9 signes qui ne trompent pas : vous devez changer de job

Sommaire

    Oser sortir de sa zone de confort en quittant un emploi stable pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle constitue une perspective angoissante. Attention, nous ne parlons pas ici du ras-le-bol que nous ressentons tous après avoir passé une mauvaise journée mais bien de ces moments de questionnement récurrents.

    Pourtant, certains signes ne trompent pas et vous indiquent clairement qu’il est grand temps pour vous de songer à aller voir ailleurs. 

    Voici 9 signaux qui doivent vous faire réfléchir.

    9 signes qu’il est temps de penser à une reconversion

     

    La peur du lundi devient une vraie torture

    Après avoir passé un week-end à vous détendre et voir vos amis, vous voici tranquillement installé dans votre canapé mais quelque chose vous travaille l’esprit. Cette fameuse « boule au ventre » à la simple idée d’aller au boulot le lendemain.

    L’enthousiasme de vos débuts vous a complètement quitté et la simple perspective de retourner au travail le lundi matin devient une vraie torture, chaque semaine un peu plus douloureuse. Si vous ne vous imaginez pas changer d’entreprise, c’est peut-être qu’il est temps de changer de voie.

     

    Votre charge de travail n’est plus acceptable

    Les dossiers s’accumulent, vous avez des projets à ne plus savoir quoi en faire mais même en déléguant, rien n’y fait. Vous continuez à être sollicité au point où vous commencer à lâcher prise et vous sentir vous enfoncer petit à petit dans un stress  insurmontable. Vous êtes certainement victime de burn-out.

    Ou à l’inverse, vos journées vous semblent interminables car vous manquez de travail et ce manque de stimulation intellectuelle, très dévalorisant et paradoxalement, très stressant, vous fait également sombrer dans une morosité sans équivalent. Le bore-out est à vos portes.

    Là encore, un changement d’entreprise peut être la solution ou alors, entamer un nouveau projet.

     

    Votre niveau de motivation est au point mort

    Sachant qu’on passera près de 80 000h de notre vie au travail, il est normal de chercher chez lui un épanouissement. Mais il peut arriver à un moment donné que l’entrain de début s’estompe voire disparaisse totalement et soit remplacé par une profonde lassitude. Regarder votre montre, rallonger vos pauses ou encore surfer sur des sites d’emploi ou de vacances constituent à présent vos principales occupations de la journée. Et le pire, vous n’avait que faire de ce que va en penser votre boss et la procrastination est votre meilleure amie.

     

    Vous ne trouvez plus aucun sens, ni aucune valeur à ce que vous faites

    Vous avez un bon travail avec une bonne rémunération, une certaine sécurité, des horaires cool et pourtant… vous ne savez plus pourquoi vous faites ce métier, ni ce qu’il vous apporte réellement. Pire, il vous semble même ne plus être en adéquation avec vos aspirations (environnementales, économiques, écologiques…)

    Bref, vous ne satisfaisez plus votre besoin d’accomplissement. Il est grand temps de démarrez une nouvelle carrière professionnelle.

     

    Vous êtes lassé de votre quotidien

    Avoir une vie professionnelle épanouie et enrichissante passe aussi par la réalisation de tâches variées et enrichissantes mais il peut arriver qu’une routine s’installe et que la monotonie prédomine. Ce sentiment très désagréable nous donne alors l’impression de stagner et de ne plus évoluer professionnellement. Si cette situation ne peut pas se décanter en discutant avec la direction ou en changeant d’entreprise, il est fort probable qu’en réalité, vous ne soyez pas à votre place dans cette branche.

     

    Vous vous rendez compte d’avoir fait les mauvais choix

    Déjà, comme le dit si bien le dicton, il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Vous êtes parti dans la mauvaise direction et alors ? Il est possible de changer de boulot et même de voie à tout âge. Ce que vous aurez appris dans votre profession actuelle vous servira certainement dans votre nouvelle carrière.

     

    Vous êtes en pleine crise identitaire

    Que vous approchiez la trentaine, quarantaine, cinquantaine voir plus, chacun vit plus ou moins bien ces échéances et remettre en question sa profession fait partie de ces idées plus ou moins farfelues qu’on lance autour d’un verre entre amis. Et si en réalité,  c’était réellement ce dont vous aviez besoin pour passer le cap sereinement et vous lancer de nouveaux défis.

     

    Votre corps parle à votre place

    Stress, troubles du sommeil, problèmes digestifs, maux de dos, crise d’angoisse, fatigue persistante, migraines… autant de signaux d’alerte que vous envoie votre corps pour vous averti que vous passer du côté obscur. Le mal-être au travail ne doit pas être pris à la légère et il est indispensable d’en trouver la cause pour l’endiguer. Le problème provient-il juste de l’entreprise actuelle ou est-ce plus profond ?

     

    Vous n’êtes pas tout seul dans votre tête

    Vous la connaissez cette petite voie au fond de vous qui vous guide dans vos choix du quotidien. Et bien là, elle vous lance des pics de plus en plus souvent. Cette petite voie, c’est juste votre intuition et bien souvent, elle a raison. Et là justement, elle vous dit qu’il est temps de vous autoriser à être vous-même, à choisir de vous épanouir dans une nouvelle vie professionnelle.


    Publié le 07 Juil. 2020