Pilote de drone : Fiche métier

Egalement nommé télépilote ou pilote d’aéronef, le métier de pilote de drone regroupe diverses activités et multiples spécialités tout en offrant de belles opportunités d’emploi.

Pilote de drone
Sommaire

    Vous recherchez un métier passionnant mais avec de réelles opportunités de reconversion professionnelles ? Devenir télépilote de drone est peut-être le métier qui vous correspond.

    Missions d’un pilote de drone

    Loin de se réduire à un simple loisir, le métier de télépilote professionnel demande une formation adaptée et complète pour répondre à une réglementation très stricte de cette profession.

    Ce professionnel intervient dans de nombreux secteurs comme le bâtiment, l’ingénierie, l'agriculture ou encore la sécurité lui attribuant des missions étendues nécessitant des compétences bien précises.

    Avant toute mission, le pilote de drone s’assure de comprendre les besoins de son client puis de la faisabilité de l’opération vis-à-vis de la réglementation aéronautique et de la technologie à disposition.

    Vient ensuite la constitution d’un dossier d’opération regroupant plan de sécurité, plan de vol, documents administratifs, données techniques, paramètres de navigation, choix de l’engin à utiliser...

    Le pilote de drone doit également s’assurer que le vol s’effectuera dans les meilleures conditions et cela implique une excellente préparation: environnement, sécurité, matériels…

    Enfin, entre chaque mission, la maintenance technique de l'appareil est réalisée par ses soins.

    Qualités requises pour devenir pilote de drone

    Pour exercer la profession de télépilote de drone, il faut savoir rester  humble, être organisé, sérieux, prudent et professionnel. Il est indispensable de bien connaître les réglementations et mesures d’urgence en cas de défaillance de la machine.

    Enfin, un bon niveau rédactionnel est utile pour rédiger les comptes-rendus de mission à remettre au client ou à toute autre personne concernée.

    Formations pour exercer ce métier

    La simple maîtrise d’un aéronef ne suffit pas à exercer ce métier. En effet, le champ de compétences à posséder est bien plus large.

    La DGAC est extrêmement stricte en matière de drone. La loi oblige donc le programme de formation suivant :

    • Brevet théorique de pilotage de drone : cette formation permet d’acquérir les bases du drone ainsi que sa réglementation. L’examen comprend 60 questions auxquelles il faut répondre en 1 h 30 maximum et avec un taux de réussite minimum de 75 %.
    • Formation pratique : comme son nom l’indique, cette formation sert à apprendre comment piloter un drone en vous mettant en conditions réelles de vol : décollage, atterrissage ou prises de vues...

     

    La validation de l’examen théorique et le suivi de la formation pratique, une attestation est délivrée et permet d’exercer pleinement le métier de pilote de drone.

    Salaire d’un télépilote d’aéronef

    Un pilote débutant percevra un salaire brut moyen de 2500 € par mois en moyenne..

    Débouchés : où travailler ?

    Les secteurs où exercer son métier de pilote de drone sont nombreux tout comme les fonctions qui leur sont attribuées :

    • Bâtiment : inspections des structures, suivis de chantiers, contrôles de toitures, bilans thermiques, modélisations 3D.
    • Topographie : relevé de terrain par photogrammétrie
    • Médias : prises de vue, vidéos, reportages.
    • Agriculture ou écologie : suivi de culture et d’apport d’additifs, surveillance (pour les incendies ou envahissement de nuisibles ou maladies par exemple).
    • Sécurité : protection des lieux protégés ou sensibles, des manifestations, des évènements sportifs.

     

    En ce qui concerne les évolutions de carrière, un pilote de drone peut choisir de travailler à son compte mais également devenir chef d’équipe ou formateur.

    Tendances de la profession

    Le métier de télépilote de drone est en pleine expansion. De plus en plus de secteurs et d’entreprises ont recours à leurs compétences, ce qui offre un large panel d’emplois et de nouvelles utilisations des drones sont encore à découvrir offrant de futures opportunités.