Coaching de transition professionnelle : quelle utilité ?

Sommaire

    Toutes les transitions professionnelles se font en plusieurs étapes qu'il est indispensable de franchir de manière adaptée pour que ce changement de vie soit le plus réussi possible. 

    Suivant l’ampleur du projet, ces évolutions peuvent se contenter d’entraîner des changements de comportements, de capacités ou d'environnement mais pour d'autres, plus profondes, les impacts contraignent à une totale remise en question de ses valeurs, ses acquis et parfois même, de son identité professionnelle.

    Missions coach professionnel

    Pour certaines personnes, un tel chambardement ne peut se mener seul et le soutien d’un professionnel expérimenté sera d’une absolue nécessité. 

    Ce sont dans ces épreuves que le coach en transition de carrière pourra vous être d'un précieux secours.

    Découvrez ci-dessous les cas dans lesquels vous pourriez avoir recours à leurs services.

    Accompagner une prise de poste 

    Concernant en priorité les postes de manager, réussir sa prise de poste est un véritable challenge. En effet, ce dernier subit d’une part la pression de sa hiérarchie qui attend de lui qu'il soit immédiatement opérationnel et d’autres part, celle de ses collègues quand il a été promue au sein de son équipe et doit à présent les manager.

    Cependant, passer sur un poste hiérarchiquement supérieur implique de prendre de nouvelles décisions qui peuvent avoir des impacts non négligeables sur l’entreprise ou dans les relations qu’on entretenait avec ses collègues et cela peut parfois engendrer du stress et de la crainte. 

    Il est important pour le jeune promu de prendre pleinement possession de son nouveau statut et qu’il prenne connaissance de tous les rouages et acteurs avec qui il devra collaborer.

    Pour l’accompagner dans ce moment clé et éviter les risques d’un échec, le coaching de prise de poste est certainement le dispositif le plus adapté. 

    Préparer une expatriation

    Une carrière professionnelle peut devenir propice à la découverte de nouveaux horizons grâce à l’expatriation. 

    Mais si dans notre quotidien nous rencontrons des barrières personnelles et professionnelles, il faut savoir que celles-ci seront multipliées en cas de départ à l’étranger. 

    En effet, l’expatriation est un changement majeur dans une vie qui nous fait facilement perdre tous nos repères et nous force à nous remettre en question.

    Travailler dans un autre pays où les us et coutumes sont parfois bien éloignés des nôtres peut faire naître des peurs, des angoisses et des doutes quant à notre capacité à s'y adapter que ce soit à titre professionnel ou personnel (surtout quand on part en famille). 

    Pour que cette expérience devienne une parenthèse agréable à vivre, faire appel à un coach qui aidera à préparer son expatriation ou son retour mais également à anticiper et faire tomber les freins psychologiques qui empêchent de prendre des décisions sereinement sera très utile.

    Lutter contre le stress professionnel

    Le stress au travail est un véritable fléau qui menace la santé des salariés et la vie de l’entreprise. Les causes de celui-ci sont nombreuses comme la surcharge de travail, l’isolement ou la monotonie des tâches. Il peut également provenir d’une période difficile dans un secteur, un rachat, une fusion...

    A lire aussi : Les signes du mal-être professionnel

    Mais cela n’est pas une fatalité et de nombreux professionnels on fait de leur gestion leur créneau : les coachs en gestion du stress ou life coach.

    En combinant des approches de psychologie positive, de PNL, de neurosciences, de sociologie, de techniques de relaxation ou encore d’hypnose, ce professionnel guide son client pour l’aider à dénouer ses nœuds émotionnels. 

    Le coach peut aussi proposer des plans de prévention et des stratégies permettant de réduire et de soulager les symptômes du stress. 

    Entamer une reconversion professionnelle

    Après plusieurs années dans une entreprise ou un secteur, de plus en plus de salariés choisissent de changer de carrière. Cependant, une reconversion professionnelle est généralement un processus long qui demande beaucoup d'investissement personnel en temps et en argent aussi. 

    Cette perspective angoissante fait donc reculer bon nombre de prétendants à ces nouvelles vies professionnelles.

    Là encore, un professionnel du coaching pourra vous aider. En assurant un échange dynamique et vivant le coach encourage la construction d’un projet professionnel en adéquation avec ce qu’est profondément son coaché (ses pensées, ses croyances, son expérience, son ressenti, ses valeurs, ses désirs, ses besoins) et aborde tous les sujets (aspects relationnels, sociaux, environnementaux, historiques, économiques).

    Le coaching de reconversion professionnelle est une pratique de plus en plus courante dont les effets bénéfiques ne sont plus à démontrer. 

    Construire ou optimiser un projet professionnel

    Terminées les carrières linéaires et planifiées. Quel que soit son statut, un salarié franchira différentes étapes qui rythmeront sa vie professionnelle et au cours de celle-ci, il pourra ressentir de besoin de faire le point pour savoir quelle nouvelle direction prendre. 

    Or, définir précisément un parcours professionnel sur lequel bâtir ou compléter sa carrière n’est pas une mince affaire. 

    Alors comment faire ? 

    De nouveau, un coach professionnel peut vous venir en aide. 

    Quel que soit le statut de la personne, ce professionnel permet de mieux se connaître, de se poser les bonnes questions et d'identifier ce qu’on aime ou non dans la vie. Il permet également de mieux comprendre le marché du travail, de prendre totalement confiance en soi et de viser le job qui correspond vraiment à son profil.

    Renforcer son leadership

    Tout d’abord, faite attention à ne pas confondre management et leadership. Dans le premier cas, nous sommes plutôt dans une fonction d’encadrement où il convient de s’assurer que tout tourne correctement. Mais dans le cas du leadership, une étape est franchie qui consiste à savoir mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs.

    Or, acquérir du leadership ne s’apprend pas comme un savoir et passer de la position de manager à celle de leader, c’est savoir évoluer d’une position centrée sur le processus et l’organisation à une position orientée vers la stratégie, le sens et l’accompagnement au changement.

    Là encore, des coachs se sont spécialisés dans cet accompagnement. Probablement la forme d’accompagnement professionnel la plus complexe, le coaching de dirigeant même à la fois du coaching personnel et du coaching d’entreprise pour permettre de développer son charisme de leader.


    Publié le 29 Mai 2020