Les différents types de franchise

Vous souhaitez ouvrir une franchise ? Découvrez les 3 types de franchise ainsi que leurs spécificités.

Les différents types de franchise

Quels sont les différents types de franchise et leurs spécificités ? C’est une excellente question à se poser lorsque l’on souhaite ouvrir une franchise.

Il est donc indispensable de prendre connaissance des différents contrats afin de choisir sa franchise en toute connaissance de cause, selon ce qui convient le mieux à ses ambitions en tant qu'entrepreneur.

Tout de suite, découvrez les trois types de franchise dans l’ordre du modèle de franchise le plus répandu au moins connu à savoir la franchise de distribution, la franchise de service, et pour finir, la franchise de production. 

La franchise de distribution

La franchise de distribution est le type de franchise le plus répandu et le plus connu car il permet au franchisé de profiter au maximum de l’image de marque, de la notoriété de l’enseigne et également de ses produits.

Dans le cadre d’une franchise de distribution, le franchisé joue grosso modo le rôle de revendeur. En effet, il commercialise des produits fabriqués par le franchiseur ou sélectionnés par ce dernier auprès de fournisseurs.

Une clause d’approvisionnement exclusif ou quasi exclusif impose au franchisé de s’approvisionner uniquement auprès des fournisseurs listés dans ladite clause.

Parmi les franchises de distribution, on retrouve des enseignes de bricolage, d’aménagement de la maison, de distribution alimentaire ou tout autre commerce de détail.

La franchise de service

Dans le cadre d’une franchise de service, le franchisé réalise des prestations de services en utilisant le nom commercial ou la marque du franchiseur, et en se conformant aux directives de ce dernier.

Ce type de franchise permet au franchisé d’avoir accès aux techniques et au savoir-faire développés par le franchiseur.

En échange, ce dernier demande généralement :

  • une contrepartie financière importante correspondant aux biens immatériels délégués 
  • un droit d’entrée important
  • une obligation de résultat : le franchisé doit suivre à la lettre les instructions et les process mis en place (dans la mesure où une mauvaise utilisation ou connaissance pourrait nuire à l’image de marque et de qualité du franchiseur)

Les domaines dans lesquels on trouve le plus souvent des franchises de service sont l’esthétisme, la location de véhicules, l’hôtellerie et les services à la personne.

La franchise de production

Également appelée franchise industrielle, la franchise de production désigne un réseau dans lequel le franchisé “fabrique, lui-même, selon les indications du franchiseur, des produits qu’il vend sous la marque de celui-ci “ (CJUE, 28 janv. 1986, Aff. C-161/84, Pronuptia).

Elle permet aux franchisés de profiter des techniques de production mises en œuvre par le franchiseur pour fabriquer et vendre des produits de la marque du franchiseur. Mais afin d’éviter les fuites aux concurrents, les grandes marques ne transmettent, bien souvent, qu’une partie du savoir et du processus de fabrication aux franchisés.

Contrairement à la franchise de distribution, le franchisé ne possède pas de magasin ou de point de vente, mais une ou des usines destinées à la fabrication.

Les grandes marques, notamment dans l’agroalimentaire, font souvent appel à ce système. L’exemple le plus parlant est Coca-Cola qui délègue la production de sa boisson phare à ses différentes franchises de production réparties dans le monde.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test