Vous êtes en situation de handicap et souhaitez être accompagné pour définir votre projet professionnel ou de formation ? Découvrez les dispositifs existants.

Sommaire

    Pour définir leur projet professionnel ou de formation, les personnes en situation de handicap ont accès à un certain nombre de dispositifs : 

    • Le bilan de compétences
    • Le conseil en évolution professionnelle
    • Le stage de pré-orientation 
    • La prestation spécifique d’orientation professionnelle
    • Un accompagnement par une UEROS

    Tout de suite, voyons ces 5 dispositifs en détail.

    Le bilan de compétences

    Défini par le Code du travail, le bilan de compétences est un outil de développement personnel et un dispositif individuel d’accompagnement qui relève de la formation continue.

    Il vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

    La durée de la prestation est de 24 heures maximum étalée sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.  

    Il doit comprendre obligatoirement trois phases consécutives :

    • Une phase préliminaire avec l’entretien préalable
    • Une phase d’investigation
    • Une phase de conclusion 

    Faire un bilan de compétences près de chez moi

    Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

    Le conseil en évolution professionnelle est un dispositif qui vous permet de définir vos objectifs, de déterminer la formation dont vous avez besoin, de solliciter des prestations utiles pour affiner votre projet professionnel, d'identifier les types de structures ou les secteurs d’activité vers lesquels vous pouvez vous orienter et également de trouver des financements.

    Il est réalisé gratuitement à l’extérieur de l’entreprise, par des opérateurs spécifiques comme Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap.

    Le CEP se déroule en 3 temps : 

    • L’accueil individualisé 
    • Un conseil personnalisé 
    • Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel

    Contrairement au bilan de compétences, le conseil en évolution professionnelle n'est pas limité dans le temps.

    Le stage de pré-orientation dans un établissement et service de pré-orientation (ESPO)

    Le stage de pré-orientation dans un établissement et service de pré-orientation (ESPO) s’adresse aux personnes ayant des difficultés particulières pour définir leur orientation en raison de leur handicap.

    Une équipe de spécialistes (professionnel de l’orientation, de l’insertion et de la formation, médecin, psychologue, ergonome, auxiliaire médical et/ou travailleur social) vous conseille et vous accompagne pour évaluer vos aptitudes et construire un projet professionnel ou de formation adapté à votre situation, notamment par le biais de stages ou formations.

    La durée totale maximale est de 14 semaines sur une période de 24 mois.

    Le coût de l'ensemble des prestations (accompagnement, formation, hébergement, restauration, transport en début et fin de stage...) est pris en charge par l'Assurance maladie.

    Durant votre admission en ESPO, vous avez également droit à une rémunération (entre 685€ et 1 932,52€ net par mois) et à une protection sociale.

    La prestation spécifique d’orientation professionnelle (PSOP)

    La prestation spécifique d’orientation professionnelle (PSOP) est un accompagnement spécifique ouvert aux personnes handicapées engagées dans une démarche de maintien dans l’emploi.

    Son objectif est de vous aider à élaborer un projet professionnel ou de formation dans le cadre d'un reclassement ou d'une reconversion professionnelle. 

    La PSOP est mobilisée exclusivement sur prescription du conseiller à l’emploi Cap emploi, Pôle emploi ou par les missions locales.

    Un accompagnement par une UEROS

    Les unités d'évaluation de réentrainement et d'orientation sociale et professionnelle (UEROS) accueillent et accompagnent les personnes dont le handicap résulte d’un traumatisme crânien ou d’une lésion cérébrale acquise.

    Elles vous accompagnent dans l’élaboration de votre projet de vie personnelle et vous aident à développer vos compétences en situation de vie pratique, sociale, scolaire et professionnelle.

    • Catégories :
    • Formation
    Article mis à jour le 02/09/2023
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Quelle formation pour les personnes en situation de handicap ?