Bien choisir son organisme de formation professionnelle

Sommaire

    Que vous soyez responsable RH, chargé de formation ou simplement en cours de reconversion professionnelle, le choix d’un organisme de formation parmi les milliers de prestataires peut vite s’avérer fastidieux. Or, le choix de celui-ci conditionne la réussite de votre démarche. Pour y voir plus clair dans cette jungle, voici les critères à prendre en compte avant de vous engager.

    Comment choisir le bon organisme de formation professionnel

    L’organisme est-il certifié ?

    Une première sélection des organismes de formation peut se faire en privilégiant ceux disposant d’une certification. En effet, être certifié signifie que l’organisme s’est volontairement soumis au jugement d'auditeurs et répondu à des critères spécifiques de normes de qualité établis par des organismes externes : qualité des cours, adéquation des moyens mis en oeuvre et des objectifs ainsi que d’autres critères. 

    Cette démarche permet aux financeurs de la formation professionnelle continue (OPCO) de s’assurer de la qualité des actions de formation mises en place au sein des organismes. D’ailleurs, à l’horizon 2021, les organismes de formation financés par des fonds publics ou mutualisés de la formation professionnelle devront être certifiés selon un référentiel national unique. En attendant, la base de données Datadock, outil d’évaluation commun aux Opca et Opacif pour le référencement des organismes de formation au regard des critères qualité devrait subsister jusqu’ à la mise en place du nouveau système de certification. Les certifications OPQF, DataDock et ISO 9001 sont tout autant de critères rassurant pour choisir efficacement votre organisme de formation.

    L’organisme est-il connu ?

    La réputation des organismes que vous présélectionnez peut vous aider à choisir car une bonne école se forge rapidement une bonne réputation. Avec internet, on peut rapidement se faire une idée sur la notoriété d’un centre et distinguer ceux ayant bonne réputation ou pas. Vous pouvez trouver des avis via Google, Facebook ou encore, via des plateformes qui vérifient ces avis.

    Le bouche-à-oreille fonctionne bien également et pour cela, pouvoir discuter avec d’anciens élèves vous sera utile pour vous forger votre opinion. 

    Une autre alternative est de vous rendre sur place afin de visiter les locaux et de vous faire votre propre idée sur le centre. 

    Enfin, vous pourriez tenir compte de l’ancienneté de l’organisme mais tout en prenant garde car certains établissements bien implantés sur le marché ont parfois tendance à trop se reposer sur les méthodes d’enseignement traditionnelles qui les ont fait connaître et ne pas les faire évoluer malgré la montée du digital.

    Les formateurs sont-ils professionnels ?

    La réussite d’une formation dépend en grande partie des compétences et des qualités pédagogiques des formateurs. Il est donc primordial que l’organisme de formation emploie des formateurs au profil adapté aux besoins. 

    Leur expérience professionnelle constitue une véritable plus-value car ces professeurs ont une vision du monde du travail concrète et connaissent normalement parfaitement le secteur pour lequel vous vous destinez.

    Tous les organismes ne publient pas les profils de leurs enseignants mais si tel est le cas, n’hésitez pas à consulter leur profil sur les réseaux professionnels comme Linkedin. 

    Les formations peuvent-elles être personnalisées ?

    De nombreux centres disposent d’un large panel de formations en catalogue. Pourtant, savoir proposer la formation qui répondra exactement à votre besoin n’est pas toujours évident. Vous ne devez pas seulement choisir une formation, mais choisir une pédagogie et une approche de la pédagogie.

    Lors du choix d’une formation, il vous faudra vous assurer que les objectifs pédagogiques soient clairement définis et en accord avec vos besoins en formation. Si ce n’est pas totalement le cas, vérifiez si la formation peut être adaptée.

    Pour cela, l’équipe pédagogique qui prend en charge votre demande doit être disponible et capable de retranscrire votre besoin pour vous proposer un accompagnement 100% personnalisé.

    Existe-t-il un réel accompagnement ?

    Pour un centre de formation, l’insertion professionnelle de ses étudiants est une garantie non négligeable de qualité. Il a donc tout intérêt à assurer un bon suivi avant, pendant et après la formation. 

    Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le format d’enseignement (à distance, présentiel…) qui détermine s’il existe un vrai accompagnement durant la formation mais le centre en lui-même.  Dans certains cas, les élèves seront entièrement livrés à eux-mêmes alors que dans d’autres, le suivi est rigoureux avec un tuteur qui vous accompagne au fil de la formation. 

    Ce suivi peut également se poursuivre après la formation et prendre différentes formes : livret pédagogique qui récapitule les points clés de la formation, accès à une plateforme permettant de prolonger l’enseignement, suivi sur le lieu de travail, aide à la recherche d’emploi... 

    Tout dépend alors de vous et de si vous préférez évoluer en toute autonomie, ou si vous préférez être encadré au maximum. 

    Le centre est-il dans l’air du temps ?

    Des centres de formations, il en existe des dizaines de milliers. Mais  des organismes de qualité qui innovent en permanence et se tiennent à l’écoute des évolutions et du marché et des technologies pour permettre d’anticiper aujourd’hui les besoins en formation de demain, il y en a moins. 

    Si la formation se déroule en présentiel, les locaux sont-ils modernes et bien équipé en termes de matériel (ordinateurs, tablettes, salles de cours…) ? Quels sont les services proposés (extranet, cafétéria, bibliothèque…) ?

    Si la formation se déroule à distance, quelles sont les modalités d’apprentissage : e-learning, espace privé, papier, supports pédagogiques… 

     

    Finalement, le meilleur centre de formation est celui qui saura placer votre intérêt professionnel au coeur du projet en vous apportant un accompagnement qualitatif et personnalisé avant, pendant et après votre formation.


    Publié le 31 Janv. 2020 , et mis à jour le 13 Mars 2020
    Démarrez votre reconversion