Guide touristique | Fiche métier détaillée

Quelles sont les missions du guide touristique ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de guide touristique.

Guide touristique : tout savoir du métier
Sommaire

    Métier de guide touristique

    Appelé aussi guide interprète, le guide touristique est le métier rêvé pour les amoureux de voyages et d’aventures. Découvrez comment devenir guide touristique ainsi que la profession en détail : mission, recrutement, reconversion.

    Qu’est-ce qu’un guide touristique ?

    Les guides de voyage font partie des métiers du tourisme et ont la chance de beaucoup voyager pour leur travail. 

    En charge d’un groupe de touristes, le guide doit s’assurer du bon déroulement de leur séjour et de leurs visites. Il doit par conséquent connaître les lieux qu’il fait visiter sur le bout des doigts.

    Mais le métier ne consiste pas seulement à faire des visites car pour offrir la meilleure expérience de visite possible, le guide doit être capable de parler de différents sujets concernant le trajet, une anecdote, un monument, le patrimoine culturel, une route ou encore un évènement. Pour cela, il prépare, en amont, les parcours, ce qui nécessite un travail administratif important. 

    Le guide touristique doit également parler plusieurs langues pour prendre en charge différents groupes de touristes et peut être amené à voyager ou exercer une fonction d’animateur.

    Il travaille en étroite collaboration avec les agences de voyages pour pouvoir tout organiser de manière réfléchie et méticuleuse mais également les guides locaux qui l’aident à répondre aux envies du groupe.

    Les missions d’un guide touristique

    • Gestion des documents administratifs nécessaires pour un séjour touristique
    • Choix des excursions et des activités touristiques 
    • Gestion des réservations : hôtels, restaurants...
    • Gestion des transports : tickets de bus, métro, cars...
    • Préparation du matériel
    • Repérage sur les lieux choisis

    Qualités requises pour devenir guide touristique

    Devenir guide touristique n’est pas toujours de tout repos. En effet, elle nécessite une grande disponibilité et d’accepter de travailler pendant les périodes de vacances scolaires là où le tourisme est le plus intense. 

    Bien évidemment, courtoisie et sens du relationnel sont de mise mais également curiosité et d’esprit d’initiative.

    Selon leurs missions, les guides touristiques voyagent plus ou moins, mais ce sont souvent des personnes qui ont la bougeotte. Si leur travail est saisonnier, ils peuvent très bien être amenés à travailler une semaine complète sans jour de repos, le dynamisme est donc de mise.

    Enfin, il faut savoir garder son sang-froid car certains touristes peuvent se montrer difficiles. 

    Formations pour devenir guide touristique 

    Formation initiale

    Devenir guide touristique ne nécessite aucun diplôme spécifique. Néanmoins, il est indispensable de posséder de solides connaissances en histoire, en géographie, et de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

    Cependant, pour trouver un emploi dans ce secteur, les étudiants peuvent passer par plusieurs formations tourisme : le BTS tourisme ou le BTS animation et gestion touristique locale par exemple.

    Des formations tourismes courtes sont également proposées dans certaines écoles telles que celles de l'Ecole pratique du tourisme et de l'Institut National de Formation et d'Application.

    Formation continue

    Devenir guide touristique par la voie de la formation continue des adultes est également possible en préparant par exemple le BTS tourisme ou le TP Guide accompagnateur touristique.

    Les professionnels déjà en activité peuvent préparer une licence Professionnelle - Guide conférencier.

    Salaire d'un guide touristique

    En moyenne, un guide de voyage touche un salaire mensuel net entre 1 600 € à 2 200 € en fonction de l’agence qui l’embauche. En cas de déplacements, c’est l’employeur qui met un logement à disposition.

    Néanmoins, ce métier précaire est rarement une profession qu’on effectue toute sa vie. Il n’existe aucune évolution de carrière.

    Débouchés et évolutions du guide touristique

    La majorité des guides travaillent en indépendant ce qui fait que son statut reste précaire. Il n’y a donc pas de véritable évolution de carrière. Le guide peut se former et changer de fonctions pour travailler en agence de voyages.

    Certains réussissent à devenir rédacteurs auprès de guides touristiques ou agent de développement local, attaché de presse touristique, organisateur d’événements locaux, directeur d'office de tourisme...