S’épanouir au travail : 5 conseils éprouvés pour une attitude gagnante

S’épanouir au travail : 5 conseils éprouvés pour une attitude gagnante
Sommaire

Avoir une profession est une chose, en être satisfait et s’en réjouir pleinement en est une autre. De là se pose la question de l’épanouissement professionnel. En effet, pouvoir vous épanouir au travail est indubitablement votre aspiration ultime. Cela est d’autant plus important qu'il faut vous y intéresser de plus près lorsque vous envisagez une reconversion professionnelle – qu’il s’agisse pour vous de changer de métier ou de créer une entreprise.

Mais s’épanouir au travail est-il permis à tout le monde ? La positivité de cette question ne fait aucun doute. Cependant, pour réussir cet exercice délicat, un peu de savoir-faire, de savoir-être – bref, une certaine dose de bonne attitude doit être au rendez-vous. De quoi parle-t-on concrètement ?

Découvrez, ci-dessous, la réponse condensée en 5 conseils qui ont fait le bonheur de tant de reconvertis professionnels…

Épanouissement professionnel versus mal-être au travail : optez pour la reconversion professionnelle !

Vous vivez un mal-être au travail et avez une de ces peurs susceptibles de compromettre votre avenir professionnel ? Vous vous demandez certainement comment transcender votre situation pour vous épanouir professionnellement. Votre condition actuelle peut obliger (peu importe alors la source de votre mal-être), l’une des solutions intelligentes – et peut-être même la meilleure attitude à adopter à ce niveau –, que constitue la reconversion professionnelle. Mais avant de penser à changer de métier ou à créer une entreprise, veillez à suivre, entre autres, ces 3 étapes.

Arrivez à déterminer la cause de votre mal-être au travail

En 2016, une enquête réalisée par DARES (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques), et ayant concerné environ 28 000 salariés, fait ressortir que 25 % des interrogés déclarent craindre la perte de leur emploi. Cette situation de peur est l’une des conséquences des risques psychosociaux liés au mal-être professionnel. Vous l’aurez alors compris, les facteurs psychosociaux de risque au travail ont de multiples facettes. Ils peuvent être catégorisés en 3 points essentiels que sont :

  • Les violences externes (agressions, menaces…) ;
  • Le stress (disproportion entre les tâches à exécuter et les moyens mis à disposition…) ;
  • Les violences internes (harcèlement de tous types).

Dans tous les cas, l’enjeu pour vous est de déterminer la ou les causes réelles de votre mal-être et de vous donner, éventuellement, les moyens de traiter le mal à sa racine. Autrement, une reconversion professionnelle reste la solution ultime pour rebondir et relancer votre aspiration à l’épanouissement professionnel.

Faites un bilan de compétences pour préparer votre bien-être au travail

Lorsque vous vous voyez dans l’impossibilité de trouver une issue heureuse à votre mal-être, il est nécessaire pour vous de faire un bilan de compétences avant de vous lancer dans votre projet de reconversion professionnelle. Les avantages dudit bilan ne sont plus à démontrer, mais retenez une chose : votre mal-être au travail vous a certainement fait perdre la confiance en vous, et l’un des objectifs de ce bilan est justement de vous faire (re)trouver cette confiance perdue.

Mais au-delà, l’analyse approfondie de votre évolution professionnelle (de vos compétences ainsi que de vos qualités personnelles), vous amènera à vous orienter vers le métier qui vous convient le mieux : ce même métier qui vous permettra d’éviter toute situation de "malaise professionnel" et d’aspirer à l’épanouissement professionnel tant convoité. 

Formez-vous pour garantir votre épanouissement au travail

Votre bilan de compétences vous aurait certainement fait ressortir vos points forts et ceux qui le sont moins mais également vos motivations profondes. Ces derniers peuvent vous orienter dans le choix d’une formation spécifique afin de renforcer vos capacités au besoin. Ces nouvelles compétences acquises constituent une valeur ajoutée pour votre future mission en ce sens qu’elles renforcent votre confiance en vous mais aussi l’estime de vous. Qu’y a-t-il de mieux pour assurer votre QVT (qualité de vie au travail) ?

Créez de bonnes relations pour vous épanouir au travail

Les – bonnes – relations donnent du sens à la vie. Elles peuvent contribuer à votre bien-être professionnel tant que vous savez en créer efficacement. Ainsi, pour "donner du poids" à la bonne entente, à la confiance, au respect mutuel, etc., qui puissent exister entre vous et vos collègues, essayez d’être un fin diplomate à travers, entre autres, ces quelques petits gestes de bienveillance.

Rendre service

En tout lieu et en toutes circonstances, on a besoin d’un coup de main. En donner un à vos collègues (particulièrement lorsqu'ils en ont besoin), est un signe de la sympathie et de l’intérêt que vous portez en eux. Cette action de votre part crée un climat de confiance et d’entraide entre vous. Voilà une façon de mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier du soutien de ces collègues au moment où vous ne vous y attendez peut-être pas.

Mais au-delà de l’espoir de pouvoir un jour bénéficier d’un service rendu en réponse à votre coup de main, vous pouvez vous attendre à une entente entre vous et vos voisins de service. Cette entente peut se créer en échangeant, entre vous, sur des questions tant professionnelles qu’extra-professionnelles, en vous côtoyant autant que faire se peut sur le lieu comme en dehors du lieu de travail… 

Être positif

La positivité, dit-on, ouvre les portes du succès. Cela, presque tout le monde le comprend dans l’univers professionnel. En faire preuve dans l’exercice de votre métier vous rapprochera davantage de vos collègues et renforcera votre confiance en vous. Mieux, le meilleur moyen de vous mettre à l’aise au boulot est de savoir relativiser les choses. En prenant les choses du bon côté et en vous éloignant des personnes négatives, vous acquerrez une mentalité gagnante, un esprit sain…

Pour montrer l’importance de la positivité, Paulo Coelho ne dit-il pas que "les choses positives qui ont surgi au milieu des difficultés […] seront une preuve de [vos] capacités et redonneront confiance devant tous les obstacles" ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette attitude positive qui vous caractérise jettera indubitablement les bases d’une relation solide, particulièrement avec votre hiérarchie.

Pour vous épanouir au travail, cherchez aussi l’épanouissement ailleurs…

Votre bien-être au travail est une condition sine qua non à la réussite de votre avenir professionnel. Mais cet épanouissement n’a pas sa source uniquement au sein de l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Ce doit être une conjugaison intelligente de votre vie professionnelle et de votre vie personnelle. Autrement dit, en vous accrochant à la première au détriment de la seconde, vous finirez par saturer votre esprit de la part professionnelle. En conséquence, vous ne laisserez aucune chance à celui-ci d’être libéré de la routine dans laquelle vous l’enfermez.

Que faut-il alors faire dans cette situation pour assurer cet équilibre dont l’épanouissement professionnel en est une des finalités ? Accordez tout simplement du sens à votre vie privée ! Donnez-vous le temps de vous déstresser une fois hors du cadre de travail. Pour ce faire, pensez, entre autres, à :

  • Accorder du temps à votre famille ;
  • Visiter vos amis et vos proches ;
  • Écouter de la musique ou visionner un film ;
  • Pratiquer du sport, voyager, organiser des randonnées, etc.

Vous l’aurez maintenant compris, libérer votre esprit de la routine journalière et souvent stressante du boulot conditionne votre épanouissement personnel. Celui-ci a lui-même des répercussions sur votre épanouissement professionnel.

Apprenez à vous organiser !

Le débordement au boulot est l’une des causes qui mettent à mal votre épanouissement professionnel. Pour en venir à bout et assurer ainsi votre efficacité à la fois personnelle et professionnelle, il n’y a rien de mieux que de savoir vous organiser. L’organisation au travail est en effet un geste déstressant et indispensable au succès de votre avenir professionnel. Comment vous organiser alors ?

Vous avez certainement plein de tâches à réaliser dans des délais plus ou moins précis. Pour respecter ces délais tout en étant efficace, une gestion de temps tout aussi efficace s’impose. Vous gagnerez en efficacité et en productivité si vous arrivez à déterminer à l’avance et à exécuter les tâches prioritaires aux dépens de celles qui ne le sont pas. Pour ce faire, établissez un plan d’exécution que vous vous efforcerez de respecter.

Aimez votre métier… avec tout l’amour qu’il mérite !

Assurerez-vous votre épanouissement au boulot parce que votre vocation est d’exercer tel ou tel métier ? De l’avis de certains spécialistes du monde professionnel, c'est peu probable. Mais ce qui est certain, c'est que vous vous donnez toutes les chances de vous épanouir lorsque vous aimez votre emploi.

Aimer votre boulot ne se limite pas au simple fait de vouloir vivement l’exercer. Il s’agit aussi de déterminer les manières et les conditions dans lesquelles vous souhaiteriez l’exercer. Le type d’espace de travail, le secteur dans lequel vous voulez travailler, votre statut professionnel, le type de collaboration que vous souhaitez avoir, voilà autant de choses pour lesquelles votre cœur doit avoir de l’affection et approuver, valider… 

Pour tout dire, vous aurez avant tout à trouver un sens à votre métier pour pouvoir vous épanouir au travail. En arrivant à ce niveau, vous vous donnerez volontiers les moyens d’atteindre votre but : celui d’avoir de la fluidité et de la réjouissance dans la façon de vivre votre vie professionnelle. Faites alors preuve (entre autres), d’un peu d’autonomie et d’efficacité personnelle ; ajoutez-y une bonne dose de diplomatie et accordez de l’intérêt aux valeurs que vous partagez avec vos collègues. Créez une atmosphère et conviviale entre vous ; efforcez-vous autant que possible de vous libérer de toute situation stressante. En ce moment-là – et en ce moment-là seulement –, vous rencontrerez votre bonheur au travail.

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour donner plus de sens à votre vie professionnelle et vous épanouir pleinement dans une profession qui vous correspondra à 100%.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test