Reconversion dans le tourisme : fiches métier

Traditionnel poids lourd de l'économie française, le tourisme reste un secteur dynamique qui offre une large palette de métiers et recrute chaque année à divers niveaux de formation. Découvrez les professions qui s’offrent à vous grâce à nos fiches métiers.

Sommaire
Tourisme : fiches métier

A savoir sur le secteur du tourisme

Première destination touristique mondiale, la France compte un grand nombre d'emplois liés au tourisme.Ce secteur du tourisme représente 7,4 % du PIB, 350.000 entreprises et deux millions d'emplois. 

Les métiers du tourisme s’exercent dans un restaurant, un débit de boisson, une structure d’hébergement, en agence de voyage ou dans les transports de voyageurs.

En pleine mutation numérique, le tourisme représente une véritable aubaine pour de nombreux candidats à la reconversion autour du voyage et des loisirs. En effet, les tours-operators recrutent en majorité des profils liés au e-commerce ou au e-marketing. 

Dans les agences de voyage aussi les métiers ont évolué et les métiers de la vente et du conseil concernent à présent 80 % des embauches. 

Dans le public, les métiers de la promotion territoriale continuent à se développer et faire appel à des profils qualifiés.

De nouveaux débouchés voient également le jour comme le tourisme vert, les voyages aventures, les séjours thématiques et le sur-mesure. Ces évolutions font la part belle aux métiers du marketing. 

Enfin le voyage d’affaires offre d’importants débouchés.

Types de métiers touristiques ?

Métiers de la conception de produits 

Concevoir des formules de voyage, d'excursion ou de visite répondant aux envies du public, voici en quoi consiste ces métiers recrutés essentiellement chez les voyagistes (tour-opérateurs et agences) ou les collectivités locales (comités régionaux du tourisme, etc.).

Métiers de la commercialisation et de la distribution 

Une fois les produits créés, il convient de les commercialiser en informant et en conseillant la clientèle. Ces commerciaux sont avant tout des salariés d'entreprises privées et travaillent surtout par téléphone et mail.

Métiers de l'accueil, de la promotion et de l'animation

Exerçant dans les offices de tourisme, les villages de vacances, les parcs de loisirs ou encore les aéroports, ces professionnels sont en permanence au contact de la clientèle et offrent une large palette de prestations aux vacanciers.

Métiers de l'hébergement

Qu’ils assurent l'accueil, l'entretien des chambres ou la gestion des réservations, les professionnels de l’hôtellerie sont un maillon indispensable des métiers du tourisme.

Quels profils recrute ce secteur ?

Le grand avantage du secteur touristique réside également dans la diversité des niveaux de recrutement.

Pour les métiers de l’accueil ou de l’animation, dès le niveau bac, il est possible de trouver des métiers.

Les métiers du commerce recrutent généralement à partir de bac+2.

Ceux de la conception de produits à bac +3 ou +5. 

Quelles qualités sont nécessaires pour travailler le tourisme ?

  • Une grande motivation et ne pas hésiter à s’investir avec générosité.
  • Une forte capacité de polyvalence pour assumer toutes les tâches, même les moins attractives.
  • Un caractère dynamique et enthousiaste
  • Un facilité d’intégration pour travailler en équipe
  • De la disponibilité pour faire passer la satisfaction du client en priorité.
  • Une excellente présentation
  • De la curiosité pour avoir assez d’arguments pour convaincre ses clients.

Dernières actualités