Quelles questions se poser pour faire le point sur sa carrière ?

Voici 8 questions pour vous aider à y voir plus clair sur votre carrière professionnelle.

Quelles questions se poser pour faire le point sur sa carrière ?

Vous avez une vie professionnelle bien établie et pourtant, vous ne vous épanouissez pas autant que vous le souhaiteriez. Et si c’était le moment de se remettre en question professionnellement ?

Alors oui, il est souvent difficile de se remettre en cause. On prend le risque de se fragiliser et finalement, mettre ce mal-être sur le dos du COVID, du marché, du gouvernement et j’en passe, est bien plus simple que d’affronter la réalité.

Mais difficile ne signifie pas impossible. Voici 8 questions pour vous aider à y voir plus clair sur votre carrière.

Suis-je là où je souhaitais être il y a 5,10, 15 ans ?

Commençons par un petit travail de mémoire. Replongez à l’époque où vous vous prépariez à entrer dans la vie active et souvenez-vous de votre ambition à ce moment-là. Peut-être aviez-vous un plan de carrière bien précis. Hélas, nous savons trop bien que les projets ne se déroulent pas toujours comme prévu. Avec le recul, que pouvez-vous en tirer comme constat ? 

Vous êtes exactement là où vous souhaitiez ? Parfait ! 

Il vous semble vous être perdu en cours de route ? Pas d’inquiétude. C’est très courant. L'important est de pouvoir expliquer comment vous en êtes arrivé là : opportunité, reconversion… et si jamais vous avez du mal à le définir, des solutions peuvent vous y aider.

Suis-je bien là où je suis ?

Vous vous êtes éloigné de vos objectifs initiaux mais pour autant, pensez-vous réellement que ce soit une erreur ? Comment vous sentez-vous dans ce que vous faites actuellement ? Pour cela, essayez de bien faire la différence entre le travail en lui-même et ce qu’il y a autour de vous. Vous pourriez adorer vos missions mais ne pas apprécier vos collègues, votre manager, la distance pour vous rendre au travail… ou vice-versa.

La réponse vous aidera à vous mettre la puce à l’oreille : est-il temps d'envisager une rupture de contrat pour partir vers une nouvelle entreprise, ou pouvez-vous continuer à vous épanouir au sein de votre entreprise mais à un autre poste ?

Quelles sont les choses que j’aime le plus/le moins dans mon travail ?

Une fois que vous avez répondu aux 2 questions précédentes, vous devriez vous concentrer sur ce qui vous rend heureux dans votre travail et au contraire, ce qui vous déplaît particulièrement. Classez chaque point de votre liste selon le degré de satisfaction/insatisfaction qu’ils vous apportent. 

Ainsi, vous obtiendrez une meilleure vue de ce que vous devriez renforcer pour être encore plus épanoui et ce que vous devriez supprimer ou limiter.

Me vois-je encore là dans 5 ans ?

Vous avez fait le point sur le passé mais vous imaginez-vous pouvoir continuer ainsi encore quelques années ? Si oui, alors aucun souci. Le bénéfice apporté par votre métier actuel est bien supérieur aux quelques désagréments qui vous ont fait arriver sur cet article.

Mais si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’envisager de sortir de cette situation.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Quelles sont mes plus grandes réussites/erreurs professionnelles ?

Quand on décide de faire un point sur sa carrière, il est important d’identifier autant ce qu’on a le mieux réussi que ce qu’on a totalement raté en termes d'expériences professionnelles afin de faire le bilan de vos décisions. Si vous pouviez remonter dans le temps, que changeriez-vous ?

Par exemple, vous pourriez avoir accepté une évolution de poste plus loin de chez vous ayant eu pour conséquences d’amputer drastiquement votre temps libre avec vos enfants. Avec le recul, le referiez-vous ?

Quelles sont mes envies/nécessités professionnelles et personnelles ?

Et oui, l’un ne va pas sans l’autre car ils interagissent obligatoirement l’un sur l’autre. Imaginons que votre objectif est de gagner plus et que cela implique obligatoirement une mutation dans une autre ville. Cela sera-t-il compatible avec votre vie personnelle ?

Dans l’autre sens, imaginons que vous soyez une jeune femme célibataire mais enceinte de votre premier enfant. Peut-être va-t-il vous falloir une nouvelle organisation professionnelle pour gérer la nourrice.

Quelles sont mes compétences professionnelles ?

Vous avez acquis au fil du temps de nombreuses compétences : des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être professionnels. Or pour trouver un emploi, ou pour évoluer dans votre secteur d’activité, mieux vaut savoir définir et mettre en valeur ses compétences professionnelles mais également pointer du doigt celles qui manquent afin de déterminer si elles sont en accord avec les objectifs que vous vous êtes fixés et vos besoins éventuels en formation.

Et si vous aviez carte blanche… ?

Imaginez 2 secondes que vous n’ayez aucune contrainte, ni professionnelle, ni personnelle. Qu’est-ce qui vous ferait vraiment envie ? Pour quel motif êtes-vous certain que vous sauteriez du lit tous les matins ? 

Est-ce impossible à mettre en place ? Si non, comment le faire ?

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test