6 raisons de suivre une formation lorsqu’on est handicapé

Découvrez les 6 raisons de suivre une formation lorsqu’on est en situation de handicap.

6 raisons de suivre une formation lorsqu’on est handicapé

Comme si leur handicap ne suffisait pas, les personnes handicapées sont deux fois plus touchées par le chômage que le reste de la population active.

La formation apparaît alors comme un formidable levier pour sortir de cette impasse.

Découvrons les 6 raisons de suivre une formation lorsqu’on est en situation de handicap.

Raison 1 : affiner son projet professionnel

Destinée aux personnes en situation de handicap rencontrant des difficultés d'orientation, la formation dans un centre de pré-orientation d’une durée de 8 à 12 semaines leur permet de définir un projet professionnel en fonction de leurs souhaits, de leurs capacités, de leur état de santé et de la réalité du marché de l’emploi. À la fin du stage, elles peuvent se voir proposer un emploi ou une formation.

Une personne handicapée peut également réaliser un bilan de compétences comme n’importe quel salarié ou demandeur d’emploi.

Dispositif individuel d’accompagnement qui relève de la formation continue, le bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours, ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel pertinent.

Raison 2 : obtenir un diplôme ou une qualification

Que ce soit pour changer de métier ou évoluer, certaines professions nécessitent un diplôme ou une qualification spécifique.

Les personnes reconnues travailleurs handicapés peuvent l’obtenir 

  • en suivant une formation diplômante comme n’importe quel salarié ou demandeur d’emploi à la seule différence qu’elles peuvent bénéficier d'aménagements particuliers. La formation peut se faire en contrat d’apprentissage et ce, sans limite d’âge.
  • en suivant une formation de reconversion professionnelle au sein d’une des 9 écoles de l'ONAC-VG. Elle permet d’obtenir un diplôme ou une certification de niveau 3 (CAP) à 5 (BTS) dans de nombreux domaines.
  • par le biais d’une VAE, à condition d’avoir au moins 1 an d’expérience dans une activité en lien avec la certification visée.

Raison 3 : acquérir de nouvelles compétences

Les formations courtes sont idéales pour les candidats souhaitant mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouvelles compétences dans un domaine précis.

De quelques heures à quelques jours, elles permettent de se former à un logiciel, de mieux comprendre un secteur, de se remettre à niveau en langue...

Raison 4 : se réadapter à son ancien poste

Suite à une maladie, à un accident du travail ou de la vie courante, à une maladie professionnelle ou à une invalidité, certaines personnes se retrouvent dans l’incapacité d’exercer leur emploi.

Ainsi, elles peuvent signer un contrat de rééducation professionnelle qui leur permet de suivre une formation pratique en entreprise et éventuellement théorique afin de réapprendre l’exercice de leur ancien métier.

Il est conclu pour une durée de 3 à 12 mois.

Raison 5 : se reconvertir 

Les personnes en situation de handicap peuvent elles aussi avoir envie de changer de métier.

Mais chaque profession ne s’improvise pas et nécessite l’acquisition de solides connaissances théoriques et pratiques.

Pour les obtenir et réussir leur reconversion, elles peuvent suivre une formation de droit commun (formation diplômante, VAE…) ou spécifique (formation de reconversion professionnelle de l’ONAC-VG, stage de rééducation professionnelle…).

Raison 6 : faciliter son insertion ou sa réinsertion professionnelle

Trouver un emploi lorsqu’on est valide n’est pas facile mais lorsqu’on est en situation de handicap, il l’est d’autant moins.

Grâce à l’acquisition de nouvelles compétences ou d’un diplôme, la formation facilite l’insertion ou la réinsertion sur le marché du travail.

Pour approfondir
5 étapes pour suivre une formation lorsqu’on est en situation de handicap
Comment suivre une formation quand on est en situation de handicap ?
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test