La plupart des projets de reconversion passe par la case formation, même celle de pâtissier. Voici comment la réussir.

Sommaire

    Vous allez commencer votre formation de pâtissier et vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussir ? Que celle-ci soit à distance, en alternance ou en présentiel, mettez toutes les chances de votre côté en lisant ces quelques conseils.

    S’organiser

    Certainement le meilleur conseil à vous donner car quand on décide de reprendre un cursus de formation alors qu’on travaille déjà depuis plusieurs années, il n’est pas si simple que cela de s’organiser pour mener les 2 de front. Méthode et organisation sont les clés de la réussite dans la formation quel que soit son format : à distance, en cours du soir, en présentiel.... C’est pourquoi dès le début de la formation, il convient de se définir un planning entre séances de travail ou séances de révisions et de répartir des plages horaires fixes qui pourront devenir flexibles en cas d’imprévus. 

    Cela est d'autant plus vrai que vous faites une formation en alternance ou que vous êtes déjà salarié.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    MASSÉNA Formations
    Pâtisserie et métiers de bouche
    Proposé par MASSÉNA Formations
    80 heures sur 8 à 12 semaines
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    YouSchool
    CAP Pâtissier à distance
    Proposé par YouSchool
    8 à 12 mois
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    L'atelier des Chefs
    CAP Pâtissier - A distance
    Proposé par L'atelier des Chefs
    890 h
    À distance
    1 990,00 €Finançable CPF
    Voir la formation
    Formations pâtissier
    Trouvez les formations pâtissier adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Se créer un espace de travail

    Vous vous en doutez, la pâtisserie demande beaucoup de pratique et avoir un environnement de travail dédié permet de mieux se concentrer. 

    L’idéal est donc de vous créer votre propre espace pâtisserie où vous disposerez d’un plan de travail, d’un robot pâtissier, de plaques de cuisson et tout autres ustensiles indispensables à vos applications. Prenez grand soin de cet espace afin qu’il soit toujours prêt à vous exercer. Cela vous apprendra aussi l’organisation et vous fera gagner un temps précieux lors de l’examen.

    Réviser régulièrement

    Pour la mémorisation des connaissances et pour la motivation, il vous faut trouver le rythme de travail qui vous correspond et le garder. Il est important d’apprendre et de réviser ses cours régulièrement pour ne pas se sentir « dépassé » par sa formation car si la pâtisserie est un métier manuel, la partie théorie n’est pas à négliger. Rédigez des fiches de révision, repasser les exercices plusieurs fois, contactez vos professeurs. 

    Garder à l’esprit vos objectifs

    Définir votre objectif et vos motivations dès le début de votre formation vous permettra de garder à l’esprit les raisons pour lesquelles vous avez choisi de vous lancer dans l’aventure. 

    Pour quelle raison avez-vous choisi de suivre une formation : vous réorienter professionnellement, acquérir de nouvelles compétences, obtenir un poste plus élevé, changer de métier, valoriser votre CV…

    Se fixer et se rappeler des objectifs est essentiel pour ne pas décrocher. Par exemple, vous pourriez vous fixer de finaliser chaque chapitre de cours en 1 mois ou d’avoir terminé tous les devoirs à une certaine date.

    Demander de l’aide

    Vous rencontrez des difficultés dans vos apprentissages ? Ne restez pas seul et n’hésitez pas à appeler à l’aide. Vos professeurs, votre entourage, peuvent certainement vous répondre. 

    Se reposer

    Vous n’êtes pas une machine et si avoir un rythme de travail régulier est indispensable, celui-ci ne doit toutefois pas être surchargé pour ne pas vous décourager ou vous exténuer.  

    À cette régularité, vous devez associer de vrais pauses, c’est-à-dire un vrai moment de coupure où vous ne pensez à rien d’autre que votre détente et cela, sans culpabiliser. Cela peut être le temps d’un weekend ou d’une après midi. 

    • Catégories :
    • Formation
    Article mis à jour le 02/09/2023
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Chef pâtissier Financer sa formation pâtissier Ouvrir une pâtisserie Pâtissier Pourquoi devenir pâtissier
    Trouvez votre formation