Steward | Fiche métier

Quelles sont les missions d’un steward Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de steward.

Steward | Fiche métier

Métier de Steward

Pour beaucoup devenir steward est un rêve d’enfant et pour d'autres, il est devenu une réalité. 

Découvrez ce beau métier qui vous fera voyager à l’autre bout du monde : mission, salaire, formations, reconversion… vous saurez tout.

Qu’est-ce qu’un steward ?

Le Steward exerce son activité professionnelle au sein d’une compagnie aérienne. Il constitue, avec les hôtesses de l’air, le personnel navigant commercial (PNC).

Les missions d'un steward

Leur mission est vaste et comprend entre autres :

S’assurer de la sécurité à bord

Le travail du Steward commence bien avant l’embarquement par le contrôle du matériel de sécurité de l'appareil : gilet de sauvetage, masque à oxygène,...

Une fois les passagers à bord, le personnel naviguant fait une démonstration des différentes procédures à suivre en cas d'accident puis veillent au respect des consignes durant le vol : ceinture bouclée, interdiction de fumer, de téléphoner,...

Assurer le service aux passagers

Le métier de steward est un métier de contact humain qui commence dès l'accueil des passagers à l'embarquement en les rassurant et en les renseignant.

Tout au long du vol, les PNC sont en charge d’assurer confort et bien-être des passagers et pour cela, proposent des boissons, des plateaux-repas et la vente de produits duty free.

Enfin, ils s’occupent de l’approvisionnement, de la gestion des stocks et de tenir les livres de comptes. Ils font aussi du petit rangement.

Qualités requises pour devenir Steward

Devenir steward, c'est représenter la compagnie pour laquelle on travaille ce qui se traduit par une tenue irréprochable, une diplomatie sans faille et une grande disponibilité.

Effectuant des vols à travers le monde, la maîtrise des langues étrangères est primordiale afin de pouvoir échanger avec le personnel et les passagers.

Le contexte de travail parfois stressant impose une bonne résistance physique et mentale afin de gérer d'éventuels problèmes ou passagers difficiles.  

Perdu dans votre vie professionnelle ?
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière.

Comment devenir steward ?

Conditions pour devenir steward

Les compagnies aériennes assurent elles-mêmes la formation de leur personnel navigant et leurs conditions d’embauche varient de l’une à l’autre.

Néanmoins, quelques pré-requis sont indispensables :

  • Etre âgée d’au moins 18 ans,
  • Avoir un niveau BAC,
  • Avoir une bonne condition physique
  • Avoir bon niveau de natation (savoir nager au moins 50m).
  • Parler l’anglais couramment (au moins 720 points au test TOEIC)

Formations pour devenir steward

Pour exercer la profession de Steward, il faut être titulaire du CCA (cabine crew attestation), un diplôme d’Etat qui s’obtient uniquement grâce à la formation dispensée par des organismes agréés par la DGAC. Il n'est pas possible de passer les épreuves en candidat libre.

Cette formation est organisée en deux parties :

  • Une formation théorique de 105h. Cette partie est intense et  est validée lors d’un examen théorique organisée par la DGAC.
  • Une formation pratique de 35h. Pour accéder à cette seconde partie vous devez impérativement avoir validé la formation théorique.

Salaire d’un Steward

La rémunération varie suivant les compagnies, le nombre d'heures travaillées, les primes de vols de nuit, long-courrier… mais en moyenne un steward débutant percevra environ 1 800 € et en fin de carrière, cette rémunération peut s’élever à 3 500 €.

Evolutions possibles du steward

Seules les compagnies aériennes emploient des stewards et des hôtesses de l'air. Un Steward peut évoluer vers les métiers de chef de cabine ou par une reconversion au sol dans les services d'accueil, commerciaux ou administratifs.