour l’entreprise

    Compte tenu de la période de confinement dans laquelle nous sommes en ce début d’année 2020, nombreuses sont les entreprises à mettre en place le télétravail par choix ou obligation. 

    Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui avaient déjà opté pour ce mode de travail pour leurs salariés. 

    En effet, le télétravail offre de multiples avantages tant pour le salarié que pour l’employeur. Mais comme rien n’est parfait,il existe aussi des inconvénients.

    Découvrons-les tout de suite.

    Le télétravail du point de vue du salarié...

    Les avantages 

    Un gain de temps

    En travaillant à domicile, vous n’allez plus connaître les embouteillages interminables, les bus, métros ou trains en retard. Ainsi, en n’effectuant plus les trajets de votre domicile à votre lieu de travail et vice-versa, vous pouvez consacrer plus de temps à vos loisirs et passez plus de moments avec votre famille. 

    Selon l'étude du cabinet de conseil Kronos, les salariés gagnent 45 minutes de sommeil et réduisent de 40 minutes le temps moyen de trajet domicile-travail ; des avantages non négligeables pour améliorer sa qualité de vie.

    Des économies d’argent

    Ne plus faire les trajets pour aller travailler, cela signifie aussi que vous ne devez plus payer l’essence, les péages ou bien les titres de transport si vous preniez les transports en commun.

    En n’allant plus au restaurant avec vos collègues, vous pouvez également faire des économies sur vos repas. Dans le cas où vous avez des enfants et que vous allez les chercher le midi et à la sortie de l’école, vous pouvez également économiser les frais de cantine et de garderie.

    Une plus grande flexibilité et autonomie 

    A condition que le travail soit rendu dans les délais et que les objectifs soient atteints, vous pouvez travailler aux heures qui vous conviennent le mieux. Si votre employeur est d’accord, vous pouvez travailler dès l’aube ou bien jusqu'à tard le soir et même décaler votre pause déjeuner. C’est vous qui gérez.

    Un cadre de travail agréable

    En travaillant de chez vous, c’est vous qui choisissez l’environnement qui vous convient le mieux pour effectuer vos missions professionnelles. Musique, température ou éclairage de la pièce et même votre posture… c’est à vous de choisir et non plus à votre hiérarchie. Le choix de votre environnement de travail comme bon vous semble ainsi que la réduction de stress liée aux transports vous rendent plus heureux et plus productif.

    Les inconvénients

    La motivation

    A la maison, les distractions étant nombreuses (tâches ménagères, télé, jeux vidéos, copains…), il n’est pas évident de se mettre à travailler et de garder la motivation. Par conséquent, travailler de chez soi implique une certaine rigueur, organisation et surtout de rester focus sur son objectif professionnel.

    La concentration

    Surtout lorsque vos enfants et/ou conjoint sont à la maison, il se peut que vous rencontriez des difficultés à vous concentrer. En effet, ils ne prendront pas toujours conscience des moments pendant lesquels vous ne devez pas être dérangé et par conséquent, vous pourriez être confronté à de nombreuses sollicitations de leur part à tout moment de votre journée de travail.

    L’isolement

    Travailler seul de chez soi sans voir de collègues est un aspect du télétravail difficilement supportable pour certaines personnes qui peuvent ressentir une forme d’isolement et de solitude voire de dépression. 

    Comme exercer un métier à domicile limite les contacts humains, il ne faut pas hésiter à garder contact par email, par téléphone ou en visioconférence avec vos collègues et votre hiérarchie et à faire des sorties en fin de journée, après le travail et l’école, pour vous aérer la tête.

    A lire également : Télétravail : 8 astuces pour réussir à travailler de chez soi

    Le télétravail du point de vue de l’employeur…

    Les avantages

    La continuité de l'activité

    Lorsqu’un ou plusieurs de ses salariés exercent ses missions à distance, l’entreprise continue de fonctionner normalement. En période de confinement comme dans laquelle nous sommes, de nombreuses sociétés peuvent continuer leur activité sans avoir à fermer leurs portes. De plus, l'adoption du télétravail génèrerait une diminution d’arrêts maladie : en moyenne 5,5 jours par an en moins (selon l’étude de Kronos).

    Des coût réduits

    Le travail à domicile fait disparaître les frais de déplacement des collaborateurs et diminue les dépenses liées aux fournitures de bureau, aux boissons et autres collations ainsi que les charges variables comme l’eau et l'électricité.

    En fonction du nombre de salariés travaillant à domicile, il contribue également à la réduction de la surface de bureau nécessaire et aux charges de loyer ou d’amortissement. 

    Par exemple, IBM aurait économisé environ 100 millions de dollars par an depuis que la société a mis en place le travail à domicile pour certains de ses collaborateurs. 

    Des gains pour permettre d’éventuels augmentation de salaires.

    Une productivité améliorée

    Dans la mesure où le travail à distance permet de limiter les réunions en se concentrant uniquement sur les plus essentielles mais également de supprimer certaines nuisances (distractions, bavardages, interruptions…), la productivité s’en trouve améliorée (en moyenne, + 22% d’après l'étude de Kronos).

    Les inconvénients

    Des contacts limités

    Même si des points téléphoniques ou par Skype peuvent être mis en place, le contact physique est totalement absent ; ce qui peut se traduire par un manque de cohésion d’équipe et une absence de culture d'entreprise.

    Un contrôle plus difficile

    Bien qu'il existe des outils de gestion de projet, l’employeur n’a pas le même contrôle sur ses salariés lorsqu'ils travaillent de chez eux. Le télétravail implique donc une relation de confiance forte.

     

    Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du télétravail, vous pouvez poursuivre votre lecture en découvrant 10 métiers à exercer de chez soi. 


    Publié le 21 Mars 2020 , et mis à jour le 24 Avr. 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti