Devenir Agent de voyages | Fiche métier

Quelles sont les missions de l’Agent de voyages ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d’Agent de voyages.

Agent de voyages
Sommaire

    Métier d’agent de voyages

    Passionné de voyage et de nouveaux horizons, l’agent de voyages a pour mission prioritaire l’organisation de vacances de rêves pour ses clients. Découvrez ce métier en détail.

    Qu’est-ce qu’un agent de voyages ?

    L'agent de voyages est le spécialiste de l’organisation des déplacements clés en main que ce soit des vacances en famille ou dans le cadre professionnel. Pour cela, il sera en mesure de proposer différentes prestations allant d’un simple vol ou réservation d’une nuit d'hôtel à un voyage organisé complet avec hébergement, transports, activités. 

    Il doit savoir orienter les acheteurs potentiels par rapport à leurs goûts et à leur budget, pour leur proposer le voyage qui leur convient.

    L’agent de voyages se charge de contrôler les prix et les disponibilités, puis effectue les réservations en fonction des choix du client. Enfin, il assure le suivi des dossiers et la facturation.

    Ce professionnel exerce soit directement en agence de voyage, au contact effectif avec les clients, soit à distance depuis la plateforme téléphonique d'une centrale de réservation.

    Avec le développement des offres sur internet, l’agent de voyages traditionnel a beaucoup évolué et dû adapter ses offres aux nouveaux modes de consommation de voyage. Pour tirer son épingle du jeu, cet expert a tout intérêt à compter sur un catalogue fourni doté de quelques destinations rares et originales.

    Suivant son expérience et son ancienneté, l'agent de voyages peut être partie prenante dans la conception des formules proposées. Dans ce cas, il sera amené à tester lui-même l’offre pour pouvoir l’adapter et surtout, la vendre. 

    Missions de l’agent de voyages 

    • Accueillir les clients, les renseigner et les conseiller;
    • Proposer des formules de vacances adaptées aux attentes des clients;
    • Prendre contact avec les tiers (réservation d'hébergements, de billets de train ou d'avion,…);
    • Effectuer les démarches administratives;
    • Concevoir des formules tout compris;
    • Suivre les dossiers et la satisfaction clients;

    Qualités pour devenir agent de voyages

    Vous vous en doutez certainement, mais devenir agent de voyages impose dans un premier temps d’être à l’aise avec une ou plusieurs langues étrangères afin de pouvoir proposer des prestations vers de nombreux pays.

    Ensuite, l’agent de voyages doit être doté d’une capacité d’écoute indéniable car il doit pouvoir apporter au client exactement ce qu’il demande. De la satisfaction des clients dépend souvent la réputation de l’agence de voyage. 

    L’organisation et la rigueur seront nécessaires pour ne pas se tromper dans une réservation ou ne pas oublier de fournir un billet d'avion.

    Enfin, l’agent de voyages doit faire preuve d’une bonne maîtrise de soi afin de pouvoir résister au stress qu’engendre des clientèles souvent  très exigeantes ou des imprévus à gérer sur place ou sur les lieux de villégiature. 

    Formation pour devenir agent de voyages

    Formation initiale

    Niveau bac +2

    • BTS tourisme 
    • BTS management commercial opérationnel

    Niveau bac +3

    • Licence professionnelle métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
    • Licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs
    • Licence professionnelle hôtellerie et tourisme, spécialité distribution touristique

    Le BTS Tourisme représente le diplôme standard pour démarrer sa carrière d'agent de voyages. La licence pro offre la perspective de pouvoir diriger une enseigne franchisée. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour devenir agent de voyage.

    Formation continue

    Afin de favoriser l’évolution professionnelle des personnes en activité dans ce secteur, les professionnels peuvent suivre de rares  spécialisations et des perfectionnements comme la licence professionnelle commercialisation des produits touristiques ou le CQP responsable d'agence de voyage et plateau d'affaire.

    Pour ceux qui souhaitent se réorienter vers le métier d’agent de voyages, les BTS évoqués ci-avant ainsi que la formation agent de réservation - système Amadeus sont accessibles via la formation continue. 

    Salaire d’un agent de voyages

    L’agent de voyages gagne environ 1500 euros net par mois, mais cette rémunération varie suivant son diplôme ou sa structure d’exercice. Parfois, ce salaire peut être composé d’une rémunération fixe et d’une rémunération variable. 

    Débouchés et évolutions de l’agent de voyages

    Lorsqu’il a acquis suffisamment d’expérience, il peut devenir chef d’équipe, directeur d'une agence de voyage ou peut même décider de se lancer dans l’entrepreneuriat et ouvrir sa propre agence de voyages.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti