Chômage partiel pendant le confinement : profitez-en pour vous former gratuitement

Sommaire

    Si comme près de 5 millions de personnes à l’heure à laquelle nous écrivons cet article vous êtes en situation de chômage partiel ou total, votre agenda est certainement vide et vous disposez de beaucoup de temps à combler.  C’est peut-être une belle opportunité pour réfléchir à « l’après » confinement en suivant des formations.

    Se former gratuitement durant le confinement

    Des formations gratuites et rémunérées

    Bonne nouvelle ! Lors d’une interview sur Franceinfo ce jeudi 2 avril, la ministre Muriel Pénicaud a annoncé que le gouvernement allait prendre en charge "à 100% les coûts de formation" des personnes se trouvant au chômage partiel à cause du coronavirus. Les salariés n’auront donc pas à utiliser leur CPF pour financer leur formation.

    Mais la ministre ne s’arrête pas là puisqu’elle souhaite que ce dispositif soit étendu également aux parents qui font l'école à la maison, aux demandeurs d'emploi et aux apprentis qui ne peuvent pas aller dans leurs centres de formation.

    En droit commun, un salarié au chômage partiel qui suit une formation professionnelle est indemnisé à hauteur de 100% de sa rémunération contre 84% pour les autres mais il finance tout ou partie sa formation.

    Dans la situation présente, le salarié au chômage partiel qui décide de suivre une formation touchera 84% du salaire net mais n’aura rien à débourser en échange.

    Une offre de formation élargie

    La ministre du Travail a aussi annoncé au micro de la radio que Pôle Emploi lance pas moins de "220 nouvelles formations" accessibles en ligne, à distance, gratuites voire rémunérées.

    Elles concernent divers secteurs comme la vente, le numérique ou la création d'entreprise, mais aussi le bâtiment.

    Comme elle l’annonçait elle-même : "Pôle emploi le fait à partir d'aujourd'hui [jeudi 2 avril, NDLR] pour 220 nouvelles offres de formation. Le compte personnel de formation fonctionne. On a une coalition de 150 acteurs qui sont mobilisés pour mettre de l'offre gratuite de formation en ligne. Si vous êtes chez vous, quelle que soit la cause, n'hésitez pas. Allez vous former. C'est gratuit. Il y a beaucoup de choses à faire en ligne en ce moment."


    Publié le 04 Avr. 2020 , et mis à jour le 14 Mai 2020