Directeur d'agence bancaire

Quelle sont les missions d’un Directeur d'agence bancaire ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Directeur d'agence bancaire.

Directeur d'agence bancaire
Sommaire

    Missions du Directeur d'agence bancaire

    Métier polyvalent et varié, le rôle d’un directeur d’agence bancaire est très similaire à celui d’un chef de petite entreprise. En effet, il doit manager son équipe et assurer la rentabilité de son agence.

    Sous la responsabilité d’une direction régionale ou nationale, le directeur d’agence doit prendre part aux décisions et définitions des objectifs de l’établissement ainsi que les faire respecter.

    Sa mission principale consiste à accroître le volume, la qualité et la rentabilité de la succursale à travers l’agence qu’il dirige. 

    Cette profession se découpe en 3 grands rôle majeur :

    Le management

    Par son management, le directeur d’agence a en charge la gestion de son équipe et doit être capable d’en tirer le meilleur pour atteindre les objectifs fixés. Gestion des plannings, répartition des tâches, formation et évaluation de ses collaborateurs sont son quotidien. Il joue également un rôle central pour leur évolution professionnelle.

    Le commercial

    Mise en place et suivi des actions commerciales menées font également partie de ses attributions. A travers celles-ci, il doit promouvoir l’établissement, vendre des produits et services et faire atteindre les objectifs fixés. Mais le directeur d’agence a également un rôle de commercial direct puisqu’il a en général la gestion d’un portefeuille de gros clients. 

    Le financier 

    Pour s’assurer de la bonne progression des objectifs, le directeur d’agence réalise régulièrement un audit de celle-ci pour contrôler le respect de la réglementation bancaire en vigueur et en réfère à sa hiérarchie.

    Qualités requises pour devenir Directeur d'agence bancaire

    Compétences managériales

    Le directeur doit savoir motiver ses équipes autour d’un projet commun. Il doit donc être un bon manager, être force de proposition mais également être à l’écoute de son équipe et de chaque protagoniste. 

    Fibre commerciale

    Il doit réussir à convaincre les prospects en proposant les solutions qui leurs correspondent. Son relationnel et sa connaissance des produits sera un atout auprès de ses prospects et de ses clients. 

    Polyvalence et organisation

    Organisation, polyvalence et autonomie sont des compétences indispensables à ce professionnel car le directeur traite des opérations et des demandes très diverses et côtoie des interlocuteurs  nombreux et variés.

    Bonne connaissance de la finance

    Le directeur d’agence se doit de pouvoir comprendre chaque problématique client afin de leur apporter des solutions adaptées.

    Les formations pour devenir Directeur d'agence bancaire

    Formation initiale

    Les recruteurs recherchent surtout de jeunes diplômés de grandes écoles de commerce ou munis d’un master 2 (bac+5) orienté Banque/Finance mais ils peuvent aussi se tourner vers des commerciaux de niveau bac+2 au terme d’une première expérience à un poste de conseiller clientèle Professionnel. 

    Niveau Bac +2 :

    • BTS Management des Unités Commerciales (MUC) / Négociation Relation Client (NRC) / Banque et assurance, option marchés des professionnels.
    • DUT Technique de Commercialisation / Gestion des entreprises et des administrations, option finance et comptabilité

    Niveau Bac +3 :

    Licence Professionnelle Banque et assurance

    Niveau Bac +4/5 :

    • Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce
    • Master spécialisé en finance

    Formation continue

    Le métier de directeur d’agence est également accessible par la voie de la formation continue des adultes via la certification de Responsable d’activité bancaire ou celle de responsable de clientèle, banque, finance et assurance par exemple.

    Salaire d’un Directeur d'agence bancaire 

    Le directeur d’agence gagne entre 2 000 et 4000 euros bruts par mois sans compter les primes.

    Évolutions possibles du métier

    L’un des grands avantages du milieu bancaire est la rapidité d’évolution de carrière. Pour anticiper les milliers de départ à la retraite à venir, les banques recrutent massivement. En effet, ces établissements souhaitent privilégier le développement de leur réseau d'agences pour davantage de fidélisation des clients. 

    Le directeur d’agence peut devenir responsable d’un secteur géographique et de ce fait avoir sous sa responsabilité plusieurs agences. Les possibilités d’évolution sont nombreuses et l’acquisition d’importantes responsabilités commerciales peut conduire à prendre en charge la globalité d’un marché.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti