Abondement du CPF par Pôle Emploi

Sommaire

    Vous êtes au chômage et envisagez une formation, un bilan de compétences, une VAE… mais vos droits à formation ne sont pas suffisants pour prendre en charge totalement ce projet. Saviez-vous que vous pouvez solliciter Pôle emploi pour un financement complémentaire ?

    En effet, depuis le 08 juillet 2020, tout demandeur d’emploi peut faire une demande d’abondement de son CPF à Pôle emploi directement depuis l’application mobile Mon Compte Formation. En cas d’acceptation par l’organisme, votre inscription à la formation est alors automatiquement validée.

     

    Comment faire en pratique ?

    Vous avez repéré une formation sur votre espace CPF et souhaitez y participer mais votre CPF n’est pas suffisant. Vous pouvez choisir de payer la différence de votre poche mais, si vous en faites la demande sous 4 jours ouvrés à compter de la proposition reçue de l’organisme de formation, vous pouvez solliciter Pôle Emploi pour un abonnement complémentaire.

    Cette demande n’est toutefois possible que pour les formations dont la date de session n’est située à plus de 15 jours de la date de votre demande.

    Après avoir brièvement expliqué en ligne le pourquoi du comment vous souhaitez participer à cette formation et en quoi elle va vous aider à redémarrer une vie professionnelle, votre demande est envoyée en validation. Pôle Emploi dispose de 10 jours ouvrés maximum pour vous répondre sachant que « qui ne dit mot consent ». 

    En cas de refus, vous pouvez toujours financer vous-même le reste à payer par carte bancaire ou finalement annuler votre demande. 

    En attendant, l’organisme de formation doit maintenir votre place pendant 12 jours maximum.

    Voici le résumé en image :

    Abondement du CPF par Pôle Emploi


    Publié le 08 Déc. 2020 , et mis à jour le 08 Avr. 2021
    Perdu(e) dans votre vie professionnelle ?
    En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
    Faites le test