Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective POE C, le dispositif

La Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) a pour objectif de vous permettre de bénéficier de formations conduisant à des métiers pour lesquels des emplois sont disponibles. Découvrez cette aide.

Sommaire
Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POE C)

Qu’est-ce que la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POE C) ?

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective est un dispositif qui a pour but de favoriser la réinsertion durable des demandeurs d'emploi par la formation et de répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Donc la POEC a pour objectif de former des demandeurs d'emploi,  indemnisés ou non, pour qu'ils puissent compléter leurs compétences et accéder aux emplois présentant des difficultés de recrutement.

A la différence de la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) initiée par l’entreprise, la mise en œuvre d’une POEC est faite à l’initiative d’un OPCO (Opérateur de Compétences) sur des métiers identifiés par accords de branche professionnelle (ou par le conseil d’administration de l’OPCA).

Contrairement à la POE individuelle, les entreprises n’ont pas à s’engager à embaucher. Néanmoins, l’objectif est que le bénéficiaire se voit proposer, à l’issue de la formation :

  • un CDD d’une durée supérieure ou égale à 12 mois ;
  • un CDI ;
  • un contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois en CDD ou CDI ; 
  • un contrat d’apprentissage.

Qui peut bénéficier de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POE C) ?

Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi à la date de démarrage de l’action de formation, indemnisé ou non. 

Quelles sont les formations éligibles à la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POE C) ?

Toutes les formations permettant d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences (OPCO).

Montant de l’aide financière ?

La formation est gratuite pour le demandeur d’emploi. Celui-ci a le statut de stagiaire de la formation professionnelle, durant toute la formation.

Si le demandeur d’emploi y est éligible, et sous réserve d’une convention de partenariat avec l’Opco, Pôle emploi peut intervenir au titre de la rémunération :

  • l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (Are) ;
  • ou la Rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) ;
  • et, sous certaines conditions, de l’aide aux frais associés à la formation, pour des POEC réalisées par des organismes de formation déclarés.

Modalités de mise en oeuvre ?

La mise en œuvre d'une POE collective se fait à l'initiative d'une branche professionnelle ou du conseil d'administration d'un Opco, qui identifie des besoins en emploi non pourvus sur un secteur ou un territoire. 

Pour cela, l'Opco commence par sélectionner un ou plusieurs organismes de formation et conclu un protocole qui identifie les actions de formation et précise les modalités de collaboration avec Pôle emploi.

Pôle emploi orientent ensuite les demandeurs d'emploi vers l'action de formation financée au titre de la POE collective. Une entreprise ayant un besoin en recrutement sur des métiers entrant dans le cadre d'une POE collective ou souhaitant participer au dispositif de formation doit s'adresser à son Opco.

Dernières actualités