Que va vous apporter le bilan de compétences dans votre vie professionnelle et personnelle ?

Sommaire

    Bien que représentant un outil d’évolution ou de reconversion professionnelle important, peu d’études concrètes traitent du bilan de compétences en France et de ces impacts s sur la vie de ses bénéficiaires.

    Pourtant, que ce soit dans votre vie professionnelle et personnelle, les effets positifs de celui-ci ne sont plus à démontrer comme nous vous le présentons ci-dessous.

    Impacts du bilan de compétences

    Impacts du bilan de compétences sur la carrière

    Confirmer son maintien dans son emploi actuel

    Nous avons trop souvent tendance à penser qu’un bilan de compétences aboutit nécessairement à un changement de poste, d’entreprise voire de voie professionnelle. 

    Pourtant, à la base, le bilan de compétences sert avant tout à faire un point sur sa carrière, ses compétences et ses motivations pour valider un projet professionnel, reprendre confiance en soi, fuir un mal-être ou s’assurer d’avoir pris la bonne direction professionnelle. 

    Si pour certains, l’issue du bilan les poussera inévitablement vers de nouveaux horizons professionnels (cf. point suivant), pour d'autres au contraire, elle leur permettra de confirmer leurs choix et de se rendre compte qu’ils ne sont pas si mal là où ils sont actuellement. Mieux, ils verront peut-être que le projet professionnel auquel ils se destinent est tout à fait réalisable au sein même de leur entreprise. 

     

    Confirmer le besoin d’une mobilité professionnelle

    L’issue d’un bilan de compétences peut également révéler la nécessité de bouger. Attention toutefois ! Cela ne signifie pas forcément partir à l’autre bout du monde pour élever des chèvres en Patagonie. 

    En effet, vous pouvez déjà commencer par faire évoluer votre poste actuel en acquérant de plus grandes responsabilités, voire en changeant d’affectation tout en restant dans votre entreprise actuelle. 

    Mais vous pouvez également choisir de changer de poste voire de métier et de tout recommencer dans une nouvelle entreprise.

    L’un des grands avantages du bilan de compétences réside d’ailleurs dans le fait qu’il dope la recherche d’emploi. 

     

    Mettre au jour le besoin de formation

    Que l’on souhaite évoluer professionnellement ou redémarrer une nouvelle carrière, le fait d’entreprendre un bilan de compétences pousse souvent vers la voie de la formation mais surtout, motive à aller jusqu’au bout de celle-ci. 

    En effet, en mettant précisément le doigt sur les besoins du candidats, ces derniers se sentent totalement en phase avec leurs attentes et cette cohérence augmente considérablement les chances de réussir et d’obtenir la qualification ou le diplôme préconisé par cette étude. 

    Pour preuve, les Commissions paritaires interprofessionnelles régionales accordent plus aisément un congés de transition professionnelle si un bilan de compétences a été initié au préalable.

    Suivant vos projets professionnels, le bilan peut également révéler le besoin de passer une Validation des Acquis ou VAE permettant d’obtenir en tout ou partie une qualification ou un diplôme qui pourra se révéler devenir un précieux sésame pour la suite.

     

    Impacts du bilan de compétences sur la personne 

    Dynamisation comportementale.

    Il arrive parfois dans une vie qu’on ait besoin d’un bon coup de pied au derrière pour arrêter de se morfondre et commencer à aller de l’avant. En définissant de nouvelles perspectives, en fixant des objectifs réalistes et en procédant par étapes, le bilan de compétences peut devenir un vrai dopant professionnel et faire renaître ce dynamisme perdu. 

    En tant qu’acteur, le candidat prend conscience que sa réussite ne dépendra que de lui-même et de son investissement. Petit à petit, il se remet dans l’action et laisse de côté procrastination et cie.

     

    Confiance et estime de soi

    Refus d’augmentation ou de promotion, refus dans les démarches de recherche d’emploi, doutes quant à ses propres compétences ou ses choix professionnels, nombreuses sont les raisons qui peuvent faire perdre confiance en soi et empêcher d’entreprendre de nouveaux projets car sans confiance, pas de motivation et donc aucune possibilité de se projeter.

    Le bilan de compétences constitue un excellent moyen de prendre conscience de ses talents et de mieux se connaître professionnellement afin de faire le premier pas pour aller de l’avant et acquérir des compétences supplémentaires pour évoluer de manière ascensionnelle.

     

    Capacité à s’auto-évaluer renforcée

    L’auto-évaluation nous permet d’avoir un œil critique sur notre apprentissage afin de le façonner selon nos besoins et puis de nous rendre plus conscient de nos actions d’apprentissage. Or, pour de nombreuses personnes, cette analyse se révèlent compliquée. 

    L'avantage du bilan de compétences réside dans l’accompagnement au cours duquel le conseiller va pousser le bénéficiaire à exprimer ses intérêts professionnels, ses désirs d’évolution et réfléchir aux compétences qui pourraient éventuellement être transférables ou celles qui pourraient être développées.

    Cette autocritique est indispensable pour se remettre en question et donc avancer.

     

    Meilleure connaissance de soi-même

    Avec les vies stressantes que nous avons, constamment en mouvement que ce soit dans le boulot ou à la maison, il devient difficile de faire une vraie pause et de prendre du recul pour pouvoir réfléchir sur soi-même. De plus, ce processus d’introspection n’est pas inné.

    Or, en réalisant un bilan de compétences, nous sommes dans l'obligation de prendre ce temps pour réaliser une profonde analyse de son propre parcours.

     

    Leadership boosté

    Nous rêvons tous plus ou moins de devenir un bon leader comme Steve Jobs ou Elon Musk qui ont marqué et continuent de marquer leur époque. Ces hommes savent donner une vision, un objectif commun qui motive et implique ses équipes pour travailler tous ensemble à l’accomplissement de cet objectif. Communiquer, écouter, savoir interpréter pour prendre les meilleures décisions…voilà comment travailler un bon leadership. Mais si on a peu confiance en soi ou qu’on doute de ses compétences, comment serait-il possible d’assurer ce rôle de leader. 

    Là encore, en révélant votre vrai potentiel, le bilan de compétences peut vous aider à réveiller le leader qui sommeille en vous.

     

    Capacité décisionnelle dopée

    Savoir prendre des décisions ! En voilà une capacité compliquée. Mais là encore, une raison simple est à l’origine de cela : le manque de confiance en soi. Grâce au bilan de compétences et sa faculté à nous apprendre analyser nos compétences et de clarifier l’image qu’on a de soi-même, on développe plus aisément cette capacité à prendre des décisions et à les assumer, véritable atout dans une carrière professionnelle.


    Publié le 01 Juil. 2020