Illustrateur | Fiche métier

Quelles sont les missions de l’Illustrateur ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d'Illustrateur.

Illustrateur
Sommaire

    Métier d’Illustrateur

    Conception d’album, travail dans le milieu de la communication ou publicité, l'illustrateur met en image des textes et messages. Découvrez la profession en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.

    Qu’est-ce qu’un Illustrateur ? 

    Travaillant en étroite collaboration avec un auteur, une agence de communication ou de publicité, l’illustrateur utilise sa créativité pour illustrer textes et messages que cela soit pour un livre pour enfants, une couverture de roman, un magazine ou une affiche publicitaire. 

    Sa mission consiste à attirer le regard tout en véhiculant un message.

    Cette profession peut au demeurant paraître désuète mais l’évolution technologique permet à l’illustrateur  de se voir attribuer des tâches de plus en plus complexes. En effet, si ces outils sont encore les fusains, les crayons, les craies, les pinceaux, les peintures à l'huile ou à l'eau, l'encre de Chine, ce professionnel utilise aussi les logiciels de conception graphique et la tablette numérique.

    Bien que cette profession implique de faire parler sa créativité, l’illustrateur doit prendre en compte les contraintes à respecter souvent présentées dans un cahier des charges comme le support, la charte graphique, les délais...

    Missions de l'illustrateur

    • identifier les attentes et les besoins du client ;
    • établir et/ou respecter le cahier des charges précisant les conditions à respecter : support, contraintes visuelles, charte graphique... ;
    • établir les modalités de livraison et de rémunération avec le client ;
    • réaliser les éventuelles recherches créatives nécessaires ; 
    • réaliser des croquis et esquisses pour créer des pistes créatives ;
    • faire passer un message à travers ses dessins, en conformité avec la cible visée ;
    • adapter ses techniques en fonction du support souhaité : livre, journal, site Internet, jeu vidéo, affiche... ;
    • livrer la commande et effectuer les éventuelles retouches.

    Où exerce l'illustrateur ?

    Traditionnellement, l’illustrateur travaille plutôt en freelance pour le secteur de l'édition, la presse, les agences de publicité ou de communication, le web ou l’audiovisuel.

    Tendances de la profession

    Il n'est pas facile de sortir du lot face au trop grand nombre d'illustrateurs sur le marché. Pour y parvenir, il peut être nécessaire d’être polyvalent au début pour élargir son champ d'intervention. De plus, si auparavant les illustrateurs étaient bien souvent autodidactes, le passage par une école devient à présent incontournable et permet d'acquérir des bases solides sur les techniques artistiques.

    Qualités requises pour devenir Illustrateur

    Avant tout artiste, l'illustrateur possède un fort esprit créatif et inventif. Ses armes de prédilection sont aussi bien les fusains, les crayons, les craies, les pinceaux, les peintures ou l'encre de Chine que la tablette graphique et les logiciels de PAO.   

    Pour garder un cerveau créatif, il doit faire preuve d’une grande curiosité et être en veille permanente pour rester informé de toutes les nouveautés du moment.

    Il doit également savoir faire preuve de patience et de sang-froid face au donneur-d’ordre qui peut parfois multiplier les allers-retours correctifs dans des proportions parfois démesurées. Le but est de proposer une version finale en totale adéquation avec les besoins définis.

    Le métier d'illustrateur requiert enfin une certaine aisance relationnelle importante pour travailler efficacement avec son équipe et collaborer avec toutes les parties prenantes (client, imprimeur, fournisseur…)

    Formations pour devenir Illustrateur

    Pour devenir Illustrateur, à l’heure actuelle, il n’existe pas de cursus spécifique à suivre pour pratiquer dans ce domaine mais le suivi d’une formation professionnelle est fortement conseillé. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant qu’illustrateur. 

    Formation Initiale

    Niveau Bac+3

    • DN MADE, diplôme national des métiers d’art et du design, mention graphisme et mention livre
    • DNA, diplôme national d’art, options communication, design ou art

    Niveau Bac+4

    • DSAA  - diplôme supérieur d’arts appliqués option graphisme

    Niveau Bac+5

    • Diplôme national des arts décoratifs de concepteur-créateur
    • DNSEP options communication ou design

    Formation continue

    Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir illustrateur par la voie de la formation pour adulte puisque des centres de formation proposent de vous former au métier d’illustrateur que ce soit à distance ou en cours du soir.

    Évolutions possibles de l’Illustrateur

    Exerçant principalement en freelance, l'illustrateur peut choisir de se spécialiser dans un type de produit (manga, BD, livres pour enfants…) ou acquérir une plus grande notoriété dans le milieu professionnel.

    Il peut aussi opter pour la voie de la direction artistique. Il peut aussi se lancer dans l'illustration de mode.

    Salaire d’un illustrateur

    En tant qu’indépendant, l’illustrateur se fait payer majoritairement à la commande. Il négocie ses honoraires ou ses droits d’auteur.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti