7 astuces pour enfin (re)donner du sens à votre job

Un travail qui a du sens procure de la satisfaction en permettant à l'individu d’utiliser pleinement ses compétences et exploiter son potentiel.

7 astuces pour enfin (re)donner du sens à votre job

Chaque matin, partir travailler vous pèse ? Vous attendez avec impatience l'arrivée des congés ? Si vous répondez par l’affirmative à ces deux questions, vous êtes peut-être victime d’un brown-out, un désengagement dû à une profonde démotivation. Ce mal insidieux a été défini en 2015 par Michael Kibler dans la Harvard Business Review comme la perte de sens au travail.

Aujourd'hui la quête de sens au travail n'est plus considérée comme un confort uniquement intellectuel, mais comme une nécessité incontournable. La souffrance au travail est d’ailleurs reconnue comme un véritable fléau et touche toutes les catégories socioprofessionnelles.

Quel est l'intérêt de la quête de sens au travail ?

Les journées au travail sont faites d'une multiplicité de tâches qui peuvent être source de plaisir et parfois de contraintes. L'important est que chacun trouve un intérêt dans ce qu'il accomplit.

S'il est normal que l'ennui s'installe au fil du temps pour ceux qui se voient confier uniquement des tâches répétitives, il existe des solutions pour redonner du sens à une activité en permettant au salarié d'avoir une vue globale des occupations qui lui sont confiées et de leur finalité.

Si tel est le cas, tout le monde s'y retrouve. Ainsi, des employés qui s'affirment dans leur travail sont des salariés heureux qui prennent du plaisir à donner le meilleur d'eux-mêmes et participent grandement à la réussite de leur entreprise.

S'il est souvent du ressort de l'entreprise de veiller à ce que son personnel éprouve une certaine satisfaction à venir travailler, tout ne dépend pas d'elle. Vous pouvez vous aussi rechercher des solutions pour mettre un peu de piment dans vos journées et retrouver de la motivation pour vous lever chaque matin.

7 conseils pour donner du sens à son travail

Partir à la découverte de soi-même

Toutes les tâches peuvent présenter de l'intérêt à partir du moment où elles sont l’occasion de mettre vos compétences au service de votre employeur tout en respectant vos valeurs.

Il est donc important de faire une introspection pour mieux vous connaître et trouver ce qui peut vraiment vous motiver. C’est une première étape indispensable pour déterminer les activités qui peuvent entrer en résonance avec votre désir. Cet autoquestionnement vous permettra de bien cerner vos aspirations pour vous engager dans une évolution professionnelle dans votre métier, si cela est possible. Dans le cas contraire, il sera un véritable déclencheur pour envisager sérieusement une reconversion professionnelle.

Cultiver sa confiance en soi

Profitez de l'entretien annuel d'évaluation pour faire le bilan de votre savoir, de votre savoir-faire et de votre expérience. Si certaines tâches dans le poste que vous occupez ne vous motivent plus, soyez source de propositions auprès de votre hiérarchie en mettant en avant toutes vos réussites et votre désir de changement. N'hésitez pas à faire part de vos souhaits, que ce soit dans la recherche d'une plus grande autonomie ou dans l'attribution de nouvelles responsabilités. Ce moment est particulièrement propice pour redonner du sens à votre travail.

Suivre des formations

De nouvelles opportunités internes s'offrent à vous, mais vous manquez de certaines qualifications ? Ne renoncez surtout pas, mais recherchez la formation qui vous permettra une évolution professionnelle au sein de votre entreprise.

Le recrutement en interne est souvent privilégié par les entreprises, car il leur donne la possibilité de gagner du temps et de l'argent en trouvant la personne compétente au sein même de leurs sources vives. C’est ainsi qu’elles peuvent dégager des budgets pour des formations spécifiques adaptées à leurs besoins et ne pas laisser partir de potentiels talents.

Entretenir des relations avec ses collègues

Vous passez beaucoup d'heures sur votre lieu de travail, mais la plupart du temps vous n'entretenez des relations qu'avec les collaborateurs de votre service. Essayez d'étendre votre réseau en sortant de votre zone de confort. Échangez avec des employés d'autres secteurs. Ils partageront avec vous leur vision de l'entreprise et vous découvrirez peut-être certains aspects qui sont en adéquation avec vos valeurs. Vous rencontrerez certainement des personnes qui ressentent comme vous une certaine démotivation, tandis que d'autres vous feront part de leurs idées pour retrouver du sens à leur travail. C'est vers ces dernières qu'il faut vous tourner. C'est peut-être la bonne occasion de créer un groupe de réflexion pour mettre en commun vos idées d'amélioration.

Rechercher un nouvel équilibre

Une perte de motivation au travail est souvent le moment idéal pour rééquilibrer sa vie professionnelle et personnelle, surtout si le travail a pris une trop grande place et vous a conduit à négliger votre famille. Ressourcez-vous auprès de vos proches, multipliez les occasions de loisirs en commun. C'est une excellente manière de relativiser et de trouver d’autres ambitions pour prendre un nouveau départ.

Partager ses connaissances

Pour redonner du sens à votre travail, consacrez une partie de votre temps à transmettre vos connaissances et votre savoir-faire à de jeunes collaborateurs au sein de l'entreprise. Depuis quelques années, le mentorat qui est une pratique très développée dans les pays anglo-saxons prend toute sa place dans de nombreuses entreprises françaises.

S'investir dans le bénévolat

Vous ne trouvez aucune voie envisageable dans le cadre de votre activité pour redonner du sens à votre travail, mais vous ne souhaitez ni la quitter ni vous reconvertir ? Ouvrez le champ des possibles et songez à vous épanouir dans une activité extra-professionnelle.

Identifiez ce qui fait vraiment sens pour vous et recherchez, par exemple, une association dans laquelle vous pourriez vous investir en offrant votre savoir et votre savoir-faire. Se lancer dans ce type de projet favorise l'épanouissement en confortant l'estime de soi.

Et si rien ne fonctionne pour vous ?

Vous n'avez pas réussi à trouver une piste intéressante pour redonner du sens à votre travail ? Cette situation vous fait terriblement souffrir ? Alors, il faut envisager une solution plus radicale, comme la reconversion professionnelle.

Votre démotivation vous a permis de mettre au grand jour tout ce que vous ne supportez plus et vous savez maintenant qu'il est primordial pour vous de sortir de cette spirale. C'est déjà un grand pas en avant vers la reconversion.

Il est temps à présent de penser positivement et de rechercher le métier dans lequel vous souhaitez vous reconvertir. Un bilan de compétences vous donnera la possibilité de vérifier que l'évolution professionnelle choisie est réaliste et réalisable et qu'elle est en harmonie avec vos valeurs.

 

Il ne vous reste plus qu'à oser vous lancer pour retrouver enfin une sensation de bien-être qui est indispensable à l’accomplissement de tout individu. Je-Change-de-metier vous aide à augmenter vos chances de réussir et de nous épanouir en découvrant comment débuter votre reconversion professionnelle. 

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test