Réussir sa formation illustrateur : 5 conseils à suivre

La plupart des projets de reconversion passe par la case formation, même celle d’illustrateur. Voici comment la réussir.

Réussir sa formation illustrateur : 5 conseils à suivre

Nous vous le confirmons, aucune formation n’est actuellement obligatoire pour exercer le métier d'illustrateur ou illustratrice et une grande partie de ces artistes apprennent « sur le tas ».

Toutefois, la concurrence dans ce domaine étant rude, vous savez qu’un apprentissage minimum est fortement recommandé sinon, vous ne seriez pas en train de lire cet article.

En effet, même si vous apprendrez avec l’expérience, trop de jeunes illustrateurs se voient contraints de stopper leur aventure faute à un manque de formation leur permettant de répondre à plus de demandes.

Pour vous aider dans votre projet, voici 5 conseils pour choisir et réussir votre formation en illustration.

Vérifier la certification ou le diplôme délivré

Vous envisagez de vous lancer dans une formation ? Pensez à vérifier ce que vous obtiendrez en la terminant ? Certaines débouchent sur l’obtention d’une attestation de formation professionnelle, d’autres sur un certificat de formation professionnelle, d’autres sur un titre professionnel et d'autres encore sur un diplôme.

L’attestation de formation est un document informel qui atteste de votre assiduité et de l’acquis des compétences développées lors de votre formation. Il ne s’agit certes pas d’un diplôme reconnu par l’État mais sont recherchés par les employeurs à la recherche d’un salarié possédant des compétences bien précises.

Le certificat qualification professionnelle (CQP) est un titre professionnel qui peut ou non être inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et qui atteste de compétences liées à un secteur professionnel précis. Ce type de compétences est recherché car elles favorisent la polyvalence et la mobilité des salariés.

Le titre professionnel est une certification de compétences délivrée par l’État qui permet d’attester de compétences et de connaissances spécifiques pour exercer un métier. 

Enfin, le diplôme qui est un titre délivré au nom de l’État et qui atteste votre niveau d’enseignement, vos aptitudes et vos connaissances.

Découvrez les formations

Formation Illustration à distance
Formation proposée par Edaa
Voir la formation

Vérifier la qualité de la formation (et du centre)

La réputation du centre de formation est un critère à considérer dans votre choix. Consulter les avis des participants est l’un des moyens de mesurer la satisfaction des apprenants de cet organisme. Avec internet, rien de plus simple que de laisser sa critique. Mais attention ! Parmi cette multitude d’informations, il y en a à prendre et à laisser.

Il vous faudra faire le tri afin de juger de leur crédibilité.

Vous pouvez également prendre contact avec des entreprises qui ont recruté du personnel formé dans ce centre ou d’anciens élèves.

Enfin, n’hésitez pas à contacter directement le centre de formation qui vous intéresse afin d’obtenir plus de renseignements (taille des groupes, expérience des formateurs…) et demander éventuellement à visiter la structure. 

Vérifier que la formation est bien en adéquation avec votre projet professionnel

Cela va vous sembler évident maintenant qu’on en parle mais lors de votre choix de formation, assurez-vous que cette dernière lie bien théorie et pratique. 

Le choix de la formation est primordial et ne doit pas être pris à la légère. Il est important dans vos critères de choix que le programme de formation soit réellement en adéquation avec vos besoins et les réalités métier. Choisir de se lancer dans une formation certes aux contenus intéressants mais n’offrant pas de débouchés professionnels ne servira à rien. 

Vérifier si la formation est finançable

La question du financement de la formation professionnelle reste au cœur des préoccupations des différents candidats à une reprise d'étude et bien souvent peut faire hésiter. Bien sûr, choisir de s’autofinancer est tout à fait possible mais difficilement accessible à bon nombre de personnes.

Heureusement, de nombreuses formations sont finançables avec votre CPF. Pour cela, il faut déjà que l’organisme soit certifié Qualiopi. Depuis le 1er janvier 2022, cette certification est obligatoire pour pouvoir obtenir des financements publics et mutualisés. 

Obtenir cette certification vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Certification exigeante, son obtention confirme que l’organisme certifié est capable de mettre en œuvre son offre de formation. Pour ce faire, tous les aspects du processus de formation sont passés à la loupe.

Attention, il ne faut pas faire d’amalgame. Des tas de formations non finançables sont d’une qualité remarquable mais lors d’une reconversion, pouvoir faire prendre en charge tout ou partie du montant de la formation n’est pas négligeable.

Vérifier que la durée et le rythme sont compatibles avec votre situation

De votre situation professionnelle et/ou personnelle dépendra en grande partie votre choix de formation et de sa durée puisque ce critère va déterminer le temps que vous devrez lui consacrer. 

Vous n’aurez pas autant de temps disponible si vous êtes un salarié en poste, ou en recherche d’emploi. Idem si votre conjoint a une situation confortable vous permettant de mettre votre propre carrière entre parenthèses, ou si vous êtes un parent isolé.

Avant de faire votre choix, renseignez-vous bien sur le nombre total de sessions prévues, le nombre d’heures, la date de début et de fin, le rythme… Tous ces éléments pris en compte sont-ils compatibles avec votre situation actuelle. Certaines formations offrent une certaine souplesse et la possibilité d'adapter le cursus à ses contraintes de vie.

Pour approfondir
Illustrateur
Illustrateur
Formalités pour devenir illustrateur freelance
Formalités pour devenir illustrateur freelance
Pourquoi devenir illustrateur
Pourquoi devenir illustrateur
Financer sa formation illustrateur
Financer sa formation illustrateur
Choisir formation illustrateur
Choisir formation illustrateur
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test