13 astuces pour décrocher un entretien d’embauche et trouver rapidement un emploi

Sommaire

    (Re)trouver rapidement un emploi constitue la dernière étape pour ceux qui ont mené une reconversion professionnelle tout en choisissant de conserver un statut de salarié. 

    Incontournable et jugé souvent difficile, une recherche d’emploi bien préparée permet toutefois de se démarquer des autres postulants et de s’assurer une bonne visibilité même avec l’étiquette « reconverti » sur son CV.

    Voici quelques astuces qui ne vous laisseront pas indifférent en tant que candidat à la reconversion ou en cours de transition professionnelle.

    13 astuces pour trouver rapidement un emploi après sa reconversion

    Avant de commencer les recherches

    Faites le bilan

    Êtes-vous sûr de bien vous connaître ? En effet, savoir précisément quelles sont vos plus grands atouts, vos compétences clés, vos valeurs mais également, vos faiblesses et vos axes d’amélioration, vous aidera non seulement à mieux vous vendre mais surtout, à cibler vos efforts de recherche sur des offres plus pertinentes. Pour cela, vous pouvez opter pour le bilan de compétences. Cette démarche ne peut qu’être bénéfique pour vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à consulter l’un de nos partenaires en bilan de compétences et profiter d’un premier entretien gratuit. 

    Actualiser votre CV en affichant votre reconversion

    Parler de sa reconversion dans son CV ne doit pas être un tabou. D’ailleurs, nous vous détaillons cela dans notre article : « Doit-on parler de sa reconversion dans son CV ? »

    Avant d’entamer vos premières recherches, pensez bien à actualiser votre CV qui doit faire état de vos dernières compétences acquises, vos formations, vos expériences… et à le mettre à jour sur les différentes plateformes où il est déjà publié. En effet, avoir un CV c’est bien, mais s’il n’est pas à jour, il ne sert pas à grand-chose ! Cela est d’autant plus important si vous n’aviez pas eu à chercher un emploi depuis de nombreuses années.

    Ecrivez une vraie lettre de motivation

    Avec la généralisation des outils en ligne, des modèles tout prêts et des candidatures par mail, la place de la lettre de motivation a tendance à disparaître progressivement. Pourtant, celle-ci reste un outil important quand il s’agit de convaincre un employeur potentiel. Effectivement, contrairement au CV qui rend compte d'une suite d'expérience et de compétences, la lettre de motivation, elle, vous permet d’exprimer votre personnalité.

    Sautez sur l’occasion de vous démarquer en réalisant une « vraie » lettre de motivation, avec vos propres mots, c’est faire ce que beaucoup d’autres candidats ne font plus pour sortir du lot.

    Informez-vous sur le marché de l’emploi

    Le marché du travail est le point de rencontre entre les employeurs qui recherchent des compétences et les personnes qui peuvent les satisfaire. Pour mieux cibler votre recherche d’emploi, il est nécessaire que vous connaissiez : les emplois de votre marché, les salaires et les secteurs qui recrutent ou pas sur votre région. Cette connaissance vous guidera dans une recherche d'emploi plus efficace à court ou à moyen terme.

    Soignez votre réputation en ligne

    Si le web est un formidable outil pour chercher du travail, il est également un lieu privilégié pour les recruteurs qui peuvent se renseigner sur des candidats potentiels pour se faire une idée de leur personnalité, de leurs compétences, de leurs centres d’intérêt ou de leurs éventuelles casseroles. Véritable porte d’entrée sur le profil du candidat, soigner sa e-reputation devient donc une priorité.   

    Assurez-vous que ce qui doit rester privé le soit bien et gardez à jour les profils professionnels comme Linkedin. Les recommandations sont également un atout non négligeables pour valoriser votre profil.

    Pendant les recherches

    Concentrez vos efforts pour postulez moins mais mieux

    Vous pensez qu’en inondant le marché vous trouverez plus facilement un emploi ? Certes, il est tentant avec internet de poster son CV à tout bout de champs. Il suffit d’un clic pour ça. STOP. Mis à part perdre votre temps et votre motivation, vous ne gagnerez pas grand chose avec cette technique. 

    Mettez vous deux secondes à la place du recruteur qui reçoit chaque jour des dizaines de candidatures toutes plus insipides les unes que les autres et qui ne correspondent à aucun métier de l’entreprise, à aucun poste à pourvoir. La conséquence est souvent la même : aucune réponse.

    Nous vous conseillons donc de commencer par un minimum d’organisation :

    Etape 1 : réfléchir au travail que vous jugez idéal suivant vos formations, compétences, envies, objectifs…

    Etape 2 : Liste les entreprises et les postes les plus intéressants que vous trouvez

    Etape 3 : S’informer sur l’entreprise et le poste visé afin de faire une lettre de motivation totalement personnalisée et percutante.

    Cela vous permettra d’éviter la candidature standardisée à envoyer à tous les recruteurs de France et de de Navarre.

    Réseautez

    Quand on cherche un emploi, il ne faut jamais hésitez à diversifier ses modes de recherche et se créer de nouvelles opportunités professionnelles. Quoi de mieux pour cela que d’agrandir son réseau pour se faire connaître. Pourtant, on a parfois tendance à négliger son importance. D’ailleurs, saviez-vous que près de 40% des cadres recrutés étaient déjà connus du recruteur ou recommandés grâce à leur réseau ? Faire appel à son réseau professionnel pour trouver un job peut être aussi efficace, voire plus, que de postuler correctement à une offre d’emploi. 

    De plus, près de la moitié des offres d’emploi n’étant pas publiée, il existe donc un réel marché caché de l’emploi auquel seul un bon réseau vous permettra d’accéder.

    Organisez vos journées

    Attention ! Quand on recherche un emploi, on peut facilement se laisser déborder et passer des journées entières consacrées à cette mission. Cette méthode risque de vous diriger vers une seule issue : la démotivation. 

    Pour vous organiser, il faut notamment planifier ses tâches et son  planning afin de prioriser les tâches les plus importantes et prévoir le déroulement de vos journées.

    Ne restez surtout pas focaliser 24h/24 sur cette recherche et variez vos  activités pour vous vider l’esprit.

    S’organiser vous permet enfin de ne pas perdre le rythme d’une journée de travail.

    Personnalisez vos échanges

    Ainsi qu’évoqué plus haut, l’important n’est pas de postulez massivement mais de postulez efficacement. Pour cela, il va donc falloir trier les sociétés et les annonces afin d’obtenir une shortlist qui vous correspondra pleinement. Mais surtout, cela va vous offrir l’occasion d’étudier chaque entreprise et chaque poste envisagé afin de pouvoir personnaliser autant que faire se peut votre candidature. Le recruteur qui sentira que vous vous intéressez à lui portera un intérêt renforcé à votre profil.

    Restez réactif et disponible

    Un recruteur vous propose un RDV ? Ne lui répondez pas dans 10 jours. Il vous aura largement oublié. Soyez le plus disponible possible pour répondre rapidement à leurs sollicitations. N’oubliez pas non plus de vérifier votre boîte mail chaque jour. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes abonnés à des alertes emploi sur plusieurs sites différents.

    Une fois les recherches effectuées

    Prenez le téléphone ou présentez-vous spontanément

    Si vous êtes d’un naturel timide et réservé, cette astuce risque de ne pas vous plaire et pourtant… elle porte ses fruits : prendre les devants. Vous avez repéré une offre intéressante ? Plutôt que d’attendre un potentiel retour du recruteur, attrapez le téléphone et appelé, voire rendez-vous directement à l’entreprise. Au moins, vous serez immédiatement fixé et avec un peu de chance, vous serez le premier à faire cela. Vous dévoilez ainsi votre forte motivation.

    Pensez aux candidatures spontanées

    Nous en avons parlé plus haut mais près de 50% des offres d’emploi ne sont pas publiées. Si lors de vos recherches des sociétés vous ont tapée dans l’oeil mais ne proposent apparemment pas de places, vous pouvez optimiser vos chances de trouver rapidement un emploi en adressant une candidature spontanée. Bien entendu, celle-ci doit être personnalisée comme déjà évoqué.

    Relancez les recruteurs

    Vous avez adressé votre candidature, et attendez à présent les retours positifs. Mais cela tarde à venir. Ne craignez pas de relancer les recruteurs. Non seulement cela traduit votre motivation mais vous permet aussi de vérifier la bonne prise en compte de votre candidature et de vous éviter le stress de l’attente. 

    Attention tout de même à ne pas relancer trop tôt (2 à 3 semaines après une candidature semble un bon compromis) et ne pas abuser des relances au risque d’obtenir l’effet inverse.

     

    Vous voici au bout de ces quelques conseils et astuces qui, je l’espère, vous seront utile pour réussir à décrocher rapidement des entretiens d’embauche suite à votre reconversion. 


    Publié le 08 Avr. 2021
    Perdu(e) dans votre vie professionnelle ?
    En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
    Faites le test