Action de formation conventionnée (AFC), le dispositif

Ayant pour objectif de faciliter le retour rapide à l'emploi, L’AFC s’adresse aux demandeurs d’emploi possédant faible niveau de qualification ou avec un projet de reconversion professionnelle. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.

Sommaire
Qu'est-ce que l'action de formation conventionnée (AFC) | Reconversion

Qu’est-ce que l’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi ?

Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) est une aide financière attribuée au demandeur d’emploi dans le cadre de la formation continue qui vise à faciliter le retour rapide à l'emploi. La formation financée doit permettre de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail.

Qui peut bénéficier de l’AFC ?

Pour accéder au dispositif, il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi, sans condition d'indemnisation. La démarche de formation doit être abordée avec le conseiller Pôle Emploi qui déterminera si l’action de formation aidera réellement à la réinsertion professionnelle.

Quelles sont les formations éligibles à l’AFPR ?

La formation envisagée doit représenter une réelle opportunité d'enseignement de connaissances et compétences demandées par le marché du travail soit :

  • en termes de savoir-faire (savoir-faire techniques, permis, langues étrangères, etc.) ;
  • en termes de diplômes, notamment pour certaines activités ou une reconversion professionnelle

 

L’AFC peut être  collective ou individuelle.

Dans le premier cas, elle se déroule en centre de formation. DAns le second, l’AFC peut aussi s'inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE), dont elle facilite la réussite.

Si l’action de formation précédant un contrat de professionnalisation ne peut être prise en charge par l’AFPR ou la POE I, l’Action de Formation Conventionnée (AFC) prendra le relais.

Montant de l’aide financière ?

Pôle emploi finance le coût total de fonctionnement de l’action de formation en payant directement le centre de formation. Aucune participation financière ne peut être demandée au bénéficiaire. 

Rémunération du stagiaire durant la formation ?

2 cas se présentent.

 

Une prise en charge d'une partie des frais liés à la formation (transport, restauration, hébergement) est également possible grâce à l'aide aux frais associés à la formation (AFAF).

Dernières actualités