Formation à distance et alternance pour se reconvertir : c’est possible !

Sommaire

    Vous êtes décidé à entamer un projet de reconversion professionnelle et vous vous demandez quel apprentissage choisir ? Bravo, et soyez rassuré quant à l'abondance des formations à distance adaptées aux changements économiques. Aussi bien les dispositifs de financement que les cursus et les organismes d'apprentissage à distance sont nombreux et de qualité.

    Notre focus " formation à distance en alternance pour une reconversion, c’est possible " vous apportera les éléments clés à savoir. Vous pouvez enrichir vos informations en lisant nos autres articles, et consulter nosconseillers experts en évolution professionnelle dans un but de reconversion professionnelle.

     Formation à distance et alternance

    Pourquoi un projet de reconversion professionnelle ?

    Les mutations économiques sont une fatalité, autant en faire une opportunité plutôt qu'une menace ! De nouveaux métiers et procédés naissent et se développent, alors que d'autres agonisent. Entamer un projet de reconversion professionnelle basé sur une triple analyse (vos propres compétences, vos aspirations et la réalité économique) est la meilleure alternative pour booster votre carrière professionnelle.

    Une reconversion peut consister en un changement de métier, de secteur, de méthode de travail ou de statut (entrepreneur au lieu de salarié). Ses raisons et objectifs sont multiples, parmi eux :

    • l'ennui, la surcharge ou la sous-rémunération ;
    • l'envie de challenge, d'indépendance, de souplesse et de meilleurs revenus ;
    • l'amélioration de l'employabilité et du savoir-faire afin de faire face aux nouvelles exigences du marché.

     

    Vous connaissez sans doute la lapalissade qui stipule qu'il n'y a guère de reconversion réussie sans une formation adaptée. Heureusement, les porteurs de projets de reconversion en quête de formation ont un large choix. En effet, ils peuvent opter pour des formations en présentiel, à distance, en alternance ou en mixant ces méthodologies.

    Pourquoi choisir une formation à distance pour sa reconversion ?

    Hormis le contexte Covid, la formation à distance est plébiscitée par les salariés -notamment, ceux qui sont candidats à une reconversion - en raison de ses multiples avantages. 

    Un enseignement à distance peut se faire en ligne ou par correspondance (de plus en plus rare), par support numérique ou print (en voie de disparition), en télé-présentiel ou sans la présence de l'apprenant (plateformes de formation). 

    Les principaux avantages de l'apprentissage à distance dans le cadre d'un changement de métier sont :

    • une offre abondante en métiers, filiales et organismes de formation reconnus ;
    • des moyens logistiques développés et faciles à maîtriser (plateformes intuitives et dynamiques, supports de cours bien conçus, accessibilité permanente) ;
    • des formations aussi bien certifiantes que diplomates ou qualifiantes avec test, quiz et examen de validation ;
    • des centres de formation de qualité, contrôlés et agréés par l'état (en cas de sollicitation d'aides à la formation continue) ;
    • la liberté d'organiser votre temps d'apprentissage selon vos contraintes professionnelles et familiales ;
    • une réduction des coûts de la formation.

    Formation en alternance et projet de reconversion

    La formation en alternance relaye un volet théorique de l’apprentissage à une mise en pratique du savoir acquis au sein d'une entreprise. En plus de l'enseignant, la supervision d'un tuteur est nécessaire (cadre expérimenté de l'entreprise accueillante).

    Qu'il s'agisse d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, un cursus alternance est couronné par un diplôme ou un certificat professionnel reconnu et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

    L'alternance est généralement conditionnée par une limite d'âge (26 ans), mais vous pouvez bénéficier des dérogations prévues. En effet, si vous êtes travailleur handicapé ou envisagez une création d'entreprise dans un secteur réglementé (le diplôme est nécessaire) ou encore mis en rupture de contrat pour une raison indépendante de votre volonté, vous êtes éligible à un contrat en alternance.

    Les bénéfices de l'alternance dans le cadre d'un programme de changement de métier ou de statut (micro-entrepreneur, indépendant, entrepreneur) sont divers :

    • flexibilité et possibilité de modulation de la période et du rythme de la formation (6 mois à 4 ans) ;
    • deux types de contrats au choix : contrat d'apprentissage ou contrat de formation ;
    • plusieurs diplômes sont envisageables en fonction de votre formation académique de départ, votre bilan de compétences et l'étendue de vos ambitions (du CAP au BAC +5) ;
    • possibilité d'être rémunéré pendant la formation : vous ne sacrifiez pas entièrement votre train de vie ;
    • un apprentissage de qualité, concret, centré sur des métiers et secteurs d'avenir sous la supervision d'un enseignant qualifié et d'un professionnel chevronné ;
    • un éco-système d'accompagnement dans le financement et l'orientation très étoffé : subventions étatique et régionale, des organismes et des acteurs mobilisés (OPCO, centres homologués, CCI, Pôle emploi, PAIO, etc), une prise en charge des coûts de la télé-formation en alternance.

    Et si on mixait formation à distance et alternance ?

    Bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait mixer votre formation à distance où vous suivrez tous les cours théoriques de chez vous à une formation pratique en apprentissage au sein d’une entreprise. Vous serez donc à la fois étudiant de l’organisme de formation et salarié de l’entreprise avec qui le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation a été signé. Depuis la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, les enseignements dispensés par un centre de formation d'apprentis (CFA) ou une section d'apprentissage peuvent être effectués pour tout ou partie à distance. 

    Plusieurs organismes proposent des formations en alternance par correspondance, et plus précisément des contrats de professionnalisation comme :

    • Le CNED, organisme public de l'enseignement à distance reconnu, assure l'accès de tous à la formation pour la réussite individuelle et l'intégration professionnelle;
    • L’Iscod, école de commerce innovante 100% en ligne et en alternance proposant des formations de Bac+2 à Bac+5;
    • L’ETNA, première Cyberschool de l’alternance informatique en France
    • ENACO qui propose. des formations diplômantes accessibles en alternance

    Le financement de cette formation

    Une formation peut être suivie à l'initiative du salarié ou de l'employeur. Les entreprises sont d'ailleurs soumises à une contribution légale unique collectée par l'URSSAF depuis 2021, remplaçant ainsi les OPCO (opérateurs de compétence) dans ce rôle de collecteur.

    Votre formation en alternance suivie à distance dans le cadre de votre reconversion peut être totalement ou partiellement gratuite. Plusieurs aides et subventions sont prévues, leur provenance dépend du dispositif de formation que vous avez choisi.

    Le compte personnel de formation (CPF)

    Plafonné à 5.000 euros à raison de 500 euros/an, votre CPF comptabilise vos droits annuels à la formation. Sa gestion est assurée par la CDC (Caisse des dépôts et des consignations).

    La Transition Professionnelle

    La Transition Professionnelle est une modalité de mobilisation du CPF pouvant être sollicitée en cas de reconversion ; elle est validée par une commission dédiée (représentant des employeurs, délégué syndical et un représentant de l'administration publique). En cas d'acceptation de votre projet, vos droits CPF sont mobilisés en premier. Le reliquat à payer est couvert, en totalité ou en partie, par l'organisme Transitions Pro de l'employeur et les subventions régionales. (d'autres sources de financement peuvent être quêtées). La prise en charge englobe les frais de formation et certains frais annexes (transport, hébergement, repas).

    La Validation des acquis de l’Expérience (VAE)

    La Validation des Acquis est un dispositif qui permet aux salariés ayant cumulé une longue expérience, sans passer par l'enseignement, d'attester leurs compétences professionnelles par un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle. Il s'agit d'une réelle opportunité à saisir vu l'importance du diplôme comme critère de recrutement et de sélection de prestataires externes. Si votre VAE est à votre initiative, elle est éligible à un financement par votre CPF.

    Formations à l'initiative de l'employeur

    Elles sont prises en charge par l'OPCO dont dépend votre entreprise. Il peut s'agir d'une VAE, d'un dispositif PRO A (reconversion ou promotion par l'alternance) ou d'un plan de développement des compétences (ex plan de formation).

    Quelle formation choisir ?

    Le mix formation distance-alternance est possible dans presque toutes les filières : comptabilité et gestion, marketing numérique, métiers liés au web, ingénierie et sciences, communication et art graphique, services à la personne, etc.

    Vous pouvez donc vous former de cette manière dans de nombreux domaines rigoureusement sélectionnés, transformer votre passion en votre métier et obtenir des diplômes et certificats valorisants : bac professionnel, CAP, BTS, DUT, Bachelor, Licence professionnelle, Master ou ingénierie.

     

    La seule limite en matière de formation destinée à concrétiser un projet de reconversion est votre motivation ! Vos chances de succès seront meilleures si vous consultez des experts qui maîtrisent tout l'écosystème. Ils vous orienteront vers la meilleure formation et vous indiqueront les dispositifs indiqués pour son financement. N'hésitez pas à réaliser un bilan de compétences ou un coaching carrière au préalable pour vous assurer d’une part de la viabilité de votre projet et des actions à mettre en place pour y parvenir.


    Publié le 31 Janv. 2021 , et mis à jour le 21 Avr. 2021
    Perdu(e) dans votre vie professionnelle ?
    En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
    Faites le test